Résolutions

Cote du document Date Description
25 March 2022

Le Conseil de sécurité a prorogé jusqu'au 30 avril de 2023 le mandat du Groupe d'experts

26 March 2021

Le Conseil de sécurité a prorogé jusqu'au 30 avril de 2022 le mandat du Groupe d'experts

30 March 2020

Le Conseil de sécurité a prorogé jusqu'au 30 avril de 2021 le mandat du Groupe d'experts

10 April 2019

Le Conseil de sécurité a prorogé jusqu'au 24 avril de 2020 le mandat du Groupe d'experts.

21 March 2018

Le Conseil de sécurité a prorogé jusqu’au 24 avril 2019 le mandat du Groupe d’experts. 

22 December 2017

Renforce les mesures concernant la fourniture, la vente ou le transfert à la République populaire démocratique de Corée de tous les produits pétroliers raffinés, y compris le diesel et le kérosène, avec des conditions très spécifiques et des actions de suivi requises des États Membres, du Comité 1718 et du Secrétaire du Comité. Réduit le volume total maximum autorisé pour une période de douze mois commençant le 1er janvier 2018 (et les périodes de douze mois par la suite) à 500 000 barils ;

Limite à 4 millions de barils, soit 525 000 tonnes, le volume total autorisé sur une période de douze mois à compter du 22 décembre 2017 pour la fourniture, la vente ou le transfert de pétrole brut par les États Membres à la République populaire démocratique de Corée. Les États Membres doivent informer le Comité 1718 du volume de pétrole brut fourni à la République populaire démocratique de Corée tous les 90 jours ;

Renforce les sanctions sectorielles en interdisant les exportations par la République populaire démocratique de Corée de produits alimentaires et agricoles, de machines, de matériel électrique, de terre et de roche, notamment de magnésite ou de magnésie, de bois et de navires. Interdit également à la République populaire démocratique de Corée de vendre ou de transférer des droits de pêche ;

Interdit la fourniture, la vente ou le transfert à la République populaire démocratique de Corée de tout outillage industriel, de véhicules de transport, et de fer, d’acier ou d’autres métaux, à l’exception des pièces détachées nécessaires pour maintenir la sécurité du fonctionnement des avions de ligne actuellement utilisés en République populaire démocratique de Corée ;

Renforce l’interdiction visant l’octroi d’autorisations de travail aux nationaux de la République populaire démocratique de Corée en exigeant des États Membres qu’ils rapatrient tous les ressortissants de ce pays qui perçoivent des revenus et tous les attachés préposés à la sûreté et relevant du Gouvernement de ce pays qui contrôlent ces ressortissants et qui travaillent sur un territoire relevant de leur juridiction dans un délai de 24 mois à compter du 22 décembre 2017. Les États Membres doivent présenter un rapport à mi-parcours dans un délai de 15 mois à compter du 22 décembre 2017, et un rapport final dans un délai de 27 mois à compter du 22 décembre 2017, sur tous les ressortissants de la République populaire démocratique de Corée qui ont été rapatriés en application de cette disposition ;

Renforce les mesures maritimes visant à remédier aux exportations illicites par la République populaire démocratique de Corée de charbon et d’autres articles interdits, ainsi qu’à ses importations illicites de pétrole par des pratiques maritimes trompeuses en obligeant les États Membres à saisir, inspecter et geler tout bateau dans cette situation se trouvant dans leurs ports et leurs eaux territoriales pour implication dans des activités interdites. La disposition cesse d’être applicable si le Comité décide, au cas par cas, au bout de six mois de confiscation de ces navires, que des dispositions satisfaisantes ont été prises pour empêcher de futures violations des résolutions pertinentes ;

Renforce les dispositions relatives aux navires en interdisant la fourniture de services d’assurance ou de réassurance à et en demandant aux États Membres d’annuler l’immatriculation de tout navire impliqué dans des activités illicites. Interdit également aux États Membres de fournir à ces navires des services de classification et étend l’interdiction de la fourniture, la vente ou le transfert de navires vers la République populaire démocratique de Corée pour inclure les navires d’occasion ;

Décide que les États Membres doivent améliorer la mise en commun des renseignements sur les tentatives présumées de la République populaire démocratique de Corée de fournir, vendre, transférer ou acheter des cargaisons illicites, et charge le Comité, avec le concours de son Groupe d’experts, de faciliter la coordination en temps voulu. Décide également que les États Membres doivent communiquer au Comité les renseignements pertinents facilitant l’identification des navires rencontrés sur leur territoire ou en haute mer et désignés comme étant visés par le gel des avoirs, l’interdiction d’entrée dans les ports ou toute autre mesure applicable, et lui indiquer quelles mesures appropriées autorisées par les dispositions pertinentes ont été prises concernant ces navires.

Précise qu’aucune des dispositions de la résolution ne s’applique au projet de liaison portuaire et ferroviaire Rajin-Khasan entre la Russie et la République populaire démocratique de Corée pour l’exportation vers des pays tiers de charbon d’origine russe.

Désigne 16 personnes et une entité supplémentaires.

 

11 September 2017

Instaure l’interdiction complète de la vente, de la fourniture ou du transfert de tous condensats de gaz et liquides de gaz naturel à la République populaire démocratique de Corée.

Impose, quant au nombre de barils de produits pétroliers raffinés qu’il est permis de vendre, fournir ou transférer à la République populaire démocratique de Corée, une limite qui s’assortit de conditions très précises et de mesures qui doivent être prises par les États Membres, le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1718 (2006) et le Secrétaire du Comité.

Établit des restrictions concernant la fourniture, la vente ou le transfert, à la République populaire démocratique de Corée, au cours d’une période de 12 mois à compter de la date d’adoption de la résolution, d’une quantité de pétrole brut dépassant la quantité fournie par les États Membres dans la période de 12 mois précédant la date d’adoption de la résolution (11 septembre 2017).

Interdit l’exportation de textiles (notamment, mais non exclusivement, de tissus et de vêtements partiellement ou entièrement assemblés) par la République populaire démocratique de Corée.

Interdit aux États Membres de fournir des permis de travail aux nationaux de la République populaire démocratique de Corée, à l’exception des permis de travail pour lesquels des contrats écrits ont été établis avant l’adoption de la résolution (11 septembre 2017).

Élargit les sanctions financières en interdisant toute coentreprise ou entité de coopération ainsi que l’expansion des coentreprises existantes avec des entités ou des personnes de la République populaire démocratique de Corée .

Donne pour instruction au Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1718 (2006) de procéder à la désignation de navires transportant des articles interdits en provenance de la République populaire démocratique de Corée .

Apporte de nouvelles précisions concernant la demande faite aux États Membres d’inspecter, avec le consentement de l’État du pavillon, des navires se trouvant en haute mer s’ils disposent d’informations leur donnant des motifs raisonnables de penser que la cargaison de ces navires contient des articles dont la fourniture, la vente, le transfert ou l’exportation sont interdits, notamment les obligations spécifiques incombant à l’État du pavillon et du devoir de l’État Membre de présenter un rapport au Comité en cas de non-coopération de la part de l’État du pavillon.

Donne pour instruction au Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1718 (2006) de désigner des articles supplémentaires liés aux armes de destruction massive ou aux armes classiques.

Désigne une personne et trois entités supplémentaires visées par les sanctions.

 

 

05 August 2017

A imposé une interdiction totale des transactions relatives au charbon, au fer et aux minerais de fer, et ajout le plomb et les minerais de plomb à la liste des produits de base interdits soumis à des sanctions sectorielles.

A autorisé le Comité 1718 à désigner des navires liés à des activités interdites par les résolutions pertinentes, et interdit aux navires désignés de faire escale et l’affrètement de navires battant pavillon de la République populaire démocratique de Corée.

A interdit l’embauche et le paiement de nouveaux travailleurs de la République populaire démocratique de Corée utilisés pour produire des recettes à l’exportation.

A interdit l’exportation des produits de la mer par la République populaire démocratique de Corée (notamment poissons, crustacés, mollusques et autres invertébrés aquatiques sous toutes formes).

A élargi la portée des sanctions financières en interdisant la création de coentreprises ou de coopératives avec la République populaire démocratique de Corée ou leur expansion et précisé que les entreprises assurant des services financiers étaient considérées comme des institutions financières aux fins de l’application des sanctions pertinentes et que le paragraphe 11 de la résolution 2094 (2013) s’appliquait également aux opérations de compensation financière s’effectuant sur tous les territoires des États Membres.

A interdit le déploiement et l’utilisation d’armes chimiques et demandé à la République populaire démocratique de Corée d’adhérer à la Convention sur les armes chimiques.

A chargé le Comité 1718 d’établir les arrangements voulus avec INTERPOL afin d’établir des notices spéciales.

A chargé le Comité 1718 de désigner d’autres articles en rapport avec les armes de destruction massive et les armes classiques.

A désigné 9 personnes et 4 entités supplémentaires et fourni des informations actualisées sur 2 personnes désignées antérieurement.

02 June 2017

A désigné 14 personnes et 4 entités supplémentaires.

23 March 2017

Le Conseil de sécurité a prorogé jusqu’au 24 avril 2018 le mandat du Groupe d’experts.

Resolutions

Resolution link Resolution Date Unofficial Description
25 March 2022

Extends the mandate of the Panel of Experts until 30 April 2023

26 March 2021

Extends the mandate of the Panel of Experts until 30 April 2022

30 March 2020

Extends the mandate of the Panel of Experts until 30 April 2021

10 April 2019

Extends the mandate of the Panel of Experts until 24 April 2020

21 March 2018

Extends the mandate of the Panel of Experts until 24 April 2019

22 December 2017

Strengthens the measures regarding the supply, sale or transfer to the DPRK of all refined petroleum products, including diesel and kerosene, with very specific preconditions and follow-up actions required by Member States, the 1718 Committee and the Committee Secretary. Reduces the allowed maximum aggregate amount for 12 months beginning on 1 January 2018 to 500,000 barrels (and twelve-month periods thereafter);

Introduces a limit of 4 million barrels or 525,000 tons in the aggregate amount per a twelve-month period as of 22 December 2017 allowed for the supply, sale or transfer of crude oil by Member States to the DPRK. Member States are required to report the amount of crude oil provided to the DPRK to the 1718 Committee every 90 days;

Expands sectoral sanctions by introducing a ban on DPRK’s export of food and agricultural products, machinery, electrical equipment, earth and stone including magnesite and magnesia, wood and vessels. The resolution also prohibits the DPRK from selling or transferring fishing rights;

Introduces a ban on the supply, sale or transfer to the DPRK of all industrial machinery, transportation vehicles, iron, steel and other metals with the exception of spare parts to maintain DPRK commercial civilian passenger aircraft currently in use;

Strengthens the ban on providing work authorizations for DPRK nationals by requiring Member States to repatriate all DRPK nationals earning income and all DPRK government safety oversight attachés monitoring DPRK workers abroad within their jurisdiction within 24 months from 22 December 2017. Member States are required to submit a midterm report after 15 months from 22 December and a final report after 27 months from 22 December to the Committee of all DPRK nationals that were repatriated based on this provision;

Strengthens maritime measures to address the DPRK’s illicit exports of coal and other prohibited items as well as illicit imports of petroleum through deceptive maritime practices by requiring Member States to seize, inspect and freeze any vessel in their ports and territorial waters for involvement in prohibited activities. The provision ceases to apply if the Committee decides, on a case-by-case basis, after six months of impounding a vessel that adequate arrangements have been made to prevent future violations of the relevant resolutions;

Strengthens vessel-related provisions by prohibiting the provision of insurance or re-insurance services to and requiring Member States to de-register any vessels involved in illicit activities. The resolution further prohibits Member States from providing classification services to such vessels and expands the ban on the supply, sale or transfer of vessels to the DPRK to also include used vessels;

Decides that Member States should improve mutual information-sharing on suspected attempts by the DPRK to supply, sell, transfer or procure illicit cargo, and tasks the Committee, with the support of the Panel of Experts, to facilitate timely coordination. The resolution also introduces a requirement for Member States to notify the Committee of relevant identifying information as well as measures taken to carry out appropriate actions as authorized by the relevant provisions with regard to vessels in their territory or on the high seas designated as subject to the assets freeze, the port entry ban or other relevant measures;

Clarifies that no provision in the resolution applies to the existing Russia-DPRK Rajin-Khasan port and rail project for solely exporting Russia-origin coal to other countries;

Designates an additional 16 individuals and one entity.

11 September 2017

Introduces a full ban on the supply, sale or transfer of all condensates and natural gas liquids to the DPRK;

Introduces a limit for all refined petroleum products in terms of the amount allowed (for supply, sale or transfer to the DPRK) with very specific preconditions and follow-up action required by Member States, the 1718 Committee and the Committee Secretary;

Introduces restrictions on the supply, sale or transfer of crude oil to the DPRK in any period of 12 months after the adoption of the resolution in the amount that is in excess of the amount Member States supplied in the period of 12 months prior to the adoption of the resolution (11 September 2017);

Introduces a ban on the export by the DPRK of textiles (including fabrics and partially or fully completed apparel products);

Introduces a ban on Member States from providing work authorizations for DPRK nationals, other than those for which written contracts have been finalized prior to the adoption of this resolution (11 September 2017);

Expands financial sanctions by prohibiting all joint ventures or cooperative entities or expanding existing joint ventures  with DPRK entities or individuals;

Directs the 1718 Committee to designate vessels transporting prohibited items from the DPRK;

Introduces  further clarifications with regard to the call on Member States to inspect vessels with the consent of the flag State, on the high seas, if there are reasonable grounds to believe that the cargo of such vessels contain prohibited items, including specific obligations of the flag State and Member State requirement to report to the Committee of non-cooperation by a flag State;

Directs the 1718 Committee to designate additional WMD-related and conventional arms-related items;

Designates one additional individual and three entities.

05 August 2017

Introduces a full ban on coal, iron and iron ore, and adds lead and lead ore to the banned commodities subject to sectoral sanctions.

Authorizes the 1718 Committee to designate vessels related to activities prohibited by relevant resolutions, and prohibits port calls by designated vessels and chartering of DPRK flagged vessels.

Bans the hiring and paying of additional DPRK laborers used to generate foreign export earnings.

Prohibits the export by the DPRK of seafood (including fish, crustaceans, mollusks and other aquatic invertebrates in all forms).

Expands financial sanctions by prohibiting new or expanded joint ventures and cooperative commercial entities with the DPRK and clarifies that companies performing financial services are considered financial institutions for the purpose of implementing the relevant sanctions measures, and that paragraph 11 of resolution 2094 (2013) also applies to clearing funds through Member States’ territories.

Prohibits the deployment and use of chemical weapons and calls for DPRK’s accession to the CWC.

Directs the 1718 Committee to develop appropriate arrangements with INTERPOL to issue Special Notices.

Directs the 1718 Committee to designate additional WMD-related and conventional arms-related items.

Designates additional 9 individuals and 4 entities and provides updated information on 2 previously designated individuals.

02 June 2017

Designates additional 14 individuals and 4 entities.

23 March 2017

Extends the mandate of the Panel of Experts until 24 April 2018