Activités et mandat

Le Comité est appuyé par l’Équipe d’appui analytique et de surveillance des sanctions créée par les résolutions 1526 (2004) et 2253 (2015) concernant l’EIIL (Daech), Al-Qaida, les Taliban et les personnes et entités qui leur sont associées (ci-après « l’Équipe de surveillance »), qui est composée de 10 spécialistes basés à New York. Son mandat actuel a été prorogé jusqu’en décembre 2021, conformément au paragraphe 2 de la résolution 2557 (2020) du Conseil de sécurité.

L’Équipe de surveillance appuie les travaux de deux comités du Conseil de sécurité : le Comité des sanctions contre l’EIIL (Daesh) et Al-Qaida et le Comité 1988. Elle peut être contactée par courriel aux adresses 1267mt@un.org et 1988mt@un.org.

L’Équipe de surveillance est chargée par le Conseil de sécurité de mener, entre autres, les activités suivantes :

        • Présenter à chacun des deux Comités :

               o   Des rapports périodiques sur l’application des sanctions (y compris des recommandations visant à l’améliorer);

               o   Des rapports réguliers sur ses travaux et les visites qu’elle a effectuées auprès d’États Membres;

               o   Des rapports spéciaux sur des questions thématiques intéressant son mandat, tel que demandé par le Conseil de sécurité dans différentes résolutions;

        • Étudier la nature évolutive de la menace que présentent ISIL (Da'esh) et Al-Qaida et les Taliban et les mesures optimales permettant d’y faire face, et en rendre compte aux Comités;

        • Aider le Médiateur à s’acquitter de son mandat;

        • Aider chaque Comité à passer régulièrement en revue les noms figurant sur les listes;

        • Recueillir des informations, pour le compte des Comités, sur les cas de non-respect des mesures et leur présenter des recommandations sur les moyens d’y remédier;

        • Formuler des recommandations susceptibles d’aider les États Membres à mettre en œuvre les mesures;

        • Aider les Comités à examiner les propositions d’inscription sur les listes;

        • Se concerter avec les États Membres et les organisations compétentes pour faire mieux connaître et mieux respecter les mesures;

        • Faciliter l’échange d’informations et le renforcement des capacités aux fins d’une meilleure application des sanctions;

        • Collaborer avec INTERPOL et les États Membres aux fins de la publication des notices spéciales INTERPOL-Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies et de l’obtention des données biométriques des personnes inscrites sur les listes devant être intégrées dans ces notices;

        • Coopérer étroitement avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et engager un dialogue régulier avec les États Membres et les autres organisations concernées, dont l’Organisation de Shanghai pour la coopération, l’Organisation du Traité de sécurité collective et les Forces maritimes combinées, sur les liens entre le trafic de stupéfiants et les personnes et entités inscrites sur la Liste relative aux sanctions de 1988;

        • Faire connaître la menace que les engins explosifs improvisés font peser sur la paix, la sécurité et la stabilité en Afghanistan et appuyer l’élaboration de recommandations concernant les mesures à prendre pour lutter contre cette menace;

        • Au titre des activités menées à l’appui du Comité des sanctions contre ISIL (Da'esh) et Al-Qaida, collaborer étroitement avec la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme et le Groupe d’experts du Comité créé par la résolution 1540 (2004) et participer activement à toutes les activités menées dans le cadre de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies, notamment au sein de l’Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme et de ses groupes de travail compétents.

Work and mandate

The Committee is supported by the Analytical Support and Sanctions Monitoring Team pursuant to resolutions 1526 (2004) and 2253 (2015) concerning ISIL (Da'esh), Al-Qaida and the Taliban and associated individuals and entities (hereafter "the Monitoring Team"), comprised of ten experts based in New York. Its current mandate was extended by paragraph 89 of Security Council resolution 2253 (2015) Document PDF and paragraph 51 of Security Council resolution 2255 (2015) Document PDF until December 2019.

The Monitoring Team assists two Security Council Committees: the Al-Qaida Sanctions Committee and the 1988 Committee, and can be contacted via email at: 1267mt@un.org and 1988mt@un.org.

The Monitoring Team is mandated by the Security Council inter alia:

  • to submit the following reports to each Committee:

    • periodic reports on implementation of the sanctions measures (including recommendations for improvement);
    • regular reports on the Team's work and travel;
    • ad hoc specialised reports on topics of relevance to the Team's mandate, as requested by the Security Council in various resolutions;
  • to study and report to the Committee on the changing nature of the threat posed by Al-Qaida and the Taliban, and the best measures to confront it;
  • to assist the Ombudsperson in carrying out his or her mandate;
  • to assist each Committee in regularly reviewing names on the Sanctions Lists;
  • to gather information, on behalf of the Committees, on instances of reported non-compliance with the measures and provide recommendation to the Committee on actions taken to respond to non-compliance;
  • to make recommendations to assist Member States to implement the measures;
  • to assist the Committees in the consideration of listing proposals;
  • to consult with Member States and other relevant organizations to promote awareness of and compliance with the measures;
  • to facilitate information sharing and capacity building to enhancing implementation;
  • to work with INTERPOL and Member States in the issuance of INTERPOL-UN Special Notices and on the acquisition of biometric information for listed individuals to be included in the Special Notices;
  • to cooperate closely with the United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC) and engage in a regular dialogue with member states and relevant organizations, including the Shanghai Cooperation Organization, the Collective Security Treaty Organization and the Combined Maritime Forces, on the nexus between narcotics trafficking and individuals and entities listed on the 1988 Sanctions List;
  • to raise awareness of the threat threat posed by improvised explosive devices (IEDs) to peace, security and stability in Afghanistan and support the development of recommendations for appropriate measures to counter this threat;
  • for responsibilities in support of the Al-Qaida Sanctions Committee, to work closely with Counter-Terrorism Committee Executive Directorate and the 1540 Committee’s group of experts, and to participate actively in the United Nations Global Counter-Terrorism Strategy including within the Counter-Terrorism Implementation Task Force and its relevant working groups.