Programme de collaboration avec les universités
Objectif à long terme
Le Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences, dont relèvent tous les services de gestion des conférences du Secrétariat de l’ONU, a lancé son programme de collaboration avec les universités en 2007 dans le dessein de relever le défi du renouvellement du personnel.
Objectifs à moyen terme
Ce programme s’adresse aux universités et autres établissements qui forment des spécialistes des langues. Il a été conçu pour :
- Promouvoir les carrières linguistiques à l’ONU;
- Aider les candidats à obtenir de meilleurs résultats aux concours de recrutement de personnel linguistique, sans transiger sur les exigences de qualité. Cela passe notamment par :
- un appui destiné à aider les linguistes à mieux se préparer aux concours de recrutement;
- une coopération entre le Département, les établissements de formation et d’autres entités visant à adapter les compétences des candidats aux besoins de l’Organisation.
Activités
Dans le cadre de ce programme, des linguistes professionnels de l’ONU peuvent par exemple se rendre dans les établissements partenaires pour y faire des exposés ou des cours, ou encore participer à des séminaires et à des ateliers. Des réunions peuvent également être organisées à l’intention des étudiants et des enseignants pour décrire les fonctions du personnel linguistique de l’Organisation et les compétences requises pour les exercer, et donner au personnel enseignant des orientations pédagogiques leur permettant d’aider leurs étudiants à se préparer aux concours de recrutement.
Des étudiants ont participé à des activités de mentorat à distance ou assisté à des séances de formation internes. Certaines universités invitent quelquefois des membres du personnel linguistique de l’Organisation à participer à leurs jurys d’examen.
Il existe également un programme de stages.
Le réseau des universités partenaires
Le programme de collaboration du Département repose en particulier sur un réseau d’établissements d’enseignement qui ont signé avec l'ONU un mémorandum d'accord pour préparer des spécialistes des langues aux concours de recrutement de personnel linguistique (« le réseau des universités partenaires »). Des conférences réunissant les représentants du Département et les membres de ce réseau sont organisées à intervalles réguliers pour mettre en commun des idées et les meilleures pratiques.