Combattants terroristes étrangers

Foreign Terrorist Fighters

Photo ONU/ Stuart Price

« Il est primordial de démanteler les organisations de trafiquants et de s’attaquer à l’utilisation criminelle des itinéraires fixes pour combattre les mouvements de combattants terroristes étrangers et d’armes, notamment à destination et en provenance de l’Iraq et de la République arabe syrienne. »

-- Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’adresse aux participants à l’événement « Nations Unies et Organisation de Shanghai pour la coopération : La coopération pour promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité »

Menaces contre la paix et la sécurité internationales

Les combattants terroristes étrangers qui restent dans les zones de conflit, retournent dans leur pays d’origine ou de nationalité ou se réinstallent dans des pays tiers continuent de représenter une menace sérieuse contre la paix et la sécurité internationales. En réponse à l’évolution du phénomène des combattants terroristes étrangers, le Conseil de sécurité a, dans ses résolutions S/RES/2178(2014) et S/RES/2396(2017), établi et renforcé les obligations internationales relatives à la sécurité des frontières et à l’échange d’informations, notamment le recours aux dossiers passagers et aux renseignements préalables concernant les voyageurs, à la biométrie et aux listes de surveillance. Dans sa résolution S/RES/2396(2017), il a préconisé également un renforcement de l’assistance judiciaire et la mise en œuvre de poursuites appropriées, ainsi que des stratégies de réadaptation et de réintégration des combattants terroristes étrangers et des membres de leur famille qui les accompagnent. Les Principes directeurs de Madrid de 2015 et l’additif de 2018 fournissent en outre des directives supplémentaires sur la question des combattants terroristes étrangers.

Pour appuyer les États Membres qui en font la demande dans leurs efforts, le Bureau de lutte contre le terrorisme exécute des projets visant à accroître la capacité des États à identifier, suivre et désorganiser la mobilité des combattants terroristes étrangers grâce à un meilleur échange d’informations, ainsi qu’à renforcer leurs capacités sur Internet afin de faciliter les enquêtes liées à ces individus. Le Bureau aide également les États Membres à adopter un traitement fondé sur les droits de l’homme pour les enfants associés aux combattants terroristes étrangers. En outre, les programmes et projets relatifs à la sécurité et à la gestion des frontières, aux dossiers passagers et renseignements préalables concernant les voyageurs, à la lutte contre le financement du terrorisme et à la cybersécurité s’attaquent tous à l’évolution du phénomène des combattants terroristes étrangers. Le Bureau de lutte contre le terrorisme coordonne également le plan de renforcement des capacités destiné à endiguer le flux de combattants terroristes étrangers.

Femmes et enfants ayant des liens avec des groupes terroristes

En avril 2019, le Secrétaire général a publié une série de grands principes concernant la protection, le rapatriement, les poursuites, la réadaptation et la réintégration des femmes et des enfants ayant des liens avec les groupes terroristes inscrits sur les listes dressées par l’ONU. Ces principes sont destinés à assurer la cohérence et la coordination de l’appui fourni par le système des Nations Unies aux États Membres pour relever ces défis.

Ressources en matière de lutte contre le terrorisme (en anglais)

Documents

Texte sur les combattants terroristes étrangers soumis à un organe principal ou un organe subsidiaire de l’ONU.