Résolutions

Cote du document Date Description
25 June 2020

Reconduit jusqu'au 1er juillet 2021 les mesures énoncées aux paragraphes 1 à 6 de la résolution 2293 (2016). Proroge le mandat du groupe d'experts assistant le comité des sanctions jusqu'au 1er août 2021.

26 June 2019

Reconduit jusqu’au 1er juillet 2020 les mesures sur les armes, les transports et les déplacements, ainsi que les mesures financières, imposées par la résolution 1807 (2008) et proroge jusqu’au 1 août 2020 le mandat du Groupe d’experts. En outre, prie le Groupe d’experts de faire au Comité, tous les douze mois, des propositions de mise à jour des informations figurant sur la liste relative aux sanctions concernant la République démocratique du Congo.

29 June 2018

Reconduit jusqu’au 1er juillet 2019 les mesures sur les armes, les transports et les déplacements, ainsi que les mesures financières, imposées par la résolution 1807 (2008) et proroge jusqu’au 1 août 2019 le mandat du Groupe d’experts.

21 June 2017

Reconduit jusqu’au 1er juillet 2018 les mesures concernant les armes, les transports, les opérations financières et les déplacements imposées par la résolution 1807 (2008). Étend les critères de désignation aux fins de sanctions aux personnes et entités qui se livrent ou concourent à des actes consistant notamment à planifier, diriger ou appuyer des attaques contre les soldats de la paix de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) ou le personnel des Nations Unies, notamment les membres du Groupe d’experts, ou à y prendre part. Proroge jusqu’au 1er août 2018 le mandat du Groupe d’experts secondant le Comité des sanctions , et décide de repousser de deux mois, soit au 15 août 2017, l’échéance fixée pour la présentation du rapport final du Groupe.

23 June 2016

Reconduit jusqu’au 1er juillet 2017 les mesures sur les armes, les transports et les déplacements, ainsi que les mesures financières, imposées par la résolution 1807 (2008) et proroge jusqu’au 1er août 2017 le mandat du Groupe d’experts. Réaffirme que, conformément au paragraphe 2 de la résolution 1807 (2008), ces mesures ne s’appliquent plus au transfert au Gouvernement de la République démocratique du Congo d’armes et de matériel connexe. Demande à tous les États, en particulier ceux de la région, de prendre des mesures concrètes pour qu’aucun appui ne soit apporté sur leur territoire ou à partir de leur territoire aux groupes armés opérant en République démocratique du Congo ou traversant le territoire congolais. Salue les mesures prises par les gouvernements des pays de la région pour appliquer les lignes directrices du Groupe d’experts sur le devoir de diligence et engage tous les États à continuer de s’employer à mettre fin au commerce illicite des ressources naturelles, notamment dans le secteur de l’or, et à amener ceux qui se rendent complices de ce commerce illicite à rendre des comptes. Rappelle que la MONUSCO a pour mandat de surveiller la mise en œuvre de l’embargo sur les armes, encourage l’échange rapide d’informations entre la MONUSCO et le Groupe d’experts et prie la MONUSCO d’épauler, dans les limites de ses capacités, le Comité et le Groupe d’experts.

29 January 2015

 

Reconduit jusqu’au 1er juillet 2016 les mesures sur les armes, les mesures sur les transports, les mesures financières et les mesures concernant les déplacements imposées par la résolution 1807 (2008) et proroge le mandat du Groupe d’experts jusqu’au 1er août 2016. Demande au Gouvernement congolais de renforcer, avec l’aide des partenaires internationaux, la sécurité, le contrôle et la gestion des stocks d’armes et de munitions et de se pencher d’urgence sur les transferts à des groupes armés qui lui sont signalés. Rappelle que la MONUSCO a pour mandat de surveiller l’application de l’embargo sur les armes, en coopération avec le Groupe d’experts et la prie d’épauler le Comité des sanctions et le Groupe d’experts, dans la limite de ses capacités, notamment en leur communiquant tout renseignement utile aux fins de l’application des sanctions. Se félicite des mesures prises par les gouvernements des pays de la région pour appliquer les lignes directrices sur le devoir de diligence, y compris la transposition dans leur droit interne des dispositions relatives au mécanisme de certification régional établi par la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, conformément au Guide de l’OCDE et à la pratique internationale, demande que le mécanisme de certification soit étendu à d’autres États Membres de la région, et engage tous les États, surtout ceux de la région, à continuer de faire connaître ces lignes directrices.

30 January 2014

Reconduit les mesures concernant les armes, les transports, les fonds et les déplacements imposées par la résolution 1807 (2008) et proroge jusqu’au 1er février 2015 le mandat du Groupe d’experts. Réaffirme les dispositions visées au paragraphe 4 de la résolution 1857 (2008) et réaffirme les exceptions énoncées au paragraphe 10 de la résolution 2087 (2012). Demande à tous les États de veiller à ce qu’aucun appui ne soit apporté sur leur territoire ou à partir de leur territoire aux groupes armés dans l’est de la République démocratique du Congo, et de prendre des mesures contre les dirigeants de groupes armés qui résident dans leurs pays. Exige que la RDC accélère la mise en œuvre de son programme de désarmement, de démobilisation et de réintégration et applique le plan d’action sur le recrutement d’enfants soldats. Engage la MONUSCO à aider la RDC à s’employer activement à poursuivre les responsables de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Demande à la RDC de renforcer la sécurité des stocks d’armes et de munitions. Rappelle que la MONUSCO a pour mandat de surveiller la mise en œuvre de l’embargo sur les armes et prie la MONUSCO d’aider le Comité et le Groupe d’experts dans la limite de ses capacités. Souligne que le renforcement de l’autorité de l’État et de la gouvernance incombe au premier chef au Gouvernement congolais. Se félicite des mesures prises par les gouvernements des pays de la région pour mettre en œuvre les lignes directrices sur le devoir de diligence. Engage à nouveau la RDC et les États de la région à renforcer le contrôle à l’exportation et à l’importation de minerais en provenance de la République démocratique du Congo et à coopérer pour lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles. Exprime son plein appui au Groupe d’experts.

28 November 2012

Reconduit jusqu’au 1er février 2014 les mesures sur les armes et les transports, les mesures financières et les mesures concernant les déplacements imposées par la résolution 1807 (2008) et réaffirme les dispositions des paragraphes 10 et 12 de ladite résolution ayant trait aux personnes et entités visées au paragraphe 4 de la résolution 1857 (2008). Décide que les mesures financières et les mesures concernant les déplacements s’appliquent aux personnes et, le cas échéant, aux entités agissant en violation des mesures relatives aux armes et au transport et des mesures financières; aux responsables politiques et militaires des groupes armés étrangers opérant en République démocratique du Congo qui font obstacle au désarmement et au rapatriement ou à la réinstallation volontaire des combattants appartenant à ces groupes; aux responsables politiques et militaires des milices congolaises recevant un soutien de l’extérieur de la République démocratique du Congo, qui font obstacle à la participation de leurs combattants aux opérations de désarmement, de démobilisation et de réinsertion, et qui recrutent ou emploient des enfants dans les conflits armés; aux personnes ou entités opérant en République démocratique du Congo qui commettent des actes de violence graves dirigés contre des enfants ou des femmes dans des contextes de conflit armé; qui font obstacle à l’accès à l’assistance humanitaire ou à sa distribution; qui appuient les groupes armés illégaux à la faveur du commerce illicite de ressources naturelles; et qui agissent au nom ou sur instruction de toute personne désignée ou de toute entité appartenant à toute personne désignée ou sous son contrôle. Proroge jusqu’au 1er février 2014 le mandat du Groupe d’experts. Se déclare vivement préoccupé par les informations indiquant qu’un appui extérieur continue d’être fourni au M23. Exige de nouveau que tout appui extérieur au M23 cesse immédiatement, et demande de nouveau à la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs de suivre les informations et allégations faisant état de fourniture d’appui extérieur au M23 et de mener des enquêtes à ce sujet. Se félicite des mesures prises par le Gouvernement congolais pour mettre en œuvre les lignes directrices sur le devoir de diligence et invite tous les États à aider à cette mise en œuvre. Exprime son plein appui au Groupe d’experts et exige de nouveau de toutes les parties et de tous les États qu’ils garantissent la sécurité de ses membres et de son personnel d’appui.

29 November 2011

Résolution par laquelle le Conseil de sécurité renouvelle l'embargo sur les armes, les sanctions contre la RDC liées notamment à la prolifération et au trafic d'armes dans le pays.

29 November 2010

Résolution par laquelle le Conseil de sécurité renouvelle l'embargo sur les armes et les sanctions liées à la RDC.

Resolutions

Resolution link Resolution Date Unofficial Description
30 June 2022

Renews until 1 July 2023 the measures as set out in paragraphs 1 to 6 of resolution 2293 (2016). Extends the mandate of the Group of Experts assisting the Sanctions Committee through 1 August 2023. Reiterates that the measures set forth in paragraph 1 of resolution 1807 (2008) continue to apply to all non-governmental entities and individuals operating in the territory of the DRC. Decides that the notification requirements set out in paragraph 5 of resolution 1807 (2008) shall no longer apply to (a) supplies of non-lethal military equipment intended solely for humanitarian or protective use, and related technical assistance or training, and (b) to shipments of arms and related materiel for the DRC except in relation to items in Annex A of this resolution, which remain subject to the applicable notification procedures (All types of weapons with a calibre up to 14.5mm and associated ammunition; mortars with a calibre up to 82mm and associated ammunition; grenade and rocket launchers with a calibre up to 107mm and associated ammunition; man-portable air-defense systems (MANPADS); anti-tank guided missile systems). Decides that the measures referred to in paragraph 2 of resolution 2641 (2022) shall apply to individuals and entities as designated by the Committee for involvement in the production, manufacture or use in the DRC of improvised explosive devices, or in the commission, planning, ordering, aiding, abetting or otherwise assistance of attacks in the DRC with improvised explosive devices.

29 June 2021

Renews until 1 July 2022 the measures as set out in paragraphs 1 to 6 of resolution 2293 (2016). Extends the mandate of the Group of Experts assisting the Sanctions Committee through 1 August 2022. Decides that the measures referred to in paragraph 2 of resolution 2582 (2021) shall also apply to individuals and entities as designated by the Committee for planning, directing, sponsoring or participating in attacks against medical personnel or humanitarian personnel. Demands that States ensure that all measures taken by them to implement resolution 2582 (2021) comply with their obligations under international law, including international humanitarian law, international human rights law and international refugee law, as applicable.

25 June 2020

Renews until 1 July 2021 the measures as set out in paragraphs 1 to 6 of resolution 2293 (2016). Extends the mandate of the Group of Experts assisting the Sanctions Committee through 1 August 2021.

26 June 2019

Renews the measures on arms, transport, finance and travel imposed by resolution 1807 (2008) until 1 July 2020. Extends the mandate of the Group of Experts assisting the Sanctions Committee through 1 August 2020. Additionally, it requests the Group of Experts to circulate proposed updates to the existing information on the DRC Sanctions List to the Committee, every twelve months.

29 June 2018

Renews the measures on arms, transport, finance and travel imposed by resolution 1807 (2008) until 1 July 2019. Extends the mandate of the Group of Experts assisting the Sanctions Committee through 1 August 2019.

21 June 2017

Renews the measures on arms, transport, finance and travel imposed by resolution 1807 (2008) until 1 July 2018. Expands the sanctions designation criteria to cover individuals and entities engaging in or providing support for acts that included planning, directing, sponsoring or participating in attacks against the United Nations Organization Stabilization Mission in the Democratic Republic of the Congo (MONUSCO) peacekeepers or United Nations personnel, including members of the Group of Experts. Extends the mandate of the Group of Experts assisting the Sanctions Committee through 1 August 2018, and decides to extend by two months — to 15 August 2017— the deadline for the Group’s final report.

 

23 June 2016

Renews the measures on arms, transport, finance and travel imposed by resolution 1807 (2008) until 1 July 2017, and extends the mandate of the Group of Experts until 1 August 2017. Reaffirms that according to paragraph 2 of resolution 1807 (2008), the measures no longer apply to the transfer of arms and related materiel to the Government of the DRC. Calls upon all States, especially those in the region, to take effective steps to ensure that there is no support, in or from their territories, for armed groups in, or travelling through, the DRC. Welcomes the measures taken by the Governments in the region to implement the Group of Experts due diligence guidelines and encourages all States to continue efforts to end the illicit trade in natural resources, in particular in the gold sector, and to hold those complicit in the illicit trade accountable. Recalls the mandate of MONUSCO to monitor the implementation of the arms embargo, encourages timely information exchange between MONUSCO and the Group of Experts, and requests MONUSCO to assist the Committee and the Group of Experts, within its capabilities.

29 January 2015

Renews the measures on arms, transport, finance and travel imposed by resolution 1807 (2008) until 1 July 2016, and extends the mandate of the Group of Experts until 1 August 2016. Calls on the Government of the DRC to enhance stockpile security, accountability and management of arms and ammunition, with the assistance of international partners, to address urgently reports of diversion to armed groups. Recalls the mandate of MONUSCO to monitor the implementation of the arms embargo, in cooperation with the Group of Experts, and requests MONUSCO to assist the Sanctions Committee and the Group of Experts, within its capabilities, including by passing information relevant to the implementation of the sanctions measures. Welcomes measures taken by the Governments in the region to implement the Group of Experts due diligence guidelines, including adopting the Regional Certification Mechanism of the ICGLR into their national legislation, in accordance with OECD Guidance and international practice, and requests the extension of the certification process to other Member States in the region, and encourages all States, particularly those in the region, to continue to raise awareness of the due diligence guidelines.

30 January 2014

Renews the measures on arms, transport, finance and travel imposed by resolution 1807 (2008), and extends the mandate of the Group of Experts until 1 February 2015. Reaffirms the provisions referred to in paragraph 4 of resolution 1857, and renews the exemptions set out in paragraph 10 of resolution 2078 (2012). Calls upon all states to ensure that there is no support in and from their territories for the armed groups operating in eastern DRC; and to take steps against leaders of armed groups residing in their countries. Demands that the DRC accelerate the implementation of its DDR programme and follow through on the action plan on the recruitment of child soldiers. Encourages MONUSCO to assist the DRC in actively seeking to hold accountable those responsible for war crimes and crimes against humanity. Calls on the DRC to enhance stockpile security of arms and ammunition. Recalls the mandate of MONUSCO to monitor the implementation of the arms embargo, and requests MONUSCO to assist the Committee and the Group of Experts within its capabilities. Emphasizes the primary responsibility of the DRC Government to reinforce State authority and governance. Welcomes measures taken by the Governments in the region to implement the due diligence guidelines. Reiterates its call to the DRC and states in the region to strengthen their control on exports and imports of minerals from the DRC and to cooperate to combat the illegal exploitation of natural resources. Expresses its full support to Group of Experts.

28 November 2012

Renews until 1 February 2014 the measures on arms, transport, finance and travel imposed by
resolution 1807 (2008), and reaffirms the provisions of paragraphs 10 and 12 of that resolution regarding the individuals and entities referred to in paragraph 4 of resolution 1857. Decides that the financial and travel measures shall apply to the individuals, and, as appropriate, entities acting in violation of the measures on arms, transport, and finance; to political and military leaders of foreign armed groups operating in the Democratic Republic of the Congo (DRC) who impede the disarmament and the voluntary repatriation of their combatants; to political and military leaders of Congolese militias receiving support from outside the DRC, who impede the participation of their combatants in DDR processes, and recruiting or using children in armed conflict; to individuals or entities committing serious violations involving the targeting of children or women in situations of armed conflict; obstructing the access to or the distribution of humanitarian assistance, supporting armed groups through illicit trade of natural resources; and acting on behalf of or at the direction of a designated individual or entity owned or controlled by a designated individual. Extends until 1 February 2014 the mandate of the Group of Experts. Expresses deep concern at reports indicating that external support continues to be provided to the M23. Reiterates its demand that any and all outside support cease immediately, and its call on the ICGLR to monitor and inquire into reports of outside support to the M23. Welcomes the measures taken by the Congolese Government to implement the due diligence guidelines, and calls on all States to assist in their implementation. Expresses its full support to the Group of Experts, and reiterates its demand that all parties and all States ensure the safety of its members and its support staff.