Islamic State West Africa Province (ISWAP)

QDe.162
Islamic State West Africa Province (ISWAP)
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
23 February 2020
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Le groupe « Province d’Afrique de l’Ouest de l’État islamique » a été inscrit sur la Liste le 23 février 2020 en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2368 (2017) comme associé à l’EIIL ou à Al-Qaida pour avoir concouru au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités de l'État islamique d'Iraq et du Levant (EIIL), inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe. 115), en association avec ce groupe, sous son nom, pour son compte ou pour le soutenir, pour lui avoir fourni, vendu ou transféré des armements et matériels connexes, pour avoir recruté pour le compte de l’EIIL ou soutenu de toute autre manière des actes commis par lui ou des activités auxquelles il se livre, et parce qu’il appartient à ce groupe ou est contrôlé par lui, directement ou indirectement, ou qu’il le soutient de toute autre manière et qu’il a commis d’autres actes ou mené d’autres activités indiquant qu’il était associé à l’EIIL.

Renseignements complémentaires: 

En mars 2015, le groupe d’Abubakar Shekau (QDi.322), Jama'atu Ahlis Sunna Lidda'Awati Wal-Jihad (Boko Haram) (QDe.138), a prêté allégeance à l'État islamique d'Iraq et du Levant [inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115)] et changé son nom pour celui de « Province d’Afrique de l’Ouest de l’État islamique ». L’EIIL a accepté cette allégeance le même mois, l’un de ses porte-paroles, Abou Mohamed al Adnani (QDi.325), ayant diffusé un message audio incitant les personnes qui ne pouvaient pas entrer en Iraq ou en République arabe syrienne à se rendre en Afrique de l’Ouest. En août 2016, la direction de l’EIIL a reconnu Abu Musab al-Barnawi comme dirigeant de fait du groupe « Province d’Afrique de l’Ouest de l’État islamique », ce que Shekau n’a pas accepté. Du fait de ces dissensions, l’EIIL-Afrique de l’Ouest s’est divisé en deux factions : celle d’al-Barnawi (le groupe « Province d’Afrique de l’Ouest de l’État islamique ») et celle de Shekau (Boko Haram).

On estime que le groupe « Province d’Afrique de l’Ouest de l’État islamique » dispose de 3 000 à 5 000 combattants environ. Depuis sa formation, le groupe a perpétré de nombreuses attaques au Nigéria : En juin 2019, le groupe a mené des attaques contre deux bases militaires dans les villes de Marte et de Kirenowa, près de Maiduguri, capitale de l’État de Borno, lors desquelles il s’est emparé d’armes et a repoussé les troupes nigérianes. En mai 2019, le groupe a attaqué une base militaire de la ville de Gubio, au nord de Maiduguri, tuant au moins trois soldats nigérians. En décembre 2018, le groupe a mené plusieurs attaques et pris la ville commerçante de Baga, à proximité de la frontière avec le Tchad, ainsi qu’une base de la Force multinationale mixte (FMM) située à proximité. Le 18 novembre 2018, le groupe a attaqué une base militaire du village de Metele, dans le nord-est de l’État de Borno, tuant plus d’une centaine de soldats nigérians. En septembre 2018, le groupe a pris une ville de l’État de Borno après avoir pillé et occupé une base militaire dans le nord-est du pays. En avril 2018, le groupe a mené des attaques à la périphérie de Maiduguri, qui ont fait 18 morts et 84 blessés. En février 2018, le groupe a enlevé 110 écolières au Nigéria ; en mars, il a enlevé trois travailleurs humanitaires lors d’une attaque qui a fait des dizaines de morts. En janvier 2017, le groupe a mené une attaque nocturne contre des troupes nigérianes dans le village de Kamuya, tuant trois soldats nigérians.