Direction stratégique

Le Bureau de lutte contre le terrorisme apporte aux États Membres et aux membres de l’Équipe spéciale du Pacte mondial de coordination contre le terrorisme un soutien stratégique en matière de direction, de coordination et de renforcement des capacités à l’appui de leurs efforts de mise en œuvre, de manière globale et équilibrée, de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies et des résolutions relatives à l’examen de son application, ainsi que des résolutions du Conseil de sécurité portant sur la question.

Le Secrétaire général adjoint à la lutte contre le terrorisme, nommé par le Secrétaire général de l’ONU, est le chef du Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations Unies et le directeur exécutif du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme. Il est également membre du Comité exécutif du Secrétaire général de l’ONU, du Conseil de direction, du Conseil des chefs de secrétariat, du Groupe permanent de hauts responsables et d’autres forums de hauts fonctionnaires des Nations Unies. En outre, il préside l’Équipe spéciale du Pacte mondial de coordination contre le terrorisme au nom du Secrétaire général de l’ONU. Le Secrétaire général adjoint est assisté d’un adjoint et du Directeur du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme, ainsi que de l’équipe de direction du Bureau de lutte contre le terrorisme.

Biographies

M. Vladimir Voronkov - Secrétaire général adjoint à la lutte contre le terrorisme

Portrait photo of Under-Secretary-General Vladimir Voronkov

Le Secrétaire général de l’ONU a nommé le 21 juin 2017 M. Vladimir Ivanovich Voronkov, de la Fédération de Russie, en tant que Secrétaire général adjoint au nouveau Bureau des Nations Unies contre le terrorisme.

M. Voronkov apporte à ce poste plus de 30 ans d’expérience dans le domaine diplomatique, s’agissant principalement des Nations Unies, des questions de développement économique et social ou des affaires intergouvernementales.

Il était auparavant Ambassadeur et Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès des organisations internationales à Vienne. Sous sa direction, la Mission permanente a lancé plusieurs projets phares avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et a entretenu des collaborations fructueuses avec la branche antiterroriste de l’ONUDC.  M. Voronkov siège également au Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et a dirigé plusieurs délégations à la Commission des stupéfiants et à la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale.

Auparavant, M. Voronkov était Directeur du Département de la coopération européenne, entre 2008 et 2011, une expérience durant laquelle il a dirigé la délégation russe aux négociations entre son pays et l’Union européenne sur le régime d’exemption des visas, entre 2010 et 2011.  Il a débuté sa carrière en 1989 au Ministère russe des affaires étrangères, au sein duquel il a occupé plusieurs postes, Représentant permanent adjoint auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Vienne, de 2005 à 2008, Directeur adjoint du Département du personnel, de 2002 à 2005 et Ministre Conseiller et Chef de Mission adjoint de l’ambassade de la Fédération de Russie en Pologne, de 2000 à 2002.

M. Voronkov est titulaire d’un doctorat de l’Université d’État de Moscou.  Il a rédigé plusieurs ouvrages scientifiques sur des questions internationales. 

M. Raffi Gregorian - Adjoint du Secrétaire général adjoint et Directeur

M. Gregorian apporte à l’ONU plus de 33 ans d’expérience universitaire, diplomatique et militaire dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et de la paix et de la sécurité internationales. Jusqu’en septembre 2019, où il a été nommé adjoint du Secrétaire général adjoint chargé du Bureau de lutte contre le terrorisme, il était directeur des affaires multilatérales du Bureau de lutte contre le terrorisme du Département d’État des États-Unis.
Auparavant, M. Gregorian a occupé différents postes de haut niveau au Département d’État américain, notamment ceux de Coordonnateur adjoint par intérim pour la lutte contre le terrorisme et de Directeur du Bureau des opérations de paix, des sanctions et de la lutte contre le terrorisme de 2012 à 2015. En cette dernière qualité, il a lancé la première nouvelle politique américaine de maintien de la paix en 25 ans, mené un certain nombre de réformes importantes en matière de maintien de la paix et contribué à assurer le financement intégral du budget de maintien de la paix des Nations Unies. L’expérience de terrain de M. Gregorian comprend la direction de deux missions multinationales en Bosnie-Herzégovine ainsi qu’un service militaire en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo. En Bosnie-Herzégovine, il a occupé la fonction de Haut-Représentant adjoint principal (2007-2010), ainsi que celui, pendant plusieurs mois, de Haut-Représentant par intérim et de Superviseur du District de Brcko (2006-2010), après avoir également été Conseiller politique au quartier général de l’OTAN à Sarajevo et Coprésident de la Commission de réforme de la défense de Bosnie-Herzégovine (2004-2006).
Plus tôt dans sa carrière, au Département d’État des États-Unis, il a été Chef de cabinet du Conseiller spécial du Président et du Secrétaire d’État pour le Kosovo et l’application de l’Accord de Dayton, et Directeur par intérim de la mise en œuvre au Kosovo.
M. Gregorian est titulaire d’un doctorat en relations internationales et études stratégiques de la School of Advanced International Studies de l’Université Johns Hopkins, d’une maîtrise du Department of War Studies du King’s College de Londres et d’un diplôme de premier cycle avec mention en histoire de l’Université de Pennsylvanie. Il est l’auteur de plusieurs publications universitaires.

Dr. Jehangir Khan - Director of UNCCT

Dr. Jehangir Khan is the Director of the UN Counter-Terrorism Centre (UNCCT) and the Office of Counter-Terrorism.

He has served in different capacities at the UN for over 30 years, both as a UN delegate (for nine years) and as a UN Secretariat official (for over 21 years). Previously he served as Acting Director and Deputy Director of DPA’s Middle East and West Asia Division (MEWAD) and, before that, of the Asia and the Pacific Division (APD). He also served as Head of DPA's Iraq Team and Chairman of the UN Iraq Operations Group (IOG) for five years, starting with the 2003 war, and has supported the work of six successive SRSGs and the United Nations Assistance Mission (UNAMI) in Iraq. Prior to this, he served as Deputy Head of Policy Planning in the Department of Political Affairs.

Before joining the UN Secretariat in 1992, Dr. Khan served as Chef de Cabinet to the President of the UN General Assembly and previous to that he worked as Political Advisor to the Permanent Representative of the Kingdom of Saudi Arabia to the United Nations. Dr. Khan is a national of Pakistan. He is a graduate of London University and holds a Doctorate in International Law from the Fletcher School of Law and Diplomacy/Harvard Law School.