Résolutions

Cote du document Date Description
11 February 2020

Décide de proroger jusqu’au 30 avril 2021 les autorisations données et les mesures imposées par la résolution 2146 (2014), telle que modifiée par le paragraphe 2 de la résolution 2441 (2018), et de modifier la période de désignation au paragraphe 11 de la résolution 2146 (2014) pour qu’elle soit d’un an ; décide de proroger jusqu’au 15 mai 2021 le mandat du Groupe d’experts et prie celui-ci de rendre compte de toute information concernant l’importation ou l’exportation illicites de pétrole, y compris de pétrole brut et de produits pétroliers raffinés, en provenance ou à destination de la Libye 

10 June 2019

Décide de prolonger les autorisations visées dans la résolution 2292 (2016), déjà prolongées dans les résolutions 2357 (2017) et 2420 (2018), pour une nouvelle période de douze mois à compter de la date de l’adoption de la résolution.

05 November 2018

Proroge les autorisations données et les mesures imposées dans la résolution 2146 (2014) et prorogées dans les résolutions 2278 (2016) et 2362 (2017), pour une période additionnelle de 15 mois à compter de la date d'adoption de la résolution; demande aux États Membres de rendre compte au Comité des mesures qu'ils ont prises pour donner effet à l'interdiction de voyager et au gel des avoirs en ce qui concerne toutes les personnes figurant sur la liste des sanctions ; Proroge le mandat du Groupe d'experts jusqu'au 15 février 2020.

11 June 2018

Décide de prolonger les autorisations visées dans la résolution 2292 (2016), déjà prolongées dans la résolution 2357 (2017), pour une nouvelle période de douze mois à compter de la date de l’adoption de la résolution.

29 June 2017

Proroge jusqu’au 15 novembre 2018 les autorisations données et les mesures imposées en ce qui concerne les tentatives d’exporter illicitement du pétrole brut de Libye; précise les critères de désignation; proroge le mandat du Groupe d’experts jusqu’au 15 novembre 2018.

12 June 2017

Prolonge des autorisations visées dans la résolution 2292 (2016) pour une nouvelle période de 12 mois à compter de la date d’adoption de la résolution.

14 June 2016

Autorise, pour une période de 12 mois, les États Membres à faire inspecter des navires en haute mer, au large des côtes libyennes, s’ils ont des motifs raisonnables de penser que ces navires transportent des armes ou du matériel connexe à destination ou en provenance de la Libye en violation de l’embargo sur les armes. Prie le Secrétaire général de présenter, avec la contribution de la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme, en étroite collaboration avec l’Équipe d’appui analytique et de surveillance des sanctions ainsi que le Groupe d’experts un rapport sur la menace que représentent, pour la Libye et les pays voisins, y compris au large des côtes libyennes, les combattants terroristes étrangers recrutés par l’État islamique d’Iraq et du Levant, Al-Qaida et les personnes, groupes, entreprises et entités qui leur sont associés ou qui rejoignent leurs rangs.

31 March 2016

Proroge jusqu’au 31 juilliet 2017 les autorisations données et les mesures relatives aux tentatives d’exportation illicite de pétrole brut depuis la Libye; proroge le mandat du Groupe d’experts.

27 March 2015

Proroge jusqu’au 31 mars 2016 les autorisations données et les mesures relatives aux tentatives d’exportation illicite de pétrole brut depuis la Libye; élabore davantage les critères de désignation; proroge le mandat du Groupe d’experts.

27 March 2015

Demande au Comité 1970 sur la Libye d’envisager rapidement les demandes de dérogation à l’embargo sur les armes présentées par le Gouvernement libyen afin que ses forces armées puissent les utiliser pour combattre les groupes terroristes alliés à l’EIIL, à Ansar el-Charia et à Al-Qaida.

Resolutions

Resolution link Resolution Date Unofficial Description
05 June 2020

Further extends the authorizations, as set out in resolution 2292 (2016) and extended by resolutions 2357 (2017), 2420 (2018) and 2473 (2019) for a further 12 months from the date of adoption of the resolution.

11 February 2020

Further extends, until 30 April 2021, the authorisations provided by and measures imposed by resolution 2146 (2014), as amended by paragraph 2 of resolution 2441 (2018) and to modify the designation period in paragraph 11 of resolution 2146 (2014) to be one year; Extends the mandate of the Panel of Experts to 15 May 2021 and requests the Panel to report any information relating to the illicit export from or illicit import to Libya of petroleum, including crude oil and refined petroleum products.

10 June 2019

Further extends the authorizations, as set out in resolution 2292 (2016) and extended by resolutions 2357 (2017) and 2420 (2018), for a further 12 months from the date of adoption of the resolution.

05 November 2018

Further extends the authorisations, as set out in resolution 2146 (2014) and extended by resolutions 2278 (2016) and 2362 (2017), for an additional 15 months from the date of adoption of the resolution; Calls on Member States, to report to the Committee on the actions they have taken to implement effectively the travel ban and asset freeze measures; Further elaborates the designation criteria; Extends the mandate of the Panel of Experts to 15 February 2020.

11 June 2018

Further extends the authorizations, as set out in resolution 2292 (2016) and extended by resolution 2357 (2017), for a further 12 months from the date of adoption of the resolution.

29 June 2017

Extends the authorizations and the measures in relation to attempts to illicitly export crude oil from Libya until 15 November 2018 and expands their applicability to petroleum; further elaborates the designation criteria; extends the mandate of the Panel of Experts to 15 November 2018. 

12 June 2017

Extends the authorizations, as set out in resolution 2292 (2016), for a further 12 months from the date of adoption of the resolution. 

14 June 2016

Authorizes, for a period of 12 months, inspections on the high seas off the coast of Libya, of vessels that are believed to be carrying arms or related materiel to or from Libya, in violation of the arms embargo. Requests a report by the Secretary-General, with input from CTED, in close collaboration with the Analytical Support and Sanctions Monitoring Team, as well as the Panel of Experts, on the threat posed to Libya and neighbouring countries, including off the coast of Libya, by Foreign Terrorist Fighters recruited by or joining ISIL, Al-Qaida, and their associates. 

31 March 2016

Extends the authorizations and the measures in relation to attempts to illicitly export crude oil from Libya until 31 July 2017; extends the mandate of the Panel of Experts.

27 March 2015

Extends the authorizations and the measures in relation to attempts to illicitly export crude oil from Libya, until 31 March 2016; further elaborates the designation criteria; extends the mandate of the Panel of Experts.