Activités et mandat

Le Comité est épaulé par le Groupe d’experts sur le Soudan. Il est composé de cinq experts, qui demeurent dans leur lieu de résidence. Son mandat actuel a été prorogé jusqu’au 12 mars 2019 en vertu des dispositions du paragraphe 2 de la résolution 2400 (2018)Document PDF du Conseil de sécurité.

Aux termes des résolutions 1591 (2005)Document PDF, 1779 (2007)Document PDF, 1841 (2008)Document PDF, 1945 (2010)Document PDF, 2035 (2012)Document PDF, 2138 (2014)Document PDF, 2200 (2015)Document PDF, 2265 (2016)Document PDF, 2340 (2017)Document PDF, et 2400 (2018)Document PDF le Groupe d’experts sur le Soudan est chargé notamment de l’exécution du mandat suivant:

  • Aider le Comité à surveiller l’application des mesures imposées par le Conseil de sécurité (embargo sur les armes, interdiction de voyager et gel des avoirs) et formuler des recommandations au Comité touchant des mesures que le Conseil pourrait souhaiter examiner;
  • Évaluer les progrès réalisés en vue de réduire les violations par toutes les parties de l’embargo sur les armes, les progrès réalisés en vue d’éliminer les obstacles au processus politique et les menaces à la stabilité au Darfour et dans la région et les violations du droit international humanitaire ou des droits de l’homme, notamment les attaques contre les populations civiles, les attaques sexuelles ou sexistes et les violations et les sévices commis sur la personne d’enfants, et d’autres violations mentionnées dans les résolutions concernées;
  • Rendre compte de l’application et de l’efficacité du paragraphe 10 de la résolution 1945 (2010)Document PDF (par laquelle le Conseil a décidé que tous les États veilleront à ce que toute vente ou fourniture d’armes et de matériel connexe au Soudan non interdites par les résolutions 1556 (2004)Document PDF et 1591 (2005)Document PDF soit subordonnée à la fourniture des documents nécessaires concernant l’utilisateur final);
  • Communiquer au Comité les informations sur les personnes, groupes ou entités répondant aux critères d’inscription sur la liste énoncés au paragraphe 3 c) de la résolution 1591 (2005)Document PDF;
  • Enquêter sur le financement et le rôle joué par les groupes armés, militaires et politiques dans les attaques visant les civils et le personnel de la MINUAD au Darfour;
  • Enquêter sur tous les moyens de financement dont disposent les groupes armés au Darfour;
  • Coordonner ses activités avec les opérations de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD), avec des efforts internationaux pour promouvoir le processus politique au Darfour, avec d’autres panels ou groupes d’experts si nécessaire à l’accomplissement de son mandat; 
  • Soumettre au Comité un premier rapport sur ses activités et lui présenter, après concertation avec le Comité, un rapport final contenant ses conclusions et recommandations;
  • Soumettre au Comité un rapport trimestriel actualisé sur ses activités, notamment ses visites, tous obstacles à l’exécution de son mandat et les violations du régime des sanctions devant être immédiatement signalées.

Le Groupe d’experts sur le Soudan a été créé le 29 mars 2005, en application de la résolution 1591 (2005)Document PDF du Conseil de sécurité. Dans un premier temps, il comptait quatre membres affectés à Addis-Abeba. Depuis 2012, les experts sont rattachés à leur lieu de résidence. Par la résolution 1713 (2006)Document PDF, en date du 29 septembre 2006, le Conseil de sécurité a ajouté un cinquième expert pour lui permettre de mieux s’acquitter de son mandat. Le Conseil a prorogé le mandat du Groupe à plusieurs reprises, la première prorogation portant sur une période de six mois et la plus récente sur une période de douze mois.

Work and mandate

The Committee is supported by the Panel of Experts on the Sudan, which is comprised of five experts who are home based. The Panel’s current mandate was extended by paragraph 2 of Security Council resolution 2400 (2018) until 12 March 2019.

The Sudan Panel of Experts is mandated by resolutions 1591 (2005), 1779 (2007), 1841 (2008), 1945 (2010), 2035 (2012), 2138 (2014), 2200 (2015), 2265 (2016), 2340 (2017) and 2400 (2018) inter alia, to:

  • Assist the Committee in monitoring the implementation of the measures imposed by the Security Council (arms embargo, travel ban and assets freeze) and make recommendations to the Committee on actions the Security Council may want to consider
  • Assess progress towards reducing violations by all parties of the arms embargo and progress towards removing impediments to the political process, threats to stability in Darfur and the region, violations of international humanitarian law or violations of abuses of human rights, including those that involve attacks on the civilian population, sexual- and gender-based violence and violations and abuses against children, and other violations of the relevant resolutions
  • Report on the implementation and effectiveness of paragraph 10 of resolution 1945 (2010) (by which the Security Council decided that all States shall ensure that any sale or supply of arms and related materiel to the Sudan not prohibited by resolutions 1556 (2004) and 1591 (2005) are made conditional upon the necessary end user documentation)
  • Provide to the Committee with information on the individuals and entities that meet the listing criteria in paragraph 3 (c) of resolution 1591 (2005)
  • Investigate the financing and role of armed, military and political groups in attacks against civilians and UNAMID personnel in Darfur
  • Investigate any means of the financing of armed groups in Darfur
  • Coordinate its activities as appropriate with the operations of the African Union/United Nations Hybrid operation in Darfur (UNAMID), with international efforts to promote a political process in Darfur, and with other Panels or Groups of Experts as relevant to the implementation of its mandate
  • Provide a first report on its activities to the Committee and, after discussion with the Committee, a final report to the Council with its recommendations and findings
  • Provide quarterly updates to the Committee regarding its activities, including Panel travel, any obstacles encountered to the fulfilment of its mandate, as well as violations of any part of the sanctions regime to be reported immediately

The Panel of Experts on the Sudan was established by the Security Council in resolution 1591 (2005) on 29 March 2005. The Panel was originally comprised of four experts and was based in Addis Ababa, Ethiopia. Since 2012 the Panel has been home based. By resolution 1713 (2006) of 29 September 2006, the Council added a fifth expert to the Panel to enable it to better carry out its work. The Council has extended the Panel’s mandate on a number of occasions, with the original mandate being for a period of six months and the latest mandate being for a period of twelve months.