Coordination du multilinguisme

Mandat

L’Assemblée générale considère le multilinguisme comme une valeur fondamentale de l’ONU qui suppose la participation active et l’engagement résolu de toutes les parties prenantes, notamment des entités du Secrétariat de l’Organisation. Conformément aux mandats en la matière, il incombe au Secrétaire général d’intégrer systématiquement la question du multilinguisme dans les activités du Secrétariat. Dans ce contexte, le Secrétaire général, António Guterres, a inscrit le multilinguisme au rang de ses priorités.

 

Coordination

Dans sa résolution 54/64 du 6 décembre 1999, l’Assemblée générale a demandé qu’un coordonnateur des questions de multilinguisme soit désigné parmi les hauts fonctionnaires du Secrétariat. En vertu de son mandat (voir l’annexe II du rapport publié sous la cote A/71/757), tel qu’approuvé par l’Assemblée générale, le Coordonnateur ou la Coordonnatrice s’acquitte des fonctions suivantes : 

  • Se faire le relais des préoccupations et questions soulevées par les États Membres et les entités du Secrétariat; 
  • Jouer un rôle de facilitation en vue de parvenir à une ligne d’action concertée, uniforme et cohérente concernant le multilinguisme au Secrétariat; 
  • Insuffler à tous les départements et bureaux une culture propice au multilinguisme en proposant et en introduisant des solutions novatrices.
     

Dans l’exercice de ses fonctions, le Coordonnateur ou la Coordonnatrice bénéficie de l’appui d’un réseau de personnes référentes représentant les différentes entités du Secrétariat

Le 3 septembre 2019, le Secrétaire général adjoint chargé du Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences, Movses Abelian, a été nommé Coordonnateur pour le multilinguisme. Outre sa mission au sein du Secrétariat, le Coordonnateur assume également la responsabilité de toutes les questions relatives au multilinguisme à l’échelle du système des Nations Unies avec le soutien du secrétariat du Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination, dont la plupart des membres ont désigné des personnes référentes pour le multilinguisme.