Candidature à un stage

Bon nombre de services linguistiques proposent des stages aux étudiants et aux jeunes diplômés dont la combinaison linguistique et la formation correspondent à leurs besoins. C’est l’occasion pour ces personnes d’être plongées dans les activités de l’ONU en général, et celles des linguistes en particulier. Un stage dans un service linguistique de l’Organisation donne également la possibilité d’acquérir une connaissance pratique dans un domaine particulier. Les stages proposés durent généralement deux mois et, comme tous les stages à l’ONU, ils ne sont pas rémunérés. Le nombre de places étant extrêmement limité, la concurrence est vive.

 

Comment poser sa candidature ?

Les offres de stages sont affichées sur le portail des carrières de l’ONU (qui existe en anglais et en français). Si vous souhaitez faire un stage dans l’un des services linguistiques de l’Organisation, consultez régulièrement ce portail. Si vous répondez aux critères énoncés dans un avis de stage, remplissez et envoyez le formulaire de candidature en ligne avant la date limite de dépôt des candidatures.

 

Qui peut poser sa candidature ?

Les candidates et candidats au programme de stages de l’Organisation doivent remplir, au moment du dépôt de leur candidature, une des conditions suivantes :

  • Suivre des études universitaires de deuxième ou de troisième cycle (préparation d’un master ou équivalent, études doctorales et post-doctorales);
  • Être inscrits en dernière année d’un cursus de premier cycle universitaire (niveau licence ou équivalent au minimum);
  • Être titulaires d’un diplôme universitaire (licence, master, doctorat ou équivalent) et, le cas échéant, commencer le stage dans un délai d’un an à compter de l’obtention de leur diplôme.
     

Les candidats doivent par ailleurs maîtriser deux langues officielles autres que leur langue principale.

 

Quand poser sa candidature ?

En général, les stages durent deux mois et ont lieu en janvier-février et juillet-août. Les avis correspondants sont publiés au moins trois mois à l’avance sur le portail des carrières de l’ONU.

 

Marche à suivre pour poser sa candidature en ligne

Les avis de stages sont publiés sur le portail des carrières de l’ONU, comme les avis de vacance de postes. Veuillez noter que les avis de stages ne sont publiés qu’en anglais et en français et que les formulaires de candidature doivent être remplis dans l’une de ces langues sauf s’il est demandé de rédiger un court texte dans une autre langue, par exemple.

Sur la page d’accueil, dans la section « Recherche de postes vacants », choisissez les critères suivants :

Catégorie : Stages
Réseau professionnel : Information et gestion des conférences
Famille d’emploi : Langues
Sélectionnez  « Tous » dans tous les autres menus, puis cliquez sur « Recherche ». Cliquez ensuite sur l’onglet « Stages ».

Les avis de stages des services linguistiques sont classés par langue officielle (anglais, arabe, chinois, espagnol, français ou russe). Les candidats qui remplissent les conditions requises doivent compléter et envoyer le formulaire de candidature en ligne avant la date limite de dépôt des candidatures. Il est possible de postuler à plusieurs stages en même temps.

La procédure de candidature est pratiquement la même pour un stage que pour un emploi. Il faut tout d’abord s’inscrire et créer un profil dans Inspira, le système de sélection du personnel, puis remplir un formulaire de candidature en ligne (lettre de motivation et notice personnelle). Les dossiers incomplets ne sont pas pris en considération.

La lettre de motivation doit comporter les éléments suivants :

  • Le nom du diplôme que le candidat est en passe d’obtenir ou vient d’obtenir;

  • La date d’obtention du diplôme (prévue ou effective);

  • Les compétences informatiques du candidat et la liste des logiciels qu’il sait utiliser;

  • Les raisons pour lesquelles le programme de stages suscite l’intérêt du candidat.
     

Dans la notice personnelle, le candidat doit faire état de ses expériences professionnelles et de ses compétences informatiques et donner trois références.

Le nombre de candidatures étant très élevé, seules les personnes retenues sont contactées.

 

Foire aux questions

Stages - FAQ