Direction stratégique

Le Bureau de lutte contre le terrorisme apporte aux États Membres et aux membres de l’Équipe spéciale du Pacte mondial de coordination contre le terrorisme un soutien stratégique en matière de direction, de coordination et de renforcement des capacités à l’appui de leurs efforts de mise en œuvre, de manière globale et équilibrée, de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies et des résolutions relatives à l’examen de son application, ainsi que des résolutions du Conseil de sécurité portant sur la question.

Le Secrétaire général adjoint à la lutte contre le terrorisme, nommé par le Secrétaire général de l’ONU, est le chef du Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations Unies et le directeur exécutif du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme. Il est également membre du Comité exécutif du Secrétaire général de l’ONU, du Conseil de direction, du Conseil des chefs de secrétariat, du Groupe permanent de hauts responsables et d’autres forums de hauts fonctionnaires des Nations Unies. En outre, il préside l’Équipe spéciale du Pacte mondial de coordination contre le terrorisme au nom du Secrétaire général de l’ONU. Le Secrétaire général adjoint est assisté d’un adjoint et du Directeur du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme, ainsi que de l’équipe de direction du Bureau de lutte contre le terrorisme.

Biographies

M. Vladimir Voronkov - Secrétaire général adjoint à la lutte contre le terrorisme

Portrait photo of Under-Secretary-General Vladimir Voronkov

Le Secrétaire général de l’ONU a nommé le 21 juin 2017 M. Vladimir Ivanovich Voronkov, de la Fédération de Russie, en tant que Secrétaire général adjoint au nouveau Bureau des Nations Unies contre le terrorisme.

M. Voronkov apporte à ce poste plus de 30 ans d’expérience dans le domaine diplomatique, s’agissant principalement des Nations Unies, des questions de développement économique et social ou des affaires intergouvernementales.

Il était auparavant Ambassadeur et Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès des organisations internationales à Vienne. Sous sa direction, la Mission permanente a lancé plusieurs projets phares avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et a entretenu des collaborations fructueuses avec la branche antiterroriste de l’ONUDC.  M. Voronkov siège également au Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et a dirigé plusieurs délégations à la Commission des stupéfiants et à la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale.

Auparavant, M. Voronkov était Directeur du Département de la coopération européenne, entre 2008 et 2011, une expérience durant laquelle il a dirigé la délégation russe aux négociations entre son pays et l’Union européenne sur le régime d’exemption des visas, entre 2010 et 2011.  Il a débuté sa carrière en 1989 au Ministère russe des affaires étrangères, au sein duquel il a occupé plusieurs postes, Représentant permanent adjoint auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Vienne, de 2005 à 2008, Directeur adjoint du Département du personnel, de 2002 à 2005 et Ministre Conseiller et Chef de Mission adjoint de l’ambassade de la Fédération de Russie en Pologne, de 2000 à 2002.

M. Voronkov est titulaire d’un doctorat de l’Université d’État de Moscou.  Il a rédigé plusieurs ouvrages scientifiques sur des questions internationales.