Division de la gestion des conférences (Genève)

Qui sommes-nous ?

Deuxième centre de conférence de l’ONU par son importance et l’un des plus grands centres de conférence du monde, l’Office des Nations Unies à Genève est un forum incontournable du dialogue et de la diplomatie internationale. En raison de la diversité des acteurs en présence (ONU, États Membres, universités, société civile et secteur privé) et de la grande variété des thèmes (questions humanitaires, droits de la personne, santé, travail, entre autres) qui y sont traités, Genève est un pôle où s’articulent les savoirs, les politiques et les activités essentiels à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030. En effet, tout ce qui s'est fait d’important à Genève, qu’il s’agisse de l’élaboration de règles ou normes nécessaires à la coopération internationale ou de la mise au point de mesures et programmes, a été le fruit de rencontres, d’échanges et d’ententes. La Division de la gestion des conférences a pour mission de faciliter ces discussions en offrant des services de qualité, tant sur le plan logistique que sur le fond. Pour s’acquitter de son mandat, elle fait appel à plus de 550 membres du personnel. Ses activités sont guidées par son engagement en faveur du multilinguisme, qui s'articule autour de six objectifs principaux : qualité, quantité, ponctualité, rentabilité, durabilité et accessibilité. Elle a pour ambition de dispenser des services de conférence au cœur d’un pôle dynamique du multilatéralisme grâce à un personnel souple et féru d’informatique, qui sait non seulement s’adapter au changement mais aussi le faire naître.

 

Notre mission

La Division fournit des services de documentation à plus de 90 clients et des services de réunion à environ 245 clients. Pour la documentation, ses principaux clients sont le Conseil des droits de l’homme, les organes créés en vertu d’un instrument international relatif aux droits de l’homme, la Commission économique pour l’Europe, la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement) et la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Parmi les clients importants de ses services de réunions, on citera notamment la Conférence du désarmement. De nombreuses autres entités, dont le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, l’Organisation internationale du Travail et l’Organisation mondiale de la Santé, tiennent des réunions au Palais des Nations. En 2019, la Division a assuré des prestations pour quelque 12 000 réunions, dont un peu plus de 3 200 nécessitaient des services d’interprétation. Près de 80 millions de mots ont été traduits. De nombreuses discussions politiques sensibles et de haut niveau se tiennent également à Genève, car les spécialistes de la médiation et les architectes de la paix connaissent la qualité des services et les avantages comparatifs de Genève pour les négociations discrètes. L’Office des Nations Unies à Genève a accueilli des pourparlers concernant Chypre, la Géorgie, la Libye, la République arabe syrienne et le Yémen. 
 
Face à la demande croissante de services et à la diminution de ses ressources, la Division a innové et créé des outils de pointe pour aider les responsables opérationnels à prendre les meilleures décisions en matière de planification et d’utilisation des ressources. Elle a également joué un rôle de chef de file dans la mise au point d’un système en ligne innovant pour la gestion des inscriptions et l’accès aux conférences. L’Office des Nations Unies à Genève doit relever le défi que constitue l’exécution du plan stratégique patrimonial, à savoir la rénovation du Palais des Nations et la construction d’un nouveau bâtiment sur le site, car ces travaux auront une incidence directe sur les salles de conférence et autres installations. La Division collabore étroitement avec l’équipe chargée du plan stratégique patrimonial pour assurer la continuité des activités de conférence et atténuer tout impact du chantier. 
 
La Division de la gestion des conférences a déjà beaucoup œuvré en faveur de l’accessibilité et offre des services d’accessibilité tels que l’interprétation en langue des signes, le sous-titrage et l’impression en braille pour un certain nombre de réunions, notamment celles du Comité des droits des personnes handicapées. Elle dirige les travaux de l’Équipe spéciale de l’Office des Nations Unies à Genève pour l’accessibilité, créée par la Directrice générale de l’Office pour mettre en œuvre la Stratégie des Nations Unies pour l’inclusion du handicap. L’accent a été mis sur la sensibilisation du personnel à l’inclusion du handicap et aux questions d’accessibilité à l’Office, une formation pilote ayant été dispensée à un groupe cible de membres du personnel. Cette première phase du projet sera suivie d’une formation à l’échelle de l’Office, à l’issue de laquelle un groupe de volontaires formés aux questions d’accessibilité pourront, guidés par des coordonnateurs et coordonnatrices, prêter assistance aux personnes participant aux réunions.

Gestion des services de conférence à l'Office des Nations Unies à Genève