IAMLADP

La Réunion annuelle internationale concernant les services linguistiques, la documentation et les publications (IAMLADP) est une instance de concertation qui rassemble les responsables de plus de 80 organisations internationales employant des spécialistes des langues et des services de conférence, principalement des traducteurs et des interprètes. Le Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences des Nations Unies à New York est le président permanent de l’IAMLADP. 

Comme le prévoit son mandat initial (anglais), l’IAMLADP a pour mission principale d’améliorer l’efficacité, la qualité et le rendement des services linguistiques, de conférence et de publication dans l’ensemble du réseau et au sein de chaque organisation membre. L’IAMLADP a pour objectifs plus spécifiques :

    - d’échanger des informations et de partager des expériences sur les politiques et les pratiques
    - d’établir des bonnes pratiques en matière de qualité du service et de rendemen
    - de mutualiser les ressources pour des activités d’intérêt commun
    - d’harmoniser les pratiques, les normes et les indicateurs relatifs à la charge de travail
    - de promouvoir la formation et les échanges de personnel

Qualifiée récemment par l’un de ses membres de « Davos des services linguistiques et de conférence », ses finalités sont nombreuses en tant qu’instrument unique de coopération interorganisationnelle. Au fil des ans, l’IAMLADP a donné une occasion unique aux responsables de services linguistiques et de conférence d’apprendre de leurs homologues d’autres organisations, dont certaines ont accumulé une riche et vaste expérience dans des domaines d’intérêt commun tels que la recherche, le recrutement, la formation, la fidélisation et la gestion de professionnels des langues et des services de conférence. En encourageant la mutualisation des ressources en personnel et en formation et en partageant des bonnes pratiques, l’IAMLADP est progressivement devenue une source unique d’informations et de savoir-faire qui n’existe pas ailleurs. Elle s’avère également efficace pour partager l’expertise en matière de gestion avec des organisations qui disposent de ressources plus modestes ou pour former et recruter des professionnels des langues et des services de conférence. 

Ses membres ont convenu à plusieurs reprises que l’IAMLADP devrait continuer d’être un cadre proactif et orienté vers les résultats pour harmoniser les approches et recommander des bonnes pratiques et des solutions innovantes dans les domaines relevant de son mandat.
 

La réunion annuelle de 2025, organisée conjointement par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale à Washington, a eu lien en format virtuel du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet 2025.

La réunion annuelle de 2026 sera organisée conjointement par le Parlement européen, le Conseil de l'Union européenne, la Commission européenne, la Cour de justice de l'Union européenne et Conseil de l'Europe à Strasbourg (France) du 29 juin au 1er juillet 2026.

 

En savoir plus sur la structure, les réunions annuelles, l'adhésion et les origines de l'IAMLADP.

IAMLADP - Accueil

    Structure

    Réunions annuelles

    Adhésion

    Origines de l’IAMLADP