Demander au Secrétaire général de continuer à élaborer, en consultation avec les États Membres et les jeunes, et pour examen par les États Membres, des principes fondamentaux concernant une participation réelle, représentative, inclusive et sûre des jeunes aux processus intergouvernementaux pertinents et à l’ensemble des travaux de l’Organisation des Nations Unies.
Entité de l'ONU responsable : Bureau des Nations Unies pour les jeunes
Entité de l'ONU codirigeante : Fonds des Nations Unies pour la population
Étape 1 | échéance fixée au 30 avril 2025
Finalisation d’une analyse documentaire et élaboration de deux premiers projets de principes fondamentaux, examinés conjointement par le groupe de travail, le groupe de travail du Bureau pour la jeunesse et le groupe de référence pour les jeunes, analysant les normes existantes en matière de participation réelle des jeunes – notamment la stratégie Jeunesse 2030, les notes d'orientation de Notre programme commun, les résultats du Sommet de l’avenir et autres bonnes pratiques mondiales – afin de garantir leur alignement sur les cadres reconnus au niveau international.
Étape 2 | échéance fixée au 30 juin 2025
Identification et engagement des parties prenantes finalisés et consultations multipartites lancées. Discussions de groupe organisées avec des jeunes et des organisations axées sur la jeunesse afin de recueillir leur témoignages, aspirations et attentes. Entretiens tenus avec des informateurs clés des États membres et des entités des Nations Unies, et enquête en ligne multilingue lancée sur la participation significative des jeunes aux processus intergouvernementaux, les pratiques existantes, ainsi que les défis et les réalités politiques et opérationnelles.
Étape 3 | échéance fixée au 30 septembre 2025
Sur la base des conclusions de l'étude documentaire et des consultations, élaborer un projet de principes fondamentaux, un cadre de mise en œuvre et des outils de suivi, qui seront diffusés aux parties prenantes pour recueillir leurs commentaires. Un exercice pilote sera mené avec certaines parties prenantes afin de tester leur pertinence, leur caractère pratique et leur facilité d'utilisation dans des contextes réels avant leur approbation et leur publication par le groupe de travail.
Pourquoi cette action est-elle importante ?
La participation des jeunes doit être significative, et non simplement symbolique. En élaborant conjointement avec les jeunes et les États membres des principes clairs, un cadre de mise en œuvre et des outils de suivi, cette action traduit l'engagement inclusif et intergénérationnel en normes applicables à l'échelle de l'ONU, au-delà d'une implication purement symbolique. Elle garantit l'élaboration de principes clairs, en partenariat avec les jeunes et les États membres, afin de rendre l'engagement de la jeunesse au sein de l'ONU plus représentatif, inclusif et sûr.
Quelle est la prochaine étape ?
Au cours des prochains mois, le groupe de travail achèvera ses consultations avec les États membres et intégrera leurs commentaires dans un rapport de synthèse, puis finalisera le cadre de mise en œuvre et les outils de suivi avant de les diffuser pour un recueil de commentaires. Début septembre, les outils et le cadre final seront testés au cours d’une phase pilote, qui sera suivie de l'approbation de l'ensemble du dispositif par le groupe de travail. L'ensemble final des principes fondamentaux, le cadre de mise en œuvre et les outils de suivi seront communiqués aux États membres et aux entités de l'ONU en octobre.