Point focal pour les demandes de radiation

Le point focal créé par la résolution 1730 (2006)Document PDF (ci-après appelé « le point focal ») reçoit les demandes de radiation et s’acquitte des tâches décrites dans l’annexe à cette résolution ainsi que des tâches définies aux paragraphes 76 et 77 de la résolution 2253 (2015)Document PDF et au paragraphe 22 de la résolution 2255 (2015)Document PDF.

Activités et mandat du point focal

Pour s’assurer que des procédures équitables et transparentes régissent l’inscription des personnes et entités sur la liste de sanctions et leur radiation de cette dernière ainsi que l’octroi de dérogations pour raisons humanitaires, le Conseil de sécurité a adopté le 19 décembre 2006 la résolution 1730 (2006) dans laquelle il demandait au Secrétaire général de créer au sein du Secrétariat (Service du secrétariat des organes subsidiaires du Conseil de sécurité) un point focal chargé de recevoir les demandes de radiation et de s’acquitter des tâches décrites dans l’annexe à cette résolution.

Les requérants, autres que ceux dont les noms sont inscrits sur la Liste relative aux sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida, peuvent donc présenter des demandes de radiation par l’intermédiaire soit de la procédure du point focal, qui est décrite dans la résolution 1730 (2006), soit de l’État de leur résidence ou de leur nationalité.

Les requérants dont les noms sont inscrits sur la Liste relative aux sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida peuvent présenter leur demande de radiation par l’entremise du Bureau du Médiateur.

Le 17 décembre 2012, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 2083 (2012), dans laquelle il autorisait le point focal à recevoir des demandes de dérogation à l’interdiction de voyager et au gel des avoirs visant les personnes, groupes, entreprises ou entités dont les noms figuraient sur la Liste relative aux sanctions contre Al-Qaida. Le 17 juin 2014, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 2161 (2014) autorisant le point focal à recevoir des communications des personnes radiées de la Liste relative aux sanctions contre Al-Qaida et de celles qui estimaient qu’elles avaient été soumises par erreur aux mesures de sanction. Le 17 décembre 2015, le Conseil a adopté la résolution 2253 (2015) dans laquelle il a réaffirmé les dispositions susmentionnées et il a décidé que la Liste relative aux sanctions contre Al-Qaida serait désormais connue sous le nom de Liste relative aux sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida. Le 21 décembre 2015, le Conseil a adopté la résolution 2255 (2015) dans laquelle il a habilité le point focal à recevoir des demandes de dérogation à l’interdiction de voyager et au gel des avoirs émanant de personnes, de groupes, d’entreprises et d’entités inscrits sur la Liste relative aux sanctions imposées par la résolution 1988 (2011).

Le mandat du point focal comprend les tâches suivantes :

  • recevoir les demandes de radiation présentées par un requérant
  • vérifier s’il s’agit d’une nouvelle demande ou d’une demande réitérée; si la demande n’est pas nouvelle et si elle n’apporte aucune information supplémentaire, la renvoyer au requérant
  • accuser réception de la demande et informer le requérant de la procédure générale de traitement des demandes
  • transmettre la demande aux gouvernements à l’origine de l’inscription sur la liste
  • mettre en rapport, le cas échéant, les divers gouvernements à l’origine de l’inscription sur la liste
  • faire parvenir au Comité des sanctions compétent la recommandation du gouvernement à l’origine de l’inscription sur la liste, accompagnée de ses explications
  • informer le Comité des sanctions compétent si l’un des gouvernements à l’origine de l’inscription sur la liste s’oppose à la demande de radiation
  • informer tous les membres du Comité compétent si, après un délai de trois mois, aucun des gouvernements à l’origine de l’inscription sur la liste n’a formulé d’observations dans un sens ou dans l’autre
  • transmettre au Comité compétent toutes les communications reçues des États Membres
  • informer le requérant de l’issue de la procédure de radiation
  • recevoir toute communication émanant de personnes, de groupes, d’entreprises et d’entités inscrits sur la Liste relative aux sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida ou sur la Liste relative aux sanctions imposées par la résolution 1988 (2011) et portant sur une demande de dérogation au gel des avoirs et à l’interdiction de voyager, et la transmettre au Comité 1267/1989/2253 des sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida et au Comité 1988
  • communiquer aux personnes, groupes, entreprises et entités la décision du Comité 1267/1989/2253 ou du Comité 1988 sur la demande de dérogation
  • recevoir toute communication émanant de personnes qui ont été radiées de la Liste relative aux sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida ou qui estiment avoir été soumises aux mesures alors qu’il y avait erreur ou confusion avec des personnes figurant sur cette Liste, et la transmettre au Comité 1267/1989/2253
  • informer les personnes susmentionnées de la réponse du Comité 1267/1989/2253, selon qu’il convient.

Focal Point for De-listing

The Focal Point for De-listing, established pursuant to resolution 1730 (2006) Document PDF (hereafter “the Focal Point”) receives de-listing requests and performs the tasks described in the annex to that resolution, as well as the tasks described in paragraphs 76 and 77 of resolution 2253 (2015) Document PDF and paragraph 22 of resolution 2255 (2015) Document PDF.

Work and Mandate of the Focal Point

As part of its commitment to ensure that fair and clear procedures exist for placing individuals and entities on sanctions lists and for removing them, as well as for granting humanitarian exemptions, the Security Council, on 19 December 2006, adopted resolution 1730 (2006) by which the Council requested the Secretary-General to establish within the Secretariat (Security Council Subsidiary Organs Branch), a focal point to receive de-listing requests and perform the tasks described in the annex to that resolution.

Petitioners, other than those whose names are inscribed on the ISIL (Da’esh) and Al-Qaida Sanctions List, can therefore submit de-listing requests either through the focal point process outlined in resolution 1730 (2006) or through their State of residence or citizenship.

Petitioners whose names are inscribed on the ISIL (Da’esh) and Al-Qaida Sanctions List can submit their de-listing requests through the Office of the Ombudsperson.

On 17 December 2012, the Security Council adopted resolution 2083 (2012) by which it authorized the Focal Point to receive travel ban and assets freeze exemption requests in relation to individuals, groups, undertakings or entities on the (then) Al-Qaida Sanctions List. On 17 June 2014, the Council adopted resolution 2161 (2014), further authorizing the Focal Point to receive communications from individuals removed from the Al-Qaida Sanctions List and those claiming to have been subjected to the sanctions measures mistakenly. On 17 December 2015, the Council adopted resolution 2253 (2015), reaffirming the aforementioned provisions and having decided that the Al-Qaida Sanctions List would henceforth be known as the ISIL (Da'esh) and Al-Qaida Sanctions List. On 21 December 2015, the Council adopted resolution 2255 (2015), also authorizing the Focal Point to receive travel ban and assets freeze exemption requests in relation to the 1988 Sanctions List.

The Focal Point’s mandate includes the following :

  • Receive de-listing requests from a petitioner
  • Verify if the request is new or repeated; if the latter, and with no additional information, return the request to the petitioner
  • Acknowledge receipt of the request to the petitioner and inform the petitioner on the general procedure for processing that request
  • Forward the request to the reviewing governments
  • Put reviewing governments into contact with each other, as appropriate
  • Forward to the relevant Committee a reviewing government’s recommendation, if any, to de-list and the accompanying explanation
  • Inform the relevant Committee should a reviewing government oppose de-listing
  • Inform all members of the relevant Committee should any reviewing government not comment either way within three months
  • Convey to the relevant Committee all communications from Member States
  • Inform the petitioner of the outcome of the de-listing procedure
  • Receive and forward to the 1267/1989/2253 Committee, or the 1988 Committee, requests from listed individuals, groups, undertakings, and entities on those Committees' Lists, for exemptions to the assets freeze and travel ban measures
  • Transmit to the individuals, groups, undertaking or entities the 1267/1989/22533 Committee’s, or the 1988 Committee's, decision on the exemption request
  • Receive and transmit to the 1267/1989/2253 Committee communications from individuals who: have been removed from the ISIL (Da’esh) and Al-Qaida Sanctions List; claim to have been subjected to the sanctions measures as a result of false or mistaken identification or confusion with individuals listed on the ISIL (Da’esh) and Al-Qaida Sanctions List
  • Convey the response, as may be appropriate, of the 1267/1989/2253 Committee to the aforementioned individuals