EGYPTIAN ISLAMIC JIHAD

QDe.003
EGYPTIAN ISLAMIC JIHAD
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
7 September 2010
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
7 November 2013
3 February 2015
18 January 2018
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Le Jihad islamique égyptien [Egyptian Islamic Jihad] a été inscrit sur la liste des sanctions contre Al-Qaida le 6 octobre 2001, en application des dispositions de l’alinéa c) du paragraphe 8 de la résolution 1333 (2000), comme associé à Al-Qaida, Oussama ben Laden ou aux Taliban, en raison de sa participation au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec le réseau Al-Qaida (QDe.004) et Oussama ben Laden [Usama Muhammed Awad Bin Laden], sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, de la fourniture, de la vente ou du transfert d’armes et matériels connexes à ceux-ci ou de son soutien, de toute autre manière, aux actes commis par ceux-ci ou des activités auxquelles ils se livrent.

Renseignements complémentaires: 

Le Jihad islamique égyptien [Egyptian Islamic Jihad] est apparu en Égypte au début des années 80. Ultérieurement, Aiman al-Zawahiri [Aiman Muhammed Rabi al-Zawahiri] (QDi.006) est devenu son dirigeant.

Le Jihad islamique égyptien a été responsable de l’assassinat en 1981 du Président égyptien Anwar Sadat. Le groupe a aussi revendiqué les tentatives d’assassinat en 1993 du Ministre de l’intérieur Hassan Al-Alfi et du Premier Ministre Atef Sedky. Il a été responsable de l’attentat à la bombe contre l’ambassade d’Égypte à Islamabad en 1995 et a fomenté un attentat similaire contre l’ambassade des États-Unis en Albanie en 1998. 

En 2001, le Jihad islamique égyptien a conjugué ses efforts avec le réseau Al-Qaida (QDe.004) d’Oussama ben Laden [Usama Muhammed Awad Bin Laden] (décédé), sur l’insistance d’Al-Zawahiri. Des objections de Tharwat Salah Shihata (QDi.017) et d’autres membres du groupe ont conduit à une scission de celui-ci. Ceux qui ont rejoint Al-Qaida comprenaient Al-Zawahiri, Nasr Fahmi Nasr Hassannein (décédé), Tariq Anwar el Sayed Ahmed (QDi.014) et Muhammed Atef [Sobhi Abdel Aziz Mohamed el Gohary Abu Sinna] (décédé). Shihata a pris la direction du groupe dissident.

Le Jihad islamique égyptien a été actif dans le monde entier sous les auspices d’Al-Qaida. Les agents du groupe ont joué un rôle clef dans les attaques contre le World Trade Center en 1993 et 2001.

EGYPTIAN ISLAMIC JIHAD

QDe.003
EGYPTIAN ISLAMIC JIHAD
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
7 September 2010
Date(s) on which the narrative summary was updated: 
7 November 2013
3 February 2015
18 January 2018
Reason for listing: 

Egyptian Islamic Jihad was listed on 6 October 2001 pursuant to paragraph 8(c) of resolution 1333 (2000) as being associated with Al-Qaida, Usama bin Laden or the Taliban for “participating in the financing, planning, facilitating, preparing or perpetrating of acts or activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf or in support of”, “supplying, selling or transferring arms and related materiel to” or “otherwise supporting acts or activities of” Al-Qaida (QDe.004) and Usama bin Laden.

Additional information: 

Egyptian Islamic Jihad (EIJ) emerged in Egypt in the early 1980s. In due course Aiman Muhammed Rabi al-Zawahiri (QDi.006) became its leader.

EIJ was responsible for the 1981 assassination of Egyptian President Anwar Sadat. It also claimed responsibility for the attempted assassinations in 1993 of Interior Minister Hassan Al-Alfi and Prime Minister Atef Sedky. The group was responsible for bombing the Egyptian Embassy in Islamabad in 1995 and plotted a similar attack against the US Embassy in Albania in 1998.

In 2001, EIJ joined forces with Usama bin Laden’s (deceased) Al-Qaida (QDe.004) network at Al-Zawahiri’s insistence. Objections from Tharwat Salah Shihata (QDi.017) and other members of the group led to a split in EIJ. Those who joined Al-Qaida included Al-Zawahiri, Nasr Fahmi Nasr Hassannein (deceased), Tariq Anwar el Sayed Ahmed (QDi.014) and Sobhi Abdel Aziz Moahmed el Gohary Abu Sinna (deceased). Shihata led the dissident group.

EIJ has been active worldwide under the auspices of Al-Qaida. EIJ operatives played a key role in the attacks on the World Trade Center in 1993 and 2001.