Interdiction de voyager

I. Résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et directives du Comité

Les dérogations à l’interdiction de voyager sont prévues par les textes suivants:

  • Alinéa d) du paragraphe 3 de la résolution 1591 (2005)
  • Directives du Comité: section 9

II. Qui a le droit de solliciter une dérogation à l'interdiction de voyager?

L’État de nationalité ou de résidence de l'individu inscrit sur la Liste peut présenter la demande au Président par écrit, au nom de l’intéressé(e), par l’entremise de la Mission permanente auprès des Nations Unies. L'individu inscrit sur la Liste peut présenter la demande au Président par écrit par l'entremise du bureau des Nations Unies concerné.

III. Que doit comporter la demande de dérogation à l'interdiction de voyager?

Toute demande de dérogation doit comporter les informations suivantes:

1)   Les noms, titre, nationalité et numéro(s) de passeport du voyageur;

2)   L’objet du voyage envisagé, avec copie des pièces justificatives donnant des détails liés à la demande, tels que les dates et heures précises des réunions ou rendez-vous;

3)   Les dates et heures de départ et de retour prévues dans le pays où débute le déplacement;

4)   L’itinéraire complet du voyage, notamment les lieux de départ et de retour, ainsi que toutes les escales;

5)   Des renseignements détaillés sur les moyens de transport utilisés, y compris, le cas échéant, le numéro de dossier, les numéros de vol et le nom des navires;

6)   Une déclaration exposant les motifs particuliers de la demande.

Chaque demande de dérogation à l’interdiction de voyager doit parvenir au Président du Comité au plus tard cinq jours ouvrables avant le déplacement envisagé, sauf dans les cas d’urgence désignés par le Président.

IV. Comment faire une demande de dérogation à l'interdiction de voyager?

Veuillez adresser les demandes de dérogation sur la liste à la:

  • Présidente du Comité, Son Excellence Mme. Joanna Wronecka (Pologne), par l'intermédiaire de la Mission permanente de la Pologne auprès de l'Organisation des Nations Unies.

avec copie au:

V. Prise de décision du Comité

Une fois que le Comité a approuvé une demande de dérogation à l’interdiction de voyager, le Président avise par écrit la Mission permanente auprès des Nations Unies de l’État dont l'individu figurant sur la Liste est ressortissant ou résident, ou bien le bureau compétent des Nations Unies. Un exemplaire est également adressé aux Missions permanentes auprès des Nations Unies de tous les États dans lesquels la personne doit se rendre et passer en transit au cours du voyage autorisé par dérogation.

VI. Demande de prorogation de la dérogation à l'interdiction de voyager

Toute demande de prorogation de la dérogation doit être effectuée selon les modalités énoncées ci-dessus et adressée par écrit au Président, assortie d’un nouvel itinéraire, au plus tard cinq jours ouvrables avant l’expiration de la dérogation.

VII. Modifications apportées à la dérogation

Toute modification des informations fournies dans la demande, notamment des points de transit, doit faire l'objet d'une autorisation préalable de la part du Comité. La demande doit être reçue par le Président au plus tard cinq jours ouvrables avant le début du déplacement, à l'exception des urgences qui seront appréciées par le Président.

L’État qui formule la demande (ou bien le bureau ou organisme des Nations Unies) doit informer le Président sans délai et par écrit de toute modification de la date de départ du voyage ayant fait l’objet d’une dérogation de la part du Comité.

Une notification écrite suffit lorsque le déplacement est avancé ou reporté de 48 heures au plus et que l’itinéraire annoncé reste inchangé. Si le déplacement doit être avancé ou reporté de plus de 48 heures, ou l’itinéraire modifié, il convient de formuler une nouvelle demande de dérogation.

Dans le cas d'une demande de dérogation basée sur des besoins d'ordre médical ou d'autres besoins humanitaires, notamment les obligations religieuses, le Comité détermine dans quelle mesure le voyage se justifie en vertu des dispositions de l’alinéa f) du paragraphe 3 de la résolution 1591 (2005) et de l’alinéa a) du paragraphe 11 de la résolution 1907 (2009), après que lui sont communiqués le nom du voyageur figurant sur la Liste, le motif du voyage, la date et l’heure du traitement, ainsi que les détails relatifs au transport, notamment les lieux de transit et la destination. Dans le cas d'une évacuation d'urgence, un certificat établi par un médecin donnant des détails sur la nature de l’urgence et l’établissement où le patient a bénéficié de soins, sans préjudice du respect du secret médical, ainsi que des informations concernant la date et l’heure de retour de cette personne dans son pays de résidence, les moyens de transport utilisés.

VIII. Après le voyage

L’État dans lequel résidera, selon ses déclarations, la personne inscrite sur la Liste, après avoir effectué le déplacement autorisé par dérogation, ou bien le bureau ou l’organisme des Nations Unies concerné, devra confirmer par écrit au Président que le voyage a pris fin.

Travel Ban

I. Relevant Security Council resolutions and Guidelines of the Committee

The exemptions to the travel ban are provided for by the following:

  • Paragraph 3 (d) of resolution 1591 (2005)
  • Committee Guidelines: Section 9

II. Who is entitled to submit the request for exemptions from the travel ban?

The State of nationality or residence of the listed individual may submit the request to the Chair in writing, on behalf of the listed individual, through its Permanent Mission to the United Nations. The listed individual may submit the request to the Chair in writing or through the relevant United Nations office.

III. What should be included in the request for exemption from the travel ban?

Each request for exemption should include the following information:

  1. the name, designation, nationality, and passport number(s) of the person undertaking the proposed travel.
  2. the purpose of the proposed travel, with copies of supporting documents furnishing details connected to the request such as specific dates and times of meetings or appointments;
  3. the proposed dates and times of departure from and return to the country from which the travel commenced.
  4. the complete itinerary for such travel including the ports of departure and return and all transit stops.
  5. Details of the mode of transport to be used, including where applicable, record locator, flight numbers and names of vessels;
  6. a statement of specific justification for the exemption.

Each travel ban exemption request shall be received by the Committee Chair no less than five working days before the date of the proposed travel, except in cases of emergency, to be determined by the Committee Chair.

IV. How to make requests for exemptions from the travel ban?

Please address the listing requests to:

  • The Chair of the Committee, Her Excellency Ms. Joanna Wronecka (Poland), through the Permanent Mission of the Republic of Poland to the United Nations

With copy to:

V. Decision Making of the Committee:

Once the Committee has approved a request for exemption from the travel ban, the Chair will notify in writing the Permanent Mission to the United Nations of the State in which the listed individual is a national or resident or to the relevant UN office. Copies will also be sent to the Permanent Missions of the United Nations of all the State(s) to which the listed individual will be traveling to and transiting in the course of the approved exemption.

VI. Request for an extension of the exemption from the travel ban

Any request for an extension of the exemption is subject to the procedures set out above and need to be received by the Chair in writing, with a revised itinerary, no less than five working days before the expiry of the approved exemption.

VII. Changes to the approved exemption from the travel plan

Any changes to the information provided in the request, including with regard to points of transit, require further prior approval by the Committee and need to be received by the Chair no less than five working days prior to the commencement of the travel, except in cases of emergency as determined by the Chair.

The submitting State (or United Nations office/agency) will inform the Chair immediately and in writing of any change to the departure date for any travel for which the Committee has already issued an exemption.

Written notification will be sufficient in cases where the time of departure is advanced or postponed no more than 48 hours and the itinerary remains otherwise unchanged. If travel is to be advanced or postponed by more than 48 hours, or the itinerary is changed, then a new exemption request needs to be submitted.

In cases of exemption requests based on medical or other humanitarian need, including religious obligation, the Committee will determine whether the travel is justified within the provisions of paragraph 3(f) of resolution 1591 (2005), once notified of the name of the listed individual traveler, the reason for travel, the date and time of treatment, along with transportation details, including transit points and destination. In cases of emergency evacuation, a doctor’s note containing details of the nature of the emergency and the facility where treatment was received by the listed individual without prejudice to respect of medical confidentiality, as well as information regarding the date, time, and mode of travel by which the listed individual returned to his/her country of residence will also be provided promptly.

VIII. After the travel

Written confirmation of the completion of the travel by the listed individual needs to be provided to the Chair by the State (or United Nations office/agency) in which the listed individual has stated he will be resident after completion of the exempted travel.