Structure

Qui sommes-nous ?

Face à des enjeux aujourd’hui mondiaux, la coopération multilatérale est plus nécessaire que jamais et le Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences s’emploie à faire de l’ONU le lieu de cette coopération, en fournissant aux nations du monde l’appui fonctionnel et technique, les services multilingues et les outils dont elles ont besoin pour examiner ensemble les questions d’intérêt commun.

Fort de quelque 1 800 membres du personnel chargés de la gestion des conférences, répartis entre le Siège de l’ONU à New York
et les Offices des Nations Unies à Genève, Vienne et Nairobi, le Département a l’effectif le plus nombreux du Secrétariat.

Venus du monde entier, les fonctionnaires internationaux, d’origines ethniques et culturelles diverses, ont ceci en commun qu’ils sont pleinement acquis aux nobles buts et principes de la Charte des Nations Unies.

 

Notre mission

L’activité du Département se confond avec le mandat et la marche de l’Organisation, où les représentantes et représentants des États Membres et d’autres parties prenantes viennent débattre des grandes questions qui se posent aujourd’hui dans le monde et proposer des réponses.

Le Département a pour mission de faciliter et de faire vivre le dialogue et la coopération entre les États Membres et de contribuer ainsi à la réalisation des buts de l’Organisation et des objectifs de développement durable.

Utilisant des technologies de pointe complexes pour satisfaire les demandes de services de plus en plus variées qui lui sont adressées, le Département saisit les possibilités de transformation offertes par la quatrième révolution industrielle. Dans bien des cas, ces outils sont le fruit d’une approche multidisciplinaire et de partenariats créatifs, avec toujours l’innovation pour maître mot.

Le Département est déterminé à continuer de concentrer ses efforts sur son activité principale, qui consiste à fournir des services de conférence et de documentation de qualité avec efficacité et efficience, et d’améliorer ses prestations. Afin de s’adapter à un environnement en constante mutation et aux attentes des clients, les services de conférence de l’ONU deviennent plus réactifs et polyvalents.