Secrétaire général adjoint chargé du Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences

Movses Abelian

MMovses Abelian  Secrétaire général adjoint chargé du Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences ovses Abelian a pris ses fonctions de Secrétaire général adjoint chargé du Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences le 1er septembre 2019. À ce titre, il dirige le Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences (DGACM) au Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies, dont le personnel est réparti dans quatre centres de conférence situés à New York, Genève, Vienne et Nairobi. Le 3 septembre 2019, il a été nommé Coordonnateur pour le multilinguisme à l’échelle du Secrétariat. En cette qualité, il est chargé de coordonner l’application généralisée du multilinguisme au Secrétariat et est responsable de toutes les questions relatives au multilinguisme à l’échelle du système des Nations Unies. Il préside en outre la Réunion annuelle internationale concernant les services linguistiques, la documentation et les publications (IAMLADP).

M. Abelian était, depuis janvier 2016, Sous-Secrétaire général au Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences. Il avait auparavant occupé le poste de Directeur de la Division des affaires du Conseil de sécurité du Département des affaires politiques.

Fort de plus de 25 années d’expérience dans la gestion des conférences, les questions liées à la paix et à la sécurité ainsi que le règlement des conflits, M. Abelian est rompu aux activités de direction, d’appui et de gestion concernant des dossiers et mécanismes intergouvernementaux complexes, ce dont il a fait la démonstration au service de l’Assemblée générale, du Conseil de sécurité et des conseils d’administration des fonds et programmes des Nations Unies. 

De 2011 à 2016, alors qu’il était Directeur de la Division des affaires du Conseil de sécurité, M. Abelian a rempli les fonctions de Secrétaire du Conseil de sécurité et fourni à la présidence, aux membres et aux organes subsidiaires des conseils techniques sur les travaux, la pratique et les procédures du Conseil. Il a également à son actif plusieurs années d’expérience dans le domaine de la gestion, y compris en matière de planification des programmes et d’établissement du budget, ayant précédemment occupé les postes de Secrétaire de la Commission des questions administratives et budgétaires de l’Assemblée générale (Cinquième Commission) et de Secrétaire du Comité du programme et de la coordination de l’ONU. 

Avant d’entrer au service de l’ONU, M. Abelian a été l’Ambassadeur et le Représentant permanent de la République d’Arménie auprès de l’Organisation de 1998 à 2003 et son Représentant permanent adjoint de 1996 à 1998. Au cours de sa carrière diplomatique, M. Abelian a exercé des fonctions diverses, y compris celles de Président de la Cinquième Commission (1998), Vice-Président de la Commission du désarmement de l’Organisation des Nations Unies et Négociateur spécial de la réforme du barème des quotes-parts pour le financement des opérations de maintien de la paix (2000), Président du Conseil d’administration du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et Facilitateur de la réforme des Nations Unies à la cinquante-septième session de l’Assemblée générale (2002). 

Avant d’intégrer le service diplomatique de l’Arménie en 1992, M. Abelian était, depuis 1989, professeur associé à l’Université d’État d’Erevan. 

M. Abelian a fait ses études en Arménie, dans la Fédération de Russie et aux États-Unis. Il est marié et père de deux enfants.