Résolutions

Cote du document Date Description
28 May 2021

Décide de reconduire jusqu’au 31 mai 2022 les mesures concernant les voyages et les mesures financières imposées par les paragraphes 9 et 12 de la résolution 2206 (2015) et les mesures imposées par le paragraphe 4 de la résolution 2428 (2018), et proroger jusqu’au 1er juillet 2022 le mandat qu’il a confié au Groupe d’experts, énoncé au paragraphe 19 de la résolution 2428 (2018).

Se déclare prêt à réexaminer les mesures d’embargo sur les armes, notamment à apprécier s’il convient de les modifier, de les suspendre ou de les lever progressivement, à la lumière des progrès accomplis par rapport aux principaux critères établis au paragraphe 2 de la résolution.

Prie instamment le Secrétaire général à cet égard, en étroite consultation avec la MINUSS et le Groupe d’experts, de procéder, au plus tard le 15 avril 2022, à une évaluation des progrès accomplis concernant les principaux critères de référence établis au paragraphe 2.

Prie instamment le Gouvernement provisoire d’union nationale revitalisé de faire avancer la mise en place des réformes de la gestion des finances publiques prévues dans l’Accord revitalisé, notamment en mettant à la disposition du public l’ensemble des recettes, dépenses, déficits et dettes du Gouvernement provisoire, et demande instamment au Gouvernement provisoire d’union nationale revitalisé d’établir le Tribunal mixte pour le Soudan du Sud ainsi que la Commission vérité, réconciliation et apaisement et l’Autorité d’indemnisation et de réparation.

Prie instamment les autorités sud-soudanaises de rendre compte au Comité créé par la résolution 2206 (2015) concernant le Soudan du Sud («le Comité»), au plus tard le 15 avril 2022, des progrès accomplis concernant les principaux critères énoncés au paragraphe 2, et invite les autorités sud-soudanaises à rendre compte des progrès accomplis concernant la mise en place des réformes énoncées au paragraphe 3.  

29 May 2020

Reconduire jusqu’au 31 mai 2021 les mesures relatives aux voyages et aux avoirs édictées aux paragraphes 9 et 12 de la résolution 2206 (2015) et les mesures relatives aux armements édictées au paragraphe 4 de la résolution 2428 (2018), et proroger jusqu’au 1er juillet 2021 le mandat qu’il a confié au Groupe d’experts au paragraphe 19 de la résolution 2428 (2018).

30 May 2019

Proroger jusqu’au 31 mai 2020 les mesures édictées aux paragraphes 9 et 12 de la résolution 2206 (2015) et proroger jusqu’au 30 juin 2020 le mandat qu’il a confié au Groupe d’experts

13 July 2018

Impose un embargo sur les armes jusqu’au 31 mai 2019 ; reconduit jusqu’au 31 mai 2019 les mesures de gel des avoirs et d’interdiction de voyager imposées aux paragraphes 9 et 12 de la résolution 2206 (2015) ; prolonge jusqu’au 1er juillet 2019 le mandat du Groupe d’experts ; ajoute les noms de deux personnes sur la liste relative aux sanctions imposées par la résolution 2206 (2015).

31 May 2018

Proroger jusqu’au 15 juillet 2018 les mesures édictées aux paragraphes 9 et 12 de la résolution 2206 (2015) et proroger jusqu’au 14 août 2018 le mandat qu’il a confié au Groupe d’experts

24 May 2017

Proroger jusqu’au 31 mai 2018 les mesures édictées aux paragraphes 9 et 12 de la résolution 2206 (2015) et proroger jusqu’au 30 juin 2018 le mandat qu’il a confié au Groupe d’experts

31 May 2016

Proroger jusqu’au 31 mai 2017 les mesures édictées aux paragraphes 9 et 12 de la résolution 2206 (2015) et proroger jusqu’au 1 juillet 2017 le mandat qu’il a confié au Groupe d’experts

07 April 2016

Proroger jusqu’au 1 juin 2016 les mesures édictées aux paragraphes 9 et 12 de la résolution 2206 (2015) et proroger jusqu’au 1 juillet 2016 le mandat qu’il a confié au Groupe d’experts

02 March 2016

Proroger jusqu’au 15 avril 2016 les mesures édictées aux paragraphes 9 et 12 de la résolution 2206 (2015) et proroger jusqu’au 15 mai 2016 le mandat qu’il a confié au Groupe d’experts

03 March 2015

Impose une interdiction de voyager et un gel des avoirs contre les personnes et entités désignées par le Comité créé par la résolution 2206 (2015) se livrant ou apportant appui à des actes que menacent la paix, la sécurité et la stabilité au Soudan du Sud.

Resolutions

Resolution link Resolution Date Unofficial Description
28 May 2021

Decides to renew until 31 May 2022 the travel and financial measures imposed by paragraphs 9 and 12 of resolution 2206 (2015) and the measures on arms imposed by paragraph 4 of resolution 2428 (2018), and decides to extend until 1 July 2022 the mandate of the Panel of Experts as set out in paragraph 19 of resolution 2428 (2018).

Expresses its readiness to review arms embargo measures, through inter alia modification, suspension, or progressive lifting of these measures, in the light of progress achieved on key benchmarks as established in paragraph 2 of the resolution.

Requests the Secretary-General, in close consultation with UNMISS and the Panel of Experts, to conduct, no later than 15 April 2022, an assessment of progress achieved on the key benchmarks established in paragraph 2  

Calls on the RTGNU to make progress on implementation of public finance management reforms in the Revitalised Agreement, including by making information on all revenues, expenditures, deficits, and debts of the RTGNU accessible to the public; and further calls on the RTGNU to establish the Hybrid Court for South Sudan, and set up the Commission for Truth, Reconciliation, and Healing and the Compensation and Reparation Authority.

Requests the South Sudan authorities to report, no later than 15 April 2022, to the Committee on the progress achieved on the key benchmarks in paragraph 2, and invites the South Sudan authorities to report on progress achieved on implementation of reforms in paragraph 3.

29 May 2020

Decides to renew until 31 May 2021 the travel and financial measures imposed by paragraphs 9 and 12 of resolution 2206 (2015) and the measures on arms imposed by paragraph 4 of resolution 2428 (2018), and decides to extend until 1 July 2021 the mandate of the Panel of Experts as set out in paragraph 19 of resolution 2428 (2018).

30 May 2019

Renews until 31 May 2020 the measures imposed by paragraphs 9 and 12 of resolution 2206 (2015) and extends until 30 June 2020 the mandate of the Panel of Experts.

13 July 2018

Imposes an arms embargo until 31 May 2019; renews until 31 May 2019 the asset freeze and travel ban imposed by paragraphs 9 and 12 of resolution 2206 (2015); extends until 1 July 2019 the mandate of the Panel of Experts; adds two individuals to the 2206 sanctions list.

31 May 2018

Renews until 15 July 2018 the measures imposed by paragraphs 9 and 12 of resolution 2206 (2015) and extends until 14 August 2018 the mandate of the Panel of Experts

24 May 2017

Renews until 31 May 2018 the measures imposed by paragraphs 9 and 12 of resolution 2206 (2015) and extends until 30 June 2018 the mandate of the Panel of Experts

31 May 2016

Renews until 31 May 2017 the measures imposed by paragraphs 9 and 12 of resolution 2206 (2015) and extends until 1 July 2017 the mandate of the Panel of Experts 

07 April 2016

Renews until 1 June 2016 the measures imposed by paragraphs 9 and 12 of resolution 2206 (2015) and extends until 1 July 2016 the mandate of the Panel of Experts

02 March 2016

Renews until 15 April 2016 the measures imposed by paragraphs 9 and 12 of resolution 2206 (2015) and extends until 15 May 2016 the mandate of the Panel of Experts

03 March 2015

Imposes a travel ban and asset freeze against individuals or entities designated by the Committee established pursuant to resolution 2206 (2015) as engaging in or providing support for acts that threaten the peace, security and stability of South Sudan.