Homepage-french

Paix et Sécurité

La Charte des Nations Unies confère au Conseil de sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Le Conseil compte 15 membres disposant chacun d’une voix. Aux termes de la Charte, tous les États Membres sont tenus d’appliquer les décisions du Conseil.

Le Conseil de sécurité est compétent au premier chef pour constater l’existence d’une menace contre la paix ou d’un acte d’agression. Il invite les parties à un différend à régler ce différend par des moyens pacifiques et recommande les méthodes d’ajustement et les termes de règlement qu'il juge appropriés. Dans certains cas, il peut imposer des sanctions, voire autoriser l’emploi de la force pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales.

DERNIÈRES NOUVELLES

INFORMATIONS CLÉS

Programme du Conseil
Quotidien  |   Mensuel
 

Liste récapitulative des sanctions
Recherche     |    Télécharger
 

Aperçu de la pratique du Conseil
Statistiques annuelles

PRÉSIDENCE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ

France
Mars 2019

Allemagne
Avril 2019

   Rechercher des membres

DOCUMENTS CLÉS

COUVERTURE DE RÉUNIONS EN DIRECT

Comités des sanctions

Le Conseil de sécurité peut imposer des sanctions obligatoires à des États ou à des entités pour exercer une pression sur eux afin qu’ils se conforment à ses décisions sans qu’il ait à recourir à la force. Les sanctions constituent donc un instrument important pour faire respecter la volonté de la communauté internationale. Le caractère universel de l’ONU lui assure la légitimité nécessaire pour adopter ces sanctions et en surveiller l’application.

Comités et Groupes de travail

Tous les comités et groupes de travail existants du Conseil sont composés de représentants de ses 15 membres. Les comités permanents sont présidés par le Président du Conseil et changent donc tous les mois de président, tandis que les autres comités et groupes de travail sont présidés ou coprésidés par des membres du Conseil désignés pour une période de 12 mois et dont les noms sont annoncés dans une note du Président du Conseil de sécurité.

Conseil de sécurité en 1956. UN Photo/MB

Le Répertoire traite de manière exhaustive de l’interprétation et de l’application, par le Conseil de sécurité, de la Charte de Nations Unies et de son propre Règlement intérieur provisoire. Les informations présentées dans le Répertoire sont basées exclusivement sur des documents officiels du Conseil de sécurité, en particulier les résolutions et décisions du Conseil, les comptes rendus sténographiques des réunions du Conseil, les rapports du Secrétaire général et la correspondance officielle des États Membres.

Homepage

Peace and Security

The Security Council has primary responsibility for the maintenance of international peace and security. It has 15 Members, and each Member has one vote. Under the Charter of the United Nations, all Member States are obligated to comply with Council decisions.

The Security Council takes the lead in determining the existence of a threat to the peace or act of aggression. It calls upon the parties to a dispute to settle it by peaceful means and recommends methods of adjustment or terms of settlement. In some cases, the Security Council can resort to imposing sanctions or even authorize the use of force to maintain or restore international peace and security.

LATEST NEWS

KEY INFORMATION

Coming up at the Security Council
Daily   |   Monthly (March)  |   Monthly (April)
 

UNSC Consolidated List
Search     |    Download
 

Highlights
Highlights of Security Council Practice

SECURITY COUNCIL PRESIDENT

France
March 2019

Germany
April 2019

   Search Members

KEY DOCUMENTS

LIVE MEETING COVERAGE

Image of Security Council voting

The use of mandatory sanctions is intended to apply pressure on a State or entity to comply with the objectives set by the Security Council without resorting to the use of force. Sanctions thus offer the Security Council an important instrument to enforce its decisions.

Link to Committees and Working Groups

All existing committees and working groups are comprised of the fifteen members of the Council. While standing committees are chaired by the President of the Council, rotating on a monthly basis, other committees and working groups are chaired or co-chaired by designated members of the Council who are announced on an annual basis by a Note of the President of the Security Council.

Image of Security Council in 1956

The Repertoire of the Practice of the Security Council provides comprehensive coverage of the Security Council’s interpretation and application of the United Nations Charter and its own Provisional Rules of Procedure. The material presented in the Repertoire is exclusively based on official documents of the Security Council.