Résolutions

Cote du document Date Description
12 September 2019

Décide que l’embargo sur les armes ne s’appliquera plus aux livraisons d’armes de calibre égal ou inférieur à 14,5 mm et de munitions et composants spécialement conçus pour ces armes, destinés aux forces de sécurité centrafricaines, dont le Comité aura préalablement reçu notification. Décide également que l’embargo sur les armes ne s’appliquera plus aux livraisons d’armes et autre matériel létal connexe qui ne sont pas énumérés à l’alinéa g) du paragraphe 2 de la résolution, destinés aux forces de sécurité centrafricaines, sous réserve de l’approbation préalable du Comité. Décide qu’il incombe au premier chef à l’État Membre, à l’organisation internationale régionale ou sous-régionale fournissant ce matériel de donner notification au Comité, et que cette notification doit avoir lieu au moins 20 jours avant la livraison de tout matériel autorisé. Modifie les conditions d’obtention d’une dérogation (l’obligation d’approbation devient obligation de notification) pour les livraisons de matériel militaire non létal destiné exclusivement à un usage humanitaire ou de protection et à l’assistance technique ou la formation connexes. Décide que l’embargo sur les armes ne s’appliquera plus aux livraisons d’armes légères et autre matériel connexe destinés aux gardes forestiers armés du Projet Chinko et du Parc national de Bamingui-Bangoran afin de lutter contre le braconnage et la contrebande d’ivoire et d’armes, dont le Comité aura préalablement reçu notification. Donne des informations sur les renseignements devant figurer dans les notifications et demandes de dérogation adressées au Comité. Décide que, d’ici au 31 décembre 2019, les autorités centrafricaines informeront le Comité des progrès accomplis dans la réforme du secteur de la sécurité, le processus de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement, et la gestion des armes et des munitions. Prie le Secrétaire général d’informer le Conseil de sécurité, au plus tard le 31 décembre 2019, des progrès accomplis par les autorités centrafricaines quant aux objectifs de référence.

31 January 2019

Proroge l’embargo général sur les armes, l’interdiction de voyager et le gel des avoirs jusqu’au 31 janvier 2020 et le mandat du Groupe d’experts jusqu’au 29 février 2020. Exprime l’intention du Conseil de sécurité de définir, au plus tard le 30 avril 2019, des objectifs de référence clairs et précis relatifs à la réforme du secteur de la sécurité, au processus de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement et à la gestion des armes et munitions, sur lesquels il pourrait se fonder pour réexaminer les mesures d’embargo sur les armes imposées au Gouvernement centrafricain. Prie le Secrétaire général, en consultation étroite avec la MINUSCA, le Service de la lutte antimines et le Groupe d’experts, de procéder, au plus tard le 31 juillet 2019, à une évaluation des progrès accomplis quant aux principaux objectifs de référence. Demande aux autorités centrafricaines de présenter au Comité, d’ici au 30 juin 2019, un rapport sur les progrès accomplis quant à la réforme du secteur de la sécurité, au processus de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement et à la gestion des armes et munitions.

30 January 2018

Proroge l’embargo sur les armes, l’interdiction de voyager et le gel des avoirs jusqu’au 31 janvier 2019 et le mandat du Groupe d’experts jusqu’au 28 février 2019. Étend l’application des sanctions aux individus et entités désignés comme préparant, donnant l’ordre de commettre ou commettant des actes de violence sexuelle ou sexiste en République centrafricaine et élargit l’application des sanctions aux personnes et entités désignées comme préparant, donnant l’ordre de commettre, finançant ou commettant des attaques contre le personnel humanitaire. Condamne tous les actes d’incitation à la violence, en particulier à motivation ethnique ou religieuse, qui compromettent la paix, la stabilité ou la sécurité en République centrafricaine et décide que les personnes et entités qui commettent de tels actes et perpètrent ainsi ou appuient des actes qui compromettent la paix, la stabilité ou la sécurité en République centrafricaine sont susceptibles de remplir les critères de désignation énoncés au paragraphe 20. Engage les États Membres à exiger des compagnies aériennes qu’elles communiquent à l’avance aux autorités nationales compétentes des informations sur les passagers afin de détecter le départ de leur territoire, ou la tentative d’entrée sur leur territoire ou de transit par leur territoire de personnes désignées par le Comité et les engage notamment à signaler ces déplacements au Comité. Il engage également les États Membres à transmettre les photographies et les données biométriques des personnes désignées par le Comité afin qu’elles puissent figurer sur les notices spéciales INTERPOL-Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies. 

27 January 2017

Proroge l’embargo sur les armes, l’interdiction de voyager et le gel des avoirs jusqu’au 31 janvier 2018 et le mandat du Groupe d’experts jusqu’au 28 février 2018. Étend l’application des sanctions aux individus et entités désignés comme préparant, donnant l’ordre de commettre ou commettant des actes de violence sexuelle ou sexiste en République centrafricaine. Engage les États Membres à exiger des compagnies aériennes qu’elles communiquent à l’avance aux autorités nationales compétentes des informations sur les passagers afin de détecter le départ de leur territoire, l’entrée sur leur territoire ou le transit par leur territoire de personnes désignées par le Comité; et les engage notamment à signaler ces déplacements au Comité. Demande aussi instamment aux autorités centrafricaines de veiller à ce que les passeports et autres documents de voyage faux, falsifiés, volés ou perdus soient dès que possible retirés de la circulation, et de communiquer les informations qu’elles possèdent sur ces documents aux autres États Membres en passant par la base de données d’INTERPOL. Engage par ailleurs les États Membres à transmettre des photographies et les données biométriques des personnes désignées par le Comité afin qu’elles puissent figurer sur les notices spéciales INTERPOL-Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies.

27 January 2016

Proroge l’embargo sur les armes, l’interdiction de voyager et le gel des avoirs jusqu’au 31 janvier 2017 et le mandat du Groupe d’experts jusqu’au 28 février 2017. Souligne que les personnes qui facilitent délibérément le voyage d’une personne inscrite sur la liste en violation de l’interdiction de voyager peuvent être considérées par le Comité comme remplissant les critères de désignation et engage toutes les parties et tous les États Membres à coopérer avec le Comité et avec le Groupe d’experts sur l’application de l’interdiction de voyager. Décide, entre autres, que les livraisons de matériel non létal et la fourniture d’une assistance, y compris les activités de formation opérationnelles et non opérationnelles dispensée aux forces de sécurité de la République centrafricaine, exclusivement destinées à soutenir le processus de réforme de la sécurité en République centrafricaine, ou à être utilisées dans le cadre de celui-ci, seront notifiées au préalable au Comité, et que les fournitures apportées en République centrafricaine par les forces soudanaises ou tchadiennes pour leur usage exclusif lors des patrouilles internationales de la force tripartite seront approuvées préalablement par le Comité.

22 January 2015

Décide que le mandat du Comité s’étend aux mesures imposées aux paragraphes 54 et 55 de la résolution 2127 (2013) et aux paragraphes 30 et 32 de la résolution 2134 (2014), reconduites dans la présente résolution. Décide de proroger jusqu’au 29 février 2016 le mandat du Groupe d’experts. Souligne que les personnes qui facilitent délibérément le voyage d’une personne inscrite sur la liste en violation de l’interdiction de voyager peuvent être considérées par le Comité comme remplissant les critères de désignation.

10 April 2014

Crée la Mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine et la charge d’apporter son concours au Comité créé par la résolution 2127 (2013), notamment en surveillant la mise en œuvre des mesures de sanctions

28 January 2014

Impose une interdiction de voyager et un gel des avoirs dans le cadre de la situation en République centrafricaine

05 December 2013

Prévoit un embargo sur les armes concernant la République centrafricaine

Resolutions

Resolution link Resolution Date Unofficial Description
12 September 2019

Decides that the arms embargo shall no longer apply to supplies of weapons with a calibre of 14.5 mm or less, and ammunition and components specially designed for such weapons, to the CAR security forces, as notified in advance to the Committee. Further decides that arms embargo shall no longer apply to supplies of arms and other related lethal equipment that are not listed in paragraph 2 (g) of the resolution to the CAR security forces, as approved in advance by the Committee. Decides that the Member State, international, regional or subregional organization supplying the materiel is primarily responsible for notifying the Committee and that such notification must be at least 20 days in advance of the delivery of any supplies as permitted. Modifies the exemptions requirement from an approval process to a notification process for supplies of non-lethal military equipment intended solely for humanitarian or protective use, and related technical assistance or training. Decides that the arms embargo shall no longer apply to supplies of small arms and other related materiel for armed wildlife rangers of the Chinko Project and the Bamingui-Bangoran National Park to defend against poaching, smuggling of ivory and arms, as notified in advance to the Committee. Provides details to be included in notifications and exemptions requests to the Committee.  Decides that the CAR authorities shall update the Committee by 31 December 2019 on the progress achieved in the SSR process, DDRR process and in the management of weapons and ammunition. Requests that the Secretary-General update the Security Council, no later than 31 December 2019, on the progress achieved by the CAR authorities on the key benchmarks.

31 January 2019

Extends the general arms embargo, travel ban and asset freeze until 31 January 2020 and the mandate of the Panel of Experts until 29 February 2020. Expresses the Security Council’s intention to establish, no later than 30 April 2019, clear and well identified key benchmarks regarding the reform of the security sector, the disarmament, demobilization, reintegration and repatriation process, and the management of weapons and ammunition, that could serve in guiding the Council to review the arms embargo measures on the Government of the CAR. Requests the Secretary-General, in close collaboration with MINUSCA, UNMAS and the Panel of Experts, to conduct, no later than 31 July 2019, an assessment on the progress achieved on the key benchmarks. Requests the CAR authorities to report, by 30 June 2019, to the Committee on the progress achieved regarding the reform of the security sector, the disarmament, demobilization, reintegration and repatriation process, and the management of weapons and ammunition.

30 January 2018

Extends the general arms embargo, travel ban and asset freeze until 31 January 2019 and the mandate of the Panel of Experts until 28 February 2019. Extends the sanctionable criteria to those involved in planning, directing or committing acts involving sexual and gender-based violence in the CAR and broadens the sanctionable criteria to those involved in planning, directing, sponsoring, or conducting attacks humanitarian personnel. Condemns all acts of incitement to violence, in particular on an ethnic or religious basis, that undermine the peace, stability or security of the CAR and decides that individuals and entities who commit such acts and then engage in or provide support for acts that undermine the peace, stability or security of the CAR could meet the designation criteria specified in paragraph 20. Encourages Member States to require that airlines provide advance passenger information to the appropriate national authorities in order to detect departure, entry or transit through their territories of individuals designated by the Committee; and, inter alia, to report to the Committee on such travels. Also it encourages Member States to submit photographs and other biometric data of individuals designated by the Committee for inclusion in INTERPOL-United Nations Security Council Special Notices.

27 January 2017

Extends the general arms embargo, travel ban and asset freeze until 31 January 2018 and the mandate of the Panel of Experts until 28 February 2018. Extends the sanctionable criteria to those involved in planning, directing or committing acts involving sexual and gender-based violence in the CAR. Encourages Member States to require that airlines provide advance passenger information to the appropriate national authorities in order to detect departure, entry or transit through their territories of individuals designated by the Committee; and, inter alia, to report to the Committee on such travels. Also urges the CAR authorities to ensure that fraudulent, counterfeit, stolen and lost passports and other travel documents are removed from circulation as soon as possible, and to share this information with other Members States through the INTERPOL database. In addition, it encourages Member States to submit photographs and other biometric data of individuals designated by the Committee for inclusion in INTERPOL-United Nations Security Council Special Notices.  

27 January 2016

Extends the general arms embargo, travel ban and asset freeze until 31 January 2017 and the mandate of the Panel of Experts until 28 February 2017. Observes that individuals who knowingly facilitate the travel of a listed individual in violation of the travel ban may be determined by the Committee to have met the designation criteria, and calls upon all parties and all Member States to cooperate with the Committee as well as the Panel of Experts on the implementation of the travel ban. Decides inter alia that supplies of non-lethal equipment and provision of assistance, including operational and non-operational training to the CAR security forces, intended solely for support of or use in the CAR process of Security Sector Reform (SSR) shall be notified in advance to the Committee; and that supplies brought into the CAR by Chadian or Sudanese forces solely for their use in international patrols of the tripartite force shall be approved in advance by the Committee.

22 January 2015

Affirms that the mandate of the Committee applies to the measures imposed in paragraphs 54 and 55 of resolution 2127 (2013) and paragraphs 30 and 32 of resolution 2134 (2014) extended by this resolution. Extends the mandate of the Panel of Experts until 29 February 2016. Observes that individuals who knowingly facilitate the travel of a listed individual in violation of the travel ban may be determined by the Committee to have met the designation criteria.

10 April 2014

Establishes the United Nations Multidimensional Stabilization Mission in the Central African Republic and provides it with the mandate to assist the 2127 Committee including by monitoring the implementation of the sanctions measures.

28 January 2014

Imposes a travel ban and an asset freeze in connection with the Central African Republic.

05 December 2013

Imposes an arms embargo in connection with the Central African Republic.