Embargo sur les armes

I. Résolutions du Conseil de sécurité et Directives du Comité applicables

Les dérogations à lembargo sur les armes sont régies par les dispositions suivantes :

  • Résolution 2488 (2019) du Conseil de sécurité : alinéas a) à i) du paragraphe 2 ;
  • Résolution 2399 (2018) du Conseil de sécurité : alinéas a) à h) du paragraphe 1 ;
  • Directives du Comité : alinéas a) à g) de la section 10. 

II. Qui est habilité à soumettre les demandes ou notifications de dérogation à lembargo sur les armes ?

Seuls les États Membres (généralement par lintermédiaire de leur mission permanente auprès de lOrganisation des Nations Unies) et les organisations internationales, régionales et sous-régionales qui fournissent du matériel peuvent soumettre des demandes ou des notifications de dérogation. Au paragraphe 3 de sa résolution 2488 (2019), le Conseil de sécurité a décidé quil incombait au premier chef à lÉtat Membre fournisseur de donner notification au Comité et que cette notification devait avoir lieu au moins 20 jours avant la livraison de tout matériel autorisé en application des alinéas d), f) et g) du paragraphe 2 de la résolution. Au même paragraphe, le Conseil a déclaré quil incombait au premier chef à lorganisation internationale, régionale ou sous-régionale fournisseuse de donner notification au Comité et que cette notification devait avoir lieu au moins 20 jours avant la livraison de tout matériel autorisé en application des alinéas d), f) et g) du paragraphe 2 de la résolution.

III. Quels types de dérogation à lembargo sur les armes sont actuellement applicables ?

Il existe deux types de dérogation à lembargo sur les armes :

  • les dérogations soumises à lexamen du Comité ;
  • les dérogations permanentes.

1. Les dérogations à lembargo sur les armes soumises à lexamen du Comité

a) En vertu des dispositions de lalinéa c) du paragraphe 2 de la résolution 2488 (2019), les fournitures apportées en République centrafricaine par les forces soudanaises ou tchadiennes pour leur usage exclusif dans le cadre des patrouilles internationales de la force tripartite créée le 23 mai 2011 à Khartoum par la République centrafricaine, le Soudan et le Tchad, pour renforcer la sécurité dans leurs zones frontalières communes, en coopération avec la MINUSCA, telles quapprouvées préalablement par le Comité ;

b) En vertu des dispositions de lalinéa h) du paragraphe 2 de la résolution 2488 (2019), les livraisons darmes et autre matériel létal connexe qui ne sont pas énumérés à lalinéa g) du paragraphe 2 de ladite résolution, destinés aux forces de sécurité centrafricaines, dont les services publics civils chargés du maintien de lordre, et devant être utilisés exclusivement aux fins de la réforme du secteur de la sécurité ou de lappui à celle-ci, sous réserve de lapprobation préalable du Comité ;

c) En vertu des dispositions de lalinéa i) du paragraphe 2 de la résolution 2488 (2019), les autres ventes ou livraisons darmes et de matériel connexe, ou la fourniture dune assistance ou de personnel, sous réserve de lapprobation préalable du Comité.

2. Les dérogations permanentes à lembargo sur les armes

Lembargo sur les armes ne sapplique pas aux matériels et aux destinataires ci-après :

a) En vertu des dispositions de lalinéa a) du paragraphe 2 de la résolution 2488 (2019), les fournitures destinées exclusivement à lappui de la MINUSCA et aux missions de formation de lUnion européenne déployées en République centrafricaine, aux forces françaises dans les conditions prévues au paragraphe 69 de la résolution 2448 (2018), et aux forces dautres États Membres qui assurent une formation ou prêtent assistance, sur notification préalable conformément au paragraphe 2 b) de la résolution 2488 (2019) ;

b) En vertu des dispositions de   lalinéa b) du paragraphe 2 de la résolution 2488 (2019), les livraisons de matériel non létal et la fourniture dune assistance, y compris les activités de formation opérationnelle et non opérationnelle dispensée aux forces de sécurité de la République centrafricaine, dont les services publics civils chargés du maintien de lordre, exclusivement destinés à soutenir le processus de réforme du secteur de la sécurité en République centrafricaine, ou à être utilisés dans le cadre de celui-ci, en coordination avec la MINUSCA, et sur notification préalable au Comité ;

c) En vertu des dispositions de lalinéa d) du paragraphe 2 de la résolution 2488 (2019), les livraisons de matériel militaire non létal destiné exclusivement à un usage humanitaire ou de protection et à lassistance technique ou la formation connexes, sur notification préalable au Comité ;

d) En vertu des dispositions de lalinéa e) du paragraphe 2 de la résolution 2488 (2019), les vêtements de protection, dont les gilets pare-balles et les casques militaires, temporairement exportés en République centrafricaine, pour leur usage personnel uniquement, par le personnel des Nations Unies, les représentants des médias et les agents humanitaires et daide au développement ou le personnel connexe ;

e) En vertu des dispositions de l'alinéa f) du paragraphe 2 de la résolution 2488 (2019), les livraisons darmes légères et autre matériel connexe destinés exclusivement à être utilisés dans le cadre des patrouilles internationales qui assurent la sécurité dans laire protégée du Trinational de la Sangha et par les gardes forestiers armés du Projet Chinko et du Parc national de Bamingui-Bangoran afin de lutter contre le braconnage, la contrebande divoire et darmes, et dautres activités contraires au droit interne de la République centrafricaine ou aux obligations que lui impose le droit international, dont le Comité aura préalablement reçu notification ;

f) En vertu des dispositions de lalinéa g) du paragraphe 2 de la résolution 2488 (2019), les livraisons darmes de calibre égal ou inférieur à 14,5 mm et de munitions et composants spécialement conçus pour ces armes, destinés aux forces de sécurité centrafricaines, dont les services publics civils chargés du maintien de lordre, et devant être utilisés exclusivement aux fins de la réforme du secteur de la sécurité ou de lappui à celle-ci, dont le Comité aura préalablement reçu notification.

IV. Comment soumettre une demande de dérogation à lembargo général sur les armes ?

Toute demande ou notification de dérogation à lembargo sur les armes doit être adressée au :

  • Président du Comité, S. E. M. Léon Houadja Kacou Adom (Côte dIvoire), par lintermédiaire de la Mission permanente de la Côte dIvoire auprès de lOrganisation des Nations Unies ;

Avec copie au :

Conformément aux dispositions du paragraphe 4 de la résolution 2488 (2019), toutes les demandes de dérogation et les notifications adressées au Comité doivent comprendre les informations suivantes :

  • les coordonnées du fabricant et du fournisseur du matériel ;
  • une description du matériel, dont le type, le calibre, la quantité, ainsi que les numéros de série ou de lot, ou la ou les dates envisagées pour la fourniture des numéros de série ou de lot dans le cadre dune demande de dérogation ;
  • la ou les dates et le ou les lieux de livraison envisagés ;
  • le ou les modes et litinéraire de transport ; et
  • lutilisation à laquelle le matériel est destiné et lutilisateur final, notamment lunité destinataire prévue au sein des forces de sécurité centrafricaines, ainsi que le lieu dentreposage prévu ;
  • au même paragraphe 4 de la résolution 2488 (2019), le Conseil a souligné limportance de fournir des explications détaillées concernant la manière dont le matériel demandé appuiera le processus de réforme du secteur de la sécurité.

V. Prise de décision du Comité

La Présidence informe par écrit les États Membres (généralement par lintermédiaire de leur Mission permanente auprès de lOrganisation des Nations Unies) et les organisations internationales, régionales et sous-régionales de la décision du Comité relative à lexamen dune demande de dérogation.

Arms Embargo

I. Relevant Security Council resolutions and Guidelines of the Committee

The exemptions from the arms embargos are guided by the following:

  • Security Council Resolution 2488 (2019): paragraph 2 (a-i)
  • Security Council Resolution 2399 (2018): paragraph 1 (a-h)
  • Committee Guidelines: Section 10 (a-g)

II. Who is entitled to submit the arms embargo exemption requests or notifications?

Only Member States (usually through their Permanent or Observer Mission to the United Nations), or the international, regional or subregional organization or agency supplying the equipment. By paragraph 3 of resolution 2488 (2019), the Security Council decided that that the supplying Member State is primarily responsible for notifying the Committee, and that such notification must be at least 20 days in advance of the delivery of any supplies as permitted in paragraph 2 (d), paragraph 2 (f) and paragraph 2 (g) of the resolution. By the same paragraph, the Council affirmed that the supplying international, regional or subregional organization is primarily responsible for notifying the Committee and that such notification must be at least 20 days in advance of the delivery of any supplies as permitted in paragraph 2 (d), paragraph 2 (f) and paragraph 2 (g) of the resolution;

III. What type of arms embargo exemptions are currently in force?

There are two types of arms embargo exemptions:

  • for the Committee’s consideration;
  • standing exemptions;
1. Arms embargo exemptions for the Committee’s consideration

a) Pursuant to paragraph 2 (c) of resolution 2488 (2019), supplies brought into the CAR by Chadian or Sudanese forces solely for their use in international patrols of the tripartite force established on 23 May 2011 in Khartoum by the CAR, Chad and Sudan, to enhance security in the common border areas, in cooperation with MINUSCA, as approved in advance by the Committee;

b) Pursuant to paragraph 2 (h) of resolution 2488 (2019), supplies of arms and other related lethal equipment that are not listed in paragraph 2 (g) of resolution 2488 (2019) to the CAR security forces, including state civilian law enforcement institutions, and intended solely for support of or use in the CAR process of SSR, as approved in advance by the Committee;

c) Pursuant to paragraph 2 (i) of resolution 2488 (2019), other sales or supply of arms and related materiel, or provision of assistance or personnel, as approved in advance by the Committee.

2. Standing Arms Embargo exemptions

The following materials and recipients are exempt from the arms embargo:

a) Pursuant to paragraph 2 (a) of resolution 2488 (2019), supplies intended solely for the support of or use by MINUSCA, and the European Union training missions deployed in the CAR, French Forces under the conditions provided by paragraph 69 of resolution 2448 (2018), as well as other Member States forces providing training and assistance as notified in advance in accordance with paragraph 2 (b);

b) Pursuant to paragraph 2 (b) of resolution 2488 (2019), supplies of non-lethal equipment and provision of assistance, including operational and non-operational training to the CAR security forces, including State civilian law enforcement institutions, intended solely for support of or use in the CAR process of Security Sector Reform (SSR), in coordination with MINUSCA, and as notified in advance to the Committee;

c) Pursuant to paragraph 2 (d) of resolution 2488 (2019), supplies of non-lethal military equipment intended solely for humanitarian or protective use, and related technical assistance or training, as notified in advance by the Committee;

d) Pursuant to paragraph 2 (e) of resolution 2488 (2019), protective clothing, including flak jackets and military helmets, temporarily exported to the CAR by United Nations personnel, representatives of the media and humanitarian and development workers and associated personnel, for their personal use only;

e) Pursuant to paragraph 2 (f) of resolution 2488 (2019), supplies of small arms and other related equipment intended solely for use in international patrols providing security in the Sangha River Tri-national Protected Area and by armed wildlife rangers of the Chinko Project and the Bamingui-Bangoran National Park to defend against poaching, smuggling of ivory and arms, and other activities contrary to the national laws of the CAR or the CAR’s international legal obligations, as notified in advance to the Committee;

f) Pursuant to paragraph 2 (g) of resolution 2488 (2019), supplies of weapons with a calibre of 14.5 mm or less, and ammunition and components specially designed for such weapons, to the CAR security forces, including state civilian law enforcement institutions, and intended solely for support of or use in the CAR process of SSR, as notified in advance to the Committee.

IV. How to make the request for exemptions from the general arms embargo?

Please address the requests/notifications for the arms embargo exemptions to:

  • The Chair of the Committee, His Excellency Mr. Léon Houadja Kacou Adom (Côte d’Ivoire), through the Permanent Mission of Côte d’Ivoire to the United Nations.

With copies to:

  • The Senior Secretary of the Committee, Mr. David Biggs, Email address: SC-2127-Committee@un.org
  • Pursuant to paragraph 4 of resolution 2488 (2019), all notifications and exemption requests to the Committee must contain the following information:
    • The details of the manufacturer and supplier of the equipment;
    • A description of equipment including the type, caliber, quantity as well as serial numbers and/or lot numbers or the proposed date(s) when the serial numbers and/or lot numbers will be provided in the case of an exemption request;
    • The proposed date(s) and place(s) of delivery;
    • The mode(s) of transport and itinerary of shipments; and
    • The purpose of use and end user, including the intended destination unit in the CAR security forces as well as the intended place of storage
       
  • By paragraph 4 of resolution 2488 (2019), the Council also stressed the importance of a specific focus on detailed explanations for how the requested equipment will support SSR.

V. Decision-making of the Committee

The Chair will inform in writing the Member States (usually through their Permanent Missions to the United Nations), international, regional or subregional organizations of the decision of the Committee regarding its consideration of an exemptions request.