Résolutions

Cote du document Date Description
21 December 2015

Réaffirme les mesures de gel des avoirs, d’interdiction de voyager et d’embargo sur les armes prises à l’encontre des personnes, groupes, entreprises et entités associés aux Taliban dans la menace qu’ils constituent pour la paix, la stabilité et la sécurité de l’Afghanistan, désignés par le Comité dans la Liste relative aux sanctions imposées par la résolution 1988 (2011). Donne la possibilité aux personnes et aux entités inscrites sur la Liste de s’adresser au point focal créé par la résolution 1730 (2006) pour toute demande de dérogation au gel des avoirs et à l’interdiction de voyager. Proroge le mandat de l’Équipe d’appui analytique et de surveillance des sanctions jusqu’en décembre 2019 et demande à celle-ci d’engager un dialogue régulier avec les États Membres et les autres organisations concernées, dont l’Organisation de Shanghai pour la coopération, l’Organisation du Traité de sécurité collective et les Forces maritimes combinées, sur les liens entre le trafic de stupéfiants et les personnes et entités inscrites sur la Liste, ainsi que de consulter les parties prenantes intéressées au sujet de la menace que les engins explosifs improvisés font peser sur la paix, la sécurité et la stabilité en Afghanistan. Prie le Secrétaire général de faire publier la Liste relative aux sanctions de 1988 dans toutes les langues officielles de l’Organisation des Nations Unies ainsi qu’en dari et en pachto.

17 June 2014

Réaffirme le gel des avoirs, l’interdiction de voyager et l’embargo sur les armes frappant les personnes, groupes, entreprises et entités associés aux Taliban dans la menace qu’ils constituent pour la paix, la stabilité et la sécurité de l’Afghanistan, désignés par le Comité dans la Liste établie conformément à la résolution 1988 (2011). Proroge le mandat de l’Équipe d’appui analytique et de surveillance des sanctions jusqu’en décembre 2017. Prie le Secrétaire général de publier la Liste relative aux sanctions imposées par la résolution 1988 (2011) dans toutes les langues officielles de l’Organisation.

17 December 2012

Confirme le gel des avoirs, l’interdiction de voyager et l’embargo sur les armes visant les personnes, les groupes, les entreprises et les entités associés aux Taliban dans la menace qu’ils constituent pour la paix, la stabilité et la sécurité de l’Afghanistan, tels que désignés par le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1988 (2011). Proroge le mandat de l’Équipe d’appui analytique et de surveillance des sanctions d’une nouvelle période de 30 mois. Invite le Gouvernement afghan à soumettre à l’examen du Comité les noms des personnes inscrites sur la Liste, dont il estime qu’elles doivent se rendre dans des lieux précis pour participer à des réunions organisées à l’appui de la paix et la réconciliation.

17 June 2011

Impose un gel des avoirs, une interdiction de voyager et un embargo sur les armes à des individus, groupes, entreprises et entités associés avec les Taliban en constituant une menace pour la paix, la stabilité et la sécurité de l'Afghanistan désigné par le Comité sur la liste établie conformément à la résolution 1988 (2011). Institue un Comité pour superviser ces mesures Décide que l'Équipe de surveillance 1267, établie conformément au paragraphe 7 de la résolution 1526 (2004) soutient aussi le Comité pour une période de 18 mois

22 December 2006

Prolonge la période de réflexion pour les notifications et les demandes d'exceptions sous la résolution 1452 (2002)

20 December 2002

Énonce certaines exceptions pour la libération des fonds en vertu du régime de sanctions supervisé par le Comité 1988

Resolutions

Resolution link Resolution Date Unofficial Description
21 December 2015

Reaffirms the asset freeze, travel ban and arms embargo on individuals, groups, undertakings and entities associated with the Taliban, in constituting a threat to the peace, stability and security of Afghanistan as designated by the Committee on the List established pursuant to resolution 1988 (2011). Establishes possibility for listed individuals and entities to avail themselves of the Focal Point process established pursuant to resolution 1730 (2006) for requesting exemptions from the asset freeze and the travel ban. Extends the mandate of the Analytical Support and Sanctions Monitoring Team until December 2019 and requests the Team to engage in a regular dialogue with Member States and other relevant organizations, including the Shanghai Cooperation Organization, the Collective Security Treaty Organization and the Combined Maritime Forces, on the nexus between narcotics trafficking and listed individuals and entities, as well as to consult with relevant stake-holders on the threat posed by improvised explosive devices (IEDs) to peace, security and stability in Afghanistan. Requests the Secretary-General to publish the 1988 Sanctions List in all official languages of the United Nations and in addition in Dari and Pashtu languages.

17 June 2014

Reaffirms the assets freeze, travel ban and arms embargo on individuals, groups, undertakings and entities associated with the Taliban in constituting a threat to the peace, stability and security of Afghanistan as designated by the Committee on the List established pursuant to resolution 1988 (2011). Extends the mandate of the Analytical Support and Sanctions Monitoring Team until December 2017. Requests the Secretary General to publish the 1988 Sanctions List in all official languages of the United Nations.

17 December 2012

Reaffirms the assets freeze, travel ban and arms embargo on individuals, groups, undertakings and entities associated with the Taliban in constituting a threat to the peace, stability and security of Afghanistan as designated by the Committee on the List established pursuant to resolution 1988 (2011). Extends the mandate of the Analytical Support and Sanctions Monitoring Team for a further period of 30 months. Invites the Government of Afghanistan to submit for the Committee’s consideration the names of listed individuals for whom it confirms travel to specific locations is necessary to participate in meetings in support of peace and reconciliation.

17 June 2011

Imposes an assets freeze, a travel ban and an arms embargo on individuals, groups, undertakings and entities associated with the Taliban in constituting a threat to the peace, stability and security of Afghanistan as designated by the Committee on the List established pursuant to resolution 1988 (2011)

Establishes a Committee to oversee these measures

Decides that the 1267 Monitoring Team, established pursuant to paragraph 7 of resolution 1526 (2004) shall also support the Committee for a period of 18 months

22 December 2006

Extends the consideration period for notifications and requests for exceptions under resolution 1452 (2002)

20 December 2002

Sets out certain exceptions for the release of funds under the sanctions regime overseen by the 1988 Committee