Activités et mandat

Le Comité est épaulé dans ses activités par le Groupe d’experts sur le Soudan du Sud, qui est composé de cinq experts travaillant chacun dans son pays. Le Groupe d'experts a été créé en application du paragraphe 18 de la résolution 2206 (2015)Document PDF pour une période initiale de 13 mois; son mandat a par la suite été prorogé par les résolutions 2271 (2016)Document PDF, 2280 (2016)Document PDF2290 (2016)Document PDF, et 2353 (2017)Document PDF2418 (2018)Document PDF et 2428 (2018)Document PDF jusqu'au 1er juillet 2019.

En vertu des résolutions 2206 (2015)Document PDF et Document PDF2428 (2018) le Groupe d'experts est chargé des tâches suivantes :

• Aider le Comité à s’acquitter du mandat défini dans lesdites résolutions 2206 (2015)Document PDF et 2428 (2018)Document PDF, notamment en lui fournissant des informations pouvant servir à désigner des personnes ou entités qui se livreraient aux activités décrites aux paragraphes 13, 14 et 15 de la résolution 2428 (2018)Document PDF ;

 • Réunir, examiner et analyser toute information concernant l’application des mesures édictées dans la résolution 2206 (2015)Document PDF et 2428 (2018)Document PDF, en particulier les violations de ses dispositions, au regard en particulier des objectifs énoncés au paragraphe 26 de la résolution 2428 (2018)Document PDF;

 • Réunir, examiner et analyser toute information concernant la fourniture, la vente ou le transfert d’armes et de matériel connexe et la fourniture d’assistance connexe, militaire ou autre, notamment le financement de telles activités et l’achat de tels articles par le truchement de réseaux de commerce illicite, aux personnes et entités qui compromettent l’application de l’Accord ou participent à des actes qui violant le droit international des droits de l’homme ou le droit international humanitaire, selon qu’il conviendra;

 • Réunir, examiner et analyser toute information concernant les groupes armés et les réseaux criminels qui se livrent à l’exploitation ou au commerce illicites de ressources naturelles au Soudan du Sud ;

 • Présenter au Conseil, après concertation avec le Comité, un rapport d’activité le 1 décembre 2018 au plus tard et un rapport final le 1er mai 2019 au plus tard, ainsi qu’un point de la situation tous les mois, sauf ceux où ces rapports doivent lui être remis;

 • Aider le Comité à préciser et à actualiser les informations sur les personnes et entités visées par les mesures imposées dans les résolutions 2206 (2015)Document PDF et 2428 (2018)Document PDF, notamment en fournissant des renseignements concernant leur identité et d’autres renseignements pouvant servir à établir le résumé des motifs présidant à leur inscription sur la liste, qui est mis à la disposition du public.

Work and Mandate

The Committee is supported by the Panel of Experts on South Sudan. It is comprised of five experts and is home-based. The Panel was established by paragraph 18 of resolution 2206 (2015) Document PDF for an initial period of 13 months. The Panel’s mandate was subsequently extended under resolutions 2271 (2016) Document PDF, 2280 (2016) Document PDF, 2290 (2016) Document PDF, 2353 (2017) Document PDF and 2428 (2018) Document PDF until 1 July 2019.

The Panel is mandated by resolutions 2206 (2015) Document PDF and 2428 (2018) Document PDF to:

  • Assist the Committee in carrying out its mandate as specified in resolutions 2206 (2015) Document PDF and 2428 (2018) Document PDF, including through providing the Committee with information relevant to the potential designation of individuals and entities who may be engaging in the activities described inparagraphs 13, 14 and 15 of resolution 2428 (2018) Document PDF;
  • Gather, examine and analyse information regarding the implementation of the measures decided in resolutions 2206 (2015) Document PDF, and 2428 (2018) Document PDF in particular incidents of non-compliance, with particular focus on the benchmarks outlined in paragraph 26 of resolution 2428 (2018) Document PDF;
  • Gather, examine and analyse information regarding the supply, sale or transfer of arms and related materiel and related military or other assistance, including the financing modalities of such activities as well as procurement of these items through illicit trafficking networks, to individuals and entities undermining implementation of the Agreement or participating in acts that violate international human rights law or international humanitarian law, as applicable;
  • Gather, examine and analyse information on armed groups or criminal networks engaging in the illicit exploitation or trade of natural resources in South Sudan;
  • Provide to the Council, after discussion with the Committee, an interim report by 1 December 2018, a final report by 1 May 2019, and except in the months when these reports are due, updates each month; and
  • Assist the Committee in refining and updating information on the list of individuals and entities subject to the measures imposed by resolutions 2206 (2015) Document PDF, and 2428 (2018) Document PDF including through the provision of identifying information and additional information for the publicly-available narrative summary of reasons for listing.