Interdiction de voyager

I. Résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et directives du Comité

Les dérogations à l’interdiction de voyager sont prévues dans les textes suivants:

  • Résolution 2048 (2012) du Conseil de sécurité: paragraphe 5
  • Directives du Comité: section 9

II. Qui a le droit de solliciter une dérogation à l’interdiction de voyager?

L’État ou les États de nationalité ou de résidence peuvent présenter une demande par l’intermédiaire de leur Mission permanente auprès des Nations Unies. Un bureau ou un organisme des Nations Unies présent dans ce pays peut formuler la demande de dérogation au nom de la personne inscrite sur la Liste.

III. Que doit comporter la demande de dérogation à l’interdiction de voyager?

Toute demande de dérogation doit comporter les informations suivantes:

1)   Le nom, le titre, la nationalité et le numéro de passeport du ou des voyageur(s).

2)   L’objet du voyage envisagé, avec copie des pièces justificatives fournissant des détails liés à la demande, tels que les dates et heures précises des réunions ou rendez-vous.

3)   Les dates et heures de départ et de retour prévues dans le pays où débute le déplacement.

4)   L’itinéraire complet du voyage, notamment les lieux de départ et de retour, ainsi que toutes les escales.

5)   Des renseignements détaillés sur les moyens de transport utilisés, y compris, le cas échéant, le numéro de dossier, les numéros de vol et le nom des navires.

6)   Une déclaration exposant les motifs particuliers de la demande.

Chaque demande de dérogation à l’interdiction de voyager doit parvenir au Président du Comité le plus tôt possible, au plus tard quatre jours ouvrables avant la date du déplacement, sauf en cas d’urgence.

IV. Comment faire une demande de dérogation à l’interdiction de voyager?

Veuillez adresser les demandes de dérogation au:

  • Président du Comité, M. Amb. Tarek Ladeb  (Tunisie), par l’intermédiaire de la Mission permanente de la Tunisie auprès des Nations Unies

accompagnées d’un exemplaire à l’attention du:

V. Prise de décision du Comité

Une fois que le Comité a approuvé une demande de dérogation à l’interdiction de voyager, le Secrétariat avise par écrit les Missions permanentes auprès des Nations Unies de l’État dont la personne inscrite sur la Liste est résidente, l’État de nationalité, le ou les États où se rendra cette personne, et tout État par lequel elle passera en transit, ainsi que les bureaux et organismes des Nations Unies concernés, afin de leur communiquer l’itinéraire et le calendrier du voyage autorisé.

Veuillez noter que toutes les demandes de dérogation et de prorogation accordées par le Comité en vertu du paragraphe 5 de la résolution 2048 (2012) seront affichées sur la page Web du Comité tant que celui-ci n’aura pas reçu confirmation du retour dans son pays de résidence de la personne figurant sur la Liste.

VI. Demande de prorogation de la dérogation à l’interdiction de voyager

Toute demande de prorogation de la dérogation doit être effectuée selon les modalités énoncées ci-dessus et adressée par écrit au Président, assortie d’un nouvel itinéraire, au plus tard quatre jours ouvrables avant l’expiration de la dérogation.

VII. Modifications apportées à la dérogation

Toute modification des informations fournies dans la demande, notamment des points de transit, doit être examinée par le Comité. La demande doit parvenir au Président au plus tard deux jours ouvrables avant le début du déplacement.

L’État qui formule la demande (ou bien le bureau ou organisme des Nations Unies) doit informer le Président sans délai et par écrit de toute modification de la date de départ du voyage ayant fait l’objet d’une dérogation de la part du Comité.

Une notification écrite suffit lorsque l’heure de départ est avancée ou reportée de 48 heures au plus et que l’itinéraire annoncé reste inchangé. Si le déplacement doit être avancé ou reporté de plus de 48 heures, ou l’itinéraire modifié, il convient de solliciter une nouvelle dérogation.

En cas d’évacuation d’urgence vers l’État le plus proche pouvant répondre aux besoins, notamment d'ordre médical ou humanitaire, ou en cas de force majeure, le Comité détermine dans quelle mesure le déplacement se justifie aux termes des dispositions du paragraphe  5 de la résolution 2048 (2012), dès que lui sont communiqués le nom du voyageur figurant sur la Liste, le motif du voyage, la date et l’heure de l’évacuation, ainsi que les détails relatifs au transport, notamment les lieux de transit et la destination. L’autorité dont émane la demande doit également fournir dans les meilleurs délais un certificat établi par un médecin ou un autre responsable du pays concerné donnant autant de détails que possible sur la nature de l’urgence et l’établissement où le patient a bénéficié de soins ou de l’assistance nécessaire, sans préjudice du respect du secret médical, ainsi que des informations concernant la date et l’heure de retour de cette personne dans son pays de résidence ou de nationalité, les moyens de transport utilisés, et le détail de toutes les dépenses engagées pour l’évacuation d’urgence.

Travel Ban

I. Relevant Security Council resolutions Guidelines of the Committee

The exemptions to the travel ban are provided for by the following:

  • Security Council Resolution 2048 (2012): paragraph 5
  • Committee Guidelines: section 9

II. Who is entitled to submit the request for exemptions from the travel ban?

The State(s) of nationality or of residence may submit a request through their Permanent Mission to the United Nations. A United Nations office or agency in that country may submit the request for exemption on the listed individual’s behalf.

III. What should be included in the request for exemption from the travel ban?

Each request for exemption should include the following information:

  1. The name, designation, nationality/citizen ship and passport number(s) of the person(s) undertaking the proposed travel
  2. The purpose(s) of the proposed travel, with copies of supporting documents furnishing details connected to the request such as specific dates and times of meetings or appointments.
  3. The proposed dates and times of departure from and return to the country from which the travel commenced.
  4. The complete itinerary for such travel including the ports of departure and return and all transit stops.
  5. Details of the mode of transport to be used, including where applicable, record locator, flight numbers and names of vessels.
  6. A statement of specific justification for the exemption.

Each travel ban exemption request shall be received by the Committee Chair as early as possible but not less than four working days before the date of the proposed travel, except in cases of emergency.

IV. How to make requests for exemptions from the travel ban?

Please send the requests for exemptions from the travel bans to:

  • The Chair of the Committee, His Excellency Mr. Anatolio Ndong Mba (Equatorial Guinea) through the Permanent Mission of Equatorial Guinea to the United Nations

With copies to:

V. Decision-making of the Committee

Once the Committee has approved a request for exemption from the travel ban, the Secretariat will notify in writing the Permanent Missions to the United Nations of the State in which the listed individual is resident, the State of nationality, the State(s) to which the listed individual will be traveling, and any transit State, as well as any United Nations office/agency involved, to inform them of the approved travel, itinerary and timetable.

Please note that All requests for exemptions and extensions thereto which have been approved by the Committee pursuant to paragraph 5 of resolution 2048 (2012) shall be posted on the Committee’s webpage until confirmation of the return to the country of residence of the listed individual is received by the Committee.

VI. Request for an extension of the exemption from the travel ban

Any request for an extension of the exemption is subject to the procedures set out above and need to be received by the Chairman in writing, with a revised itinerary, no less than four working days before the expiry of the approved exemption.

VII. Changes to the approved exemption from the travel plan

Any changes to the information provided in the request, including with regard to points of transit, require further consideration by the Committee and need to be received by the Chairman no less than two working days prior to the commencement of the travel.

The submitting State (or United Nations office/agency) will inform the Chair immediately and in writing of any change to the departure date for any travel for which the Committee has already issued an exemption.

Written notification will be sufficient in cases where the time of departure is advanced or postponed no more than 48 hours and the itinerary remains otherwise unchanged. If travel is to be advanced or postponed by more than 48 hours, or the itinerary is changed, then a new exemption request needs to be submitted.

In cases of emergency evacuation to the nearest appropriate State, including for medical or humanitarian needs or through force majeure, the Committee will determine whether the travel is justified within the provisions of paragraph 5 of resolution 2048 (2012), once notified of the name of the listed individual traveler, the reason for travel, the date and time of evacuation, along with transportation details, including transit points and destination. The notifying authority also needs to provide, as soon as possible, a doctor’s or other relevant national official’s note containing as many details as possible of the nature of the emergency and the facility where treatment or other necessary assistance was received by the listed individual without prejudice to respect of medical confidentiality, as well as information regarding the date, time, and mode of travel by which the listed individual returned to his/her country of residence or nationality, and complete details on all expenses in connection with the emergency evacuation.