Victimes du terrorisme

Victims of terrorism

Des rescapés du terrorisme présentés dans le cadre de l’exposition photographique organisée en 2019 par le Bureau de lutte contre le terrorisme et intitulée « Survivre au terrorisme : Le pouvoir de la résilience ». Photo : Bureau de lutte contre le terrorisme

« L’amplification de la voix des victimes est essentielle pour combattre les récits terroristes. »

-- Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, à l’occasion de la Journée internationale du souvenir, en hommage aux victimes du terrorisme

Rôle des victimes dans la lutte contre le terrorisme

Dans sa résolution sur l’examen de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies, l’Assemblée générale est consciente du « rôle que peuvent jouer les victimes du terrorisme, notamment en luttant contre l’attrait du terrorisme, et souligne qu’il faut promouvoir la solidarité internationale avec les victimes du terrorisme ». Elle encourage en outre les États Membres à promouvoir la résilience des victimes et de leur famille dans le cadre des stratégies de lutte contre le terrorisme, « notamment en apportant aux victimes et à leur famille un soutien et une aide adaptés immédiatement après un attentat et dans la durée et en partageant à titre volontaire les enseignements et les bonnes pratiques tirés de la protection des victimes du terrorisme, notamment en ce qui concerne la prise en charge juridique, médicale, psychosociale ou financière ».

L’Assemblée générale a également adopté, le 21 août 2018, la résolution A/RES/72/165, dans laquelle elle a proclamé à cette date la « Journée internationale du souvenir, en hommage aux victimes du terrorisme », afin d’honorer et de soutenir les victimes et les survivants du terrorisme et de promouvoir et protéger le plein exercice de leurs libertés et de leurs droits fondamentaux.

Programmes pour les victimes du terrorisme

Le Bureau de lutte contre le terrorisme s’est engagé sans réserve à soutenir les victimes du terrorisme. Il a élaboré, par l’entremise du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme, un programme mondial d’assistance aux États Membres. Le Bureau a également amélioré le Portail de soutien aux victimes du terrorisme en renforçant les connaissances et les compétences des victimes du terrorisme afin de déconstruire le discours des extrémistes violents, en faisant campagne pour une sensibilisation mondiale au rôle des victimes du terrorisme et en élaborant et en appuyant des projets visant à renforcer les capacités des États Membres d’aider les victimes du terrorisme et de leur témoigner leur solidarité.

Congrès mondial des victimes du terrorisme

Le premier Congrès mondial des victimes du terrorisme se tiendra pendant la Semaine de la lutte contre le terrorisme, en juillet 2020, afin de mettre en lumière la nature et l’étendue des problèmes auxquels sont confrontées les victimes.