Cadre stratégique des Nations Unies sur le multilinguisme

Le Cadre stratégique des Nations Unies sur le multilinguisme a été lancé en mars 2024 en application des résolutions de l’Assemblée générale sur le multilinguisme (dernière résolution pertinente: A/RES/76/268) et d’une recommandation du Corps commun d’inspection (JIU/REP/2020/6). 

Le Cadre est le premier du genre au Secrétariat et à l’échelle du système. 

Élaboré sous la direction du Secrétaire général adjoint chargé du Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences, en sa qualité de Coordonnateur pour le multilinguisme, le Cadre est le fruit des travaux conduits en 2022 par un groupe de travail composé de 49 entités du Secrétariat et des consultations approfondies menées avec des entités clés tout au long de l’année 2023. 

Le Cadre réaffirme l’attachement de l’Organisation au multilinguisme en prévoyant l’intégration des considérations linguistiques dans tous les aspects des activités du Secrétariat. Outre les conclusions de l’étude d’ensemble du multilinguisme qui a été faite au Secrétariat, y sont énoncés trois objectifs généraux et un ensemble de recommandations sur les prochaines étapes à suivre, qui sont regroupées en huit domaines d’action (sensibilisation, direction, culture institutionnelle, souci du client, gestion des ressources humaines, coordination et coopération, évaluation et audit). 

Le Cadre devrait contribuer à renforcer l’intégration systématique du multilinguisme, tant en interne qu’en externe, d’une manière qui tiendra compte des besoins opérationnels, des contraintes budgétaires et des ressources nécessaires. 
 

 Lire le cadre stratégique  disponible dans les six langues officielles de l’ONU

 anglais | arabe | chinois | espagnol | français | russe
 

Télécharger et imprimer la carte postale :  anglais et français