Missions permanentes

Cérémonie de présentation des pouvoirs

Le Service du protocole et de la liaison coordonne la cérémonie au cours de laquelle les pouvoirs des nouveaux représentants permanents et les lettres de nomination des observateurs permanents sont présentés au Secrétaire général, et en assure le bon déroulement. La présentation des pouvoirs fait suite à la nomination, par un gouvernement, d’un nouveau représentant permanent auprès de l’Organisation des Nations Unies. Il incombe à la mission permanente concernée de communiquer dès que possible au Chef du protocole la date d’arrivée du représentant permanent aux États-Unis, son curriculum vitae et une copie de ses lettres de créance.

Le curriculum vitae et les lettres de créance sont ensuite transmis au fonctionnaire du protocole responsable du représentant permanent, qui vérifie qu’ils sont en bonne et due forme. Les lettres de créance doivent préciser que l’intéressé est le représentant permanent du pays auprès de l’Organisation des Nations Unies et de tous ses organes subsidiaires.

Le 16 novembre 2020, 52 représentantes permanentes étaient en poste auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York, ce qui constitue un record historique pour le corps diplomatique. Ce chiffre témoigne d’une formidable avancée depuis que la Suédoise Agda V. Rössel est devenue la première femme à représenter son pays auprès de l’Organisation, le 8 août 1958. La deuxième représentante permanente de l’histoire, la Grenadienne Marie-Jo McIntyre, n’a été nommée que 16 ans plus tard. « Nous n’avons pas encore atteint la parité femmes-hommes au niveau des représentations permanentes, mais les progrès accomplis sont tout de même considérables », a déclaré le Président de l’Assemblée générale le 16 octobre 2020.

On trouvera ci-après divers documents utiles aux missions permanentes et missions permanentes d’observation.

Présentation de pouvoirs :

Listes et documents utiles :

Autres ressources :