Service central de l’innovation et de l’analyse des données

Qui sommes-nous ?

Le Service central de l’innovation et de l’analyse des données supervise les initiatives prises à l’échelle mondiale dans ce domaine par le Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences. Il centralise également l’architecture informatique du Département et coordonne les ressources connexes au niveau mondial.
 

Notre mission

Le Service veille à la mise en œuvre, au sein du Département, des objectifs visés et d’une stratégie de modernisation et d’amélioration continues dans tous les domaines, ainsi qu’à la gestion intégrée de ces questions à l’échelle mondiale, en optimisant la prestation, dans les meilleurs délais, de services durables de qualité et d’un bon rapport coût/efficacité.

Le Service joue un rôle majeur dans l’élaboration des politiques d’innovation et des lignes directrices y afférentes, ainsi que des initiatives de gestion et d’analyse des données, et conseille les responsables fonctionnels afin que les données des services de conférence dans les quatre centres de conférence soient gérées comme un atout stratégique, toutes composantes confondues, conformément aux principes énoncés dans la Stratégie du Secrétaire général pour l’exploitation des données et la stratégie interne du Département en matière de données.

Le Service a notamment pour rôle de veiller à la conformité des plans stratégiques et de leur mise en œuvre avec les normes et politiques de l’ONU, notamment en ce qui concerne l’accessibilité des outils informatiques et l’évolutivité des services, y compris pour ce qui est des solutions d’hébergement dans le cloud.

Le Service incorpore en une même équipe la Section de l’analyse de gestion, à New York, qui appuie l’automatisation des activités propres à la gestion des conférences et aux services de conférence du Secrétariat, et l’Équipe technique centrale, à Vienne, qui est responsable de l’appui aux produits informatiques gProject du Département.