Interdiction de voyager

I. Résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et directives du Comité

 Les dérogations à l’interdiction de voyager sont prévues par les textes suivants:

II. Quelles sortes de dérogation existe-t-il ?

  •  Il existe deux sortes de dérogation à l'interdiction de voyager : (1) L’interdiction de voyager ne s’applique pas lorsque l’entrée sur un territoire ou le transit est nécessaire aux fins d’une procédure judiciaire ; ou (2) lorsqu'un individu se rend dans son pays de nationalité ;
  • Lorsque le Comité décide que l'entrée ou le transit est justifié, notamment les cas qui soutiennent les efforts déployés par le Gouvernement d’Afghanistan pour promouvoir la réconciliation ou si une personne listée a soumis la demande par l'intermédiaire du mécanisme de point focal créé en vertu de la résolution 1730 (2006)Document PDF.

 

III. Qui a le droit de solliciter une dérogation à l'interdiction de voyager ?

Pour les demandes d'exemption présentées en vertu du paragraphe 1(b) de la résolution 2255 (2015), l’État ou les États de destination, l’État ou les États de transit, l’État de nationalité et l’État de résidence peuvent présenter une demande par l’intermédiaire de leur Mission permanente auprès des Nations Unies. S’il n’existe pas d’autorité centrale fonctionnant efficacement dans le pays où se trouve la personne inscrite sur la Liste, un bureau ou un organisme des Nations Unies présent dans ce pays peut solliciter une dérogation au nom de l‘intéressé(e).

Conformément au paragraphe 19 de la résolution 2255 (205), le Gouvernement afghan, en étroite coordination avec le Haut Conseil de la paix, peut soumettre une requête de voyage pour des individus devant participer à des réunions soutenant la paix et la réconciliation dans un ou plusieurs lieux.

Conformément au paragraphe 22(b) de la résolution 2255 (2015), les personnes inscrites sur la Liste des sanctions peuvent présenter des demandes d’exemption de l’interdiction de voyager émises par l’intermédiaire du mécanisme de point focal créé par la résolution 1730 (2006). Pour plus d'informations sur la manière de soumettre une demande d'exemption d'interdiction de voyager via le processus du point focal, cliquez ici.

IV. Que doit comporter la demande de dérogation à l'interdiction de voyager conformément au paragraphe 1(b) de la résolution 2255 (2015) ?

Toute demande de dérogation doit se faire par écrit et comporter les informations suivantes :

1.Le numéro d’enregistrement permanent sur la Liste relative aux sanctions 1988, le nom complet, la nationalité et le numéro de passeport ou de document de voyage de la personne inscrite sur la Liste ;

2.L’objet du voyage envisagé et les arguments invoqués à l’appui, avec copie des pièces justificatives donnant des précisions sur les réunions ou rendez-vous ;

3.Les dates et heures de départ et de retour prévues ;

4.L’itinéraire complet et le calendrier, comprenant toutes les escales ;

5.Des renseignements détaillés sur les moyens de transport utilisés, y compris, éventuellement, le numéro de dossier, les numéros de vol et le nom des navires ;

6.Tous les emplois de fonds ou d’autres avoirs financiers ou ressources économiques aux fins du voyage. Ces fonds ne peuvent être fournis qu’en application des procédures fixées pour l’obtention d’une dérogation au gel des avoirs, qui figurent ici, et dans la section 12 des directives.

Toute demande de dérogation à l’interdiction de voyager doit parvenir au Président du Comité ou au point focal le plus tôt possible, au plus tard quinze jours ouvrables avant la date du déplacement envisagé, sauf lorsque des considérations d’ordre humanitaire exigent un délai plus bref.

 

V. Comment faire une demande de dérogation à l'interdiction de voyager conformément au paragraphe 19 de la résolution 2255 (2015) ?

Toute demande de dérogation doit se faire par écrit et comporter les informations suivantes :

  1. Le numéro d’enregistrement permanent sur la Liste relative aux sanctions 1988, le nom complet, la nationalité et le numéro de passeport ou de document de voyage de la personne inscrite sur la Liste ;
  2. Le ou les lieux spécifiques vers lesquels chaque personne figurant sur la Liste est censée se rendre et les points de transit prévus, le cas échéant ;
  3. La durée de voyage des personnes figurant sur la Liste est de neuf mois maximum

 

VI. Comment faire une demande de dérogation à l'interdiction de voyager conformément aux  paragraphes 1 (b) et 19 de la résolution 2255 (2015) ?

 

Veuillez adresser les demandes de dérogation au:

  • Président du Comité, Son Excellence M. Dian Triansyah Djani, par l’intermédiaire de Mission permanente de l' Indonésie auprès de l’Organisation des Nations Unies, adresse électronique : ptri@indonesiamission-ny.org

accompagnées d’un exemplaire à l'attention du:

Pour plus de détails sur les demandes de dérogation concernant l'interdiction de voyager et le gel des avoirs du gouvernement afghan, veuillez consulter le lien ci-dessous :

VII. Prise de décision du Comité

Une fois que le Comité aura approuvé une demande de dérogation à l’interdiction de voyager, le Secrétariat en avisera par écrit le Gouvernement afghan (par l’intermédiaire du point de contact national et de la Mission permanente de l'Afghanistan auprès des Nations Unies) et la Mission permanente auprès des Nations Unies de l’État dans lequel la personne est résidente, de l’État de nationalité de résidence ou de citoyenneté de la personne figurant dans la Liste, le ou les États dans le(s)quel(s) elle se rendra et tout État de transit, ainsi que tout office / organisme des Nations Unies impliqué (s), pour les informer du voyage, de l’itinéraire et des horaires approuvés.

 

VIII. Demande de prorogation de la dérogation à l'interdiction de voyager

Toute demande de prorogation de la dérogation doit être effectuée selon les modalités énoncées ci-dessus et adressée par écrit au Président, accompagnée du nouvel itinéraire, au plus tard cinq jours ouvrables avant l’expiration de la dérogation.

 

IX. Modifications apportées à la dérogation de l'interdiction de voyager

 

Toute modification des informations fournies dans la demande, notamment les points de transit, doit être examinée par le Comité. La demande doit parvenir au Président au plus tard trois jours ouvrables avant le début du déplacement.

L’État qui présente la demande (ou bien le bureau ou organisme des Nations Unies) doit informer le Président sans tarder et par écrit de toute modification de la date de départ du voyage ayant fait l’objet d’une dérogation de la part du Comité.

En cas d’évacuation d’urgence vers l’État le plus proche pouvant répondre à la situation, notamment pour des raisons médicales ou humanitaires ou en cas de force majeure, le Comité détermine dans quelle mesure le voyage est justifié aux termes des dispositions de l’alinéa b) du paragraphe 1 de la résolution 2255 (2015)Document PDF, dans un délai de 24 heures après avoir pris connaissance du nom du voyageur figurant sur la Liste, du motif du voyage, de la date et l’heure de l’évacuation, ainsi que des détails relatifs au transport, y compris les escales et la destination. L’autorité dont émane la demande doit également fournir dans les meilleurs délais une attestation établie par un médecin ou un responsable du pays concerné donnant autant de détails que possible sur la nature de l’urgence et l’établissement où le patient a bénéficié de soins ou de l’assistance nécessaire, sans préjudice du respect du secret médical, ainsi que des informations concernant la date et l’heure de retour de la personne dans son pays de résidence ou de nationalité, les moyens de transport utilisés, et le détail de toutes les dépenses engagées pour l’évacuation d’urgence.

 

X. Après le voyage

Dans un délai de cinq jours ouvrables après l’expiration de la dérogation, l’État dans lequel la personne inscrite sur la Liste résidera, selon ses déclarations, après son déplacement, ou bien le bureau ou l’organisme des Nations Unies de ce pays, doit adresser au Président une lettre confirmant que le voyage effectué par cette personne à titre dérogatoire a pris fin.

Travel Ban

I. Relevant Security Council resolutions Guidelines of the Committee

The exemptions to the travel ban are provided for by the following:

  • Resolution 2255 (2015): paragraph 1(b) and –19-21 and 22(b)
  • Committee Guidelines: Section 13

II. What types of travel ban exemptions exist?

  • There are two exceptions to the travel ban measure: (1) where entry or transit is necessary for the fulfilment of a judicial process or (2) when an individual travels to his country of nationality;
  • Where the Committee decides that entry or transit is justified, including cases which support efforts by the Government of Afghanistan to promote reconciliation or a listed individual has submitted the request through the Focal Point mechanism established pursuant to resolution 1730 (2006).

III. Who is entitled to submit the request for exemptions from the travel ban?

For exemption requests pursuant to paragraph 1(b) of resolution 2255 (2015), the State(s) of destination, the State(s) of transit, the State of nationality, and the State of residence may submit a request through their Permanent Mission to the United Nations. If no effective central government exists in the country in which the listed individual is located, a United Nations office or agency in that country may submit the request for exemption on the listed individual’s behalf.

Pursuant to paragraph 19 of resolution 2255 (205), the Government of Afghanistan, in close coordination with the High Peace Council, may submit a request for those individuals for whom it confirms travel to such specified location or locations is necessary to participate in meetings in support of peace and reconciliation.

Pursuant to paragraph 22(b) of resolution 2255 (2015), individuals listed on the 1988 Sanctions List may submit requests for exemption from the travel ban through the Focal Point mechanism established pursuant to resolution 1730 (2006). Further information on how to submit a travel ban exemption request through the Focal Point process can be found here.

IV. What should be included in the request for exemption from the travel ban pursuant to paragraph 1(b) of resolution 2255 (2015)?

Each request must be submitted in writing, and should include the following information:

  1. the permanent reference number on the 1988 Sanctions List, full name, nationality, passport number or travel document number of the listed individual;
  2. the purpose of and justification for the proposed travel, with copies of supporting documents, including specific details of meetings or appointments;
  3. the proposed dates and times of departure and return;
  4. the complete itinerary and timetable, including for all transit stops;
  5. details of the mode of transport to be used, including where applicable, record locator, flight numbers and names of vessels;
  6. all proposed uses of funds or other financial assets or economic resources in connection with the travel. Such funds may only be provided in accordance with the procedures for obtaining an exemption to the assets freeze, which can be found here, and in section 12 of the Guidelines.

Each travel ban exemption request shall be received by the Committee Chair as early as possible but not less than fifteen working days before the date of the proposed travel, except where humanitarian consideration requires a shorter period.

V. What should be included in the request for exemption from the travel ban pursuant to paragraph 19 of resolution 2255 (2015)?

Each request must be submitted in writing, and should include the following information:

  1. the permanent reference number on the 1988 Sanctions List, full name, nationality, passport number or travel document number of the listed individual;
  2. the specific location or locations to which each listed individual is expected to travel and their anticipated transit points, if any;
  3. the period of time, not to exceed nine months, during which listed individuals are expected to travel.

VI. How to make requests for exemptions from the travel ban pursuant to paragraphs 1 (b) and 19 of resolution 2255 (2015)?

Please send the requests for exemptions from the travel ban to:

  • The Chair of the Committee, His Excellency Mr. Dian Triansyah Djani, through the Permanent Mission of Indonesia to the United Nations, Email addressptri@indonesiamission-ny.org

With a copy to:

For further details on travel ban and assets freeze exemption requests by the Government of Afghanistan, please see the link below.

Explanation of form and process for travel ban and assets freeze exemption requests by the Government of Afghanistan Document PDF

VII. Decision Making of the Committee

Once the Committee has approved a request for exemption from the travel ban, the Secretariat will notify in writing the Government of Afghanistan, (through the national contact point and the Permanent Mission of Afghanistan to the United Nations), the Permanent Missions to the United Nations of the State in which the listed individual is resident, the State of nationality, the State(s) to which the listed individual will be traveling, and any transit State, as well as any United Nations office/agency involved, to inform them of the approved travel, itinerary and timetable.

VIII. Request for an extension of the exemption from the travel ban

Any request for an extension of the exemption is subject to the procedures set out above and need to be received by the Chair in writing, with a revised itinerary, no less than five working days before the expiry of the approved exemption.

IX. Changes to the approved exemption from the travel plan

Any changes to the information provided in the request, including with regard to points of transit, require further consideration by the Committee and need to be received by the Chair no less than three working days prior to the commencement of the travel.

The submitting State (or United Nations office/agency) will inform the Chair immediately and in writing of any change to the departure date for any travel for which the Committee has already issued an exemption.

In cases of emergency evacuation to the nearest appropriate State, including for medical or humanitarian needs or through force majeure, the Committee will determine whether the travel is justified within the provisions of paragraph 1(b) of resolution 2255 (2015), within 24 hours once notified of the name of the listed individual traveller, the reason for travel, the date and time of evacuation, along with transportation details, including transit points and destination. The notifying authority also needs to provide, as soon as possible, a doctor’s or other relevant national official’s note containing as many details as possible of the nature of the emergency and the facility where treatment or other necessary assistance was received by the listed individual without prejudice to respect of medical confidentiality, as well as information regarding the date, time, and mode of travel by which the listed individual returned to his/her country of residence or nationality, and complete details on all expenses in connection with the emergency evacuation.

X. After the travel

Written confirmation of the completion of the travel by the listed individual needs to be provided to the Chair within five working days following the expiry of the exemption by the State (or United Nations office/agency) in which the listed individual has stated he will be resident after completion of the exempted travel.