Tenir nos engagements pour que les femmes puissent participer pleinement, sur un pied d’égalité, en toute sécurité et réellement à tous les processus de médiation et de paix menés par l’Organisation des Nations Unies.
Entité responsable au sein de l'ONU : Département des affaires politiques et de consolidation de la paix
Étape 1 | échéance fixée au 31 mai 2025
Discussion semestrielle au niveau des experts avec les signataires de la “Déclaration commune pour la participation pleine, égale et significative des femmes aux processus de paix".
Étape 2 | échéance fixée au 31 octobre 2025
Dans le cadre du 25e anniversaire de la résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité et du programme « Femmes, paix et sécurité », une réunion de haut niveau avec les signataires de la “Déclaration commune pour la participation pleine, égale et significative des femmes aux processus de paix".
Étape 3 | échéance fixée au 31 octobre 2025
Lancement d'un observatoire des femmes dans les processus de paix, sous la direction d'ONU Femmes.
Pourquoi cette action est-elle importante ?
La paix a plus de chances de durer lorsque les femmes contribuent à la façonner. Cela renforce la responsabilité de l'ONU de respecter ses engagements et garantit que les femmes soient pleinement, équitablement, en toute sécurité et de manière significative incluses dans tous les processus de médiation et de paix qu'elle mène.
Quelle est la prochaine étape ?
Le Département des affaires politiques et de consolidation de la paix (DPPA) continuera de tirer parti du 25e anniversaire de la résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité et du Programme pour les femmes, la paix et la sécurité afin d'accélérer les efforts visant à assurer la participation significative des femmes aux processus de paix. Ces efforts seront présentés dans le prochain rapport annuel du Secrétaire général sur les femmes, la paix et la sécurité.