Actualités

>> Parcourez les dernières actualités et les événements liés au Bureau de lutte contre le terrorisme .

Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme

Le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme promeut la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme et appuie les États Membres dans la mise en œuvre de la Stratégie antiterroriste mondiale.

En savoir plus

La prévention de l’extrémisme violent pouvant conduire au terrorisme est un élément essentiel pour écarter la menace de manière globale. La prévention de l’extrémisme violent nécessite une coopération multidimensionnelle entre les États Membres, la société civile et les organisations internationales et régionales.

Le Bureau de lutte contre le terrorisme est solidaire des victimes du terrorisme dans le monde entier et préconise l’unité pour protéger leurs droits et reconnaître le rôle crucial qu’elles peuvent jouer dans la prévention du terrorisme et l’édification de sociétés plus fortes. La résilience des victimes est un exemple pour nous tous.

Direction, coordination et renforcement des capacités à l’appui des efforts que déploient les États Membres pour mettre en œuvre la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies et prendre des mesures pratiques de prévention et de répression du terrorisme.

Les terroristes ciblent les maillons les plus faibles des infrastructures frontalières. L’application des normes et bonnes pratiques internationales de gestion rationnelle, moderne, intégrée et coopérative des frontières contribue à endiguer les flux de terroristes et de trafics.

Nul pays n’a toutes les réponses aux problèmes transfrontaliers que représentent le retour et la réinstallation des combattants terroristes étrangers et de leurs familles. La coopération internationale et l’échange de bonnes pratiques sont essentiels pour une poursuite, une réadaptation et une réintégration fondées sur des principes.

Le pouvoir de transformation du sport et ses valeurs positives nous rassemblent. Ils contribuent également à lutter contre les conditions propices au terrorisme en renforçant la cohésion et la résilience des communautés. Dans le même temps, les grandes manifestations sportives sont des cibles pour les terroristes et doivent être sécurisées.

Tous les pays conviennent que les armes de destruction massive, y compris les armes chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires, ne doivent pas tomber entre les mains de terroristes. Les actions préventives concertées sont au cœur de notre réponse à ce défi mondial pour la paix et la sécurité internationales.

Nous assurons une mission de direction stratégique, de coordination et de renforcement des capacités à l’appui des efforts déployés par les États Membres pour prendre des mesures pratiques de prévention et de répression du terrorisme au moyen d’un large éventail d’activités, de projets et de programmes.

Les terroristes, ainsi que ceux qu’ils inspirent, représentent une menace transnationale majeure. La détection et la désorganisation des déplacements de ces individus et groupes, ainsi que d’autres criminels à haut risque, sont une priorité pour la communauté internationale, y compris l’Organisation des Nations Unies.

L’intégration des considérations de genre dans l’action antiterroriste rend les efforts préventifs et réactifs plus efficaces, aide à mieux comprendre les moteurs de la radicalisation et souligne le rôle important que jouent les femmes dans la lutte contre la menace.

La nature dynamique du financement du terrorisme remet fondamentalement en cause l’action de prévention. Notre programme mondial a pour priorité de répondre de manière globale à cette menace en constante évolution tout en respectant les droits de l’homme et en nouant des partenariats multidimensionnels.

Les groupes terroristes ciblent les jeunes. Ils exploitent des griefs réels ou ressentis comme tels et utilisent des messages manipulateurs, notamment au moyen des nouvelles technologies, pour accroître leur portée au-delà des frontières et des cultures. Notre objectif étant la prévention, nous devons engager le dialogue et investir dans la jeunesse.

Sous la direction du Secrétaire général adjoint, le Bureau de lutte contre le terrorisme est structuré en cinq composantes visant à apporter un appui de haute qualité aux États Membres dans le cadre de notre objectif commun de libérer le monde du terrorisme.

Si les nouvelles technologies ont transformé notre mode de vie pour le mieux, leur utilisation abusive compromet de plus en plus la sécurité des infrastructures critiques et la nôtre. Nous devons en priorité œuvrer ensemble pour protéger ces infrastructures et pour prévenir et atténuer les cyberdommages.

Les droits de l’homme sont la véritable reconnaissance de notre humanité commune. Ils unissent les peuples, tandis que le terrorisme se nourrit des divisions et incarne la négation et la destruction de ces droits. En protégeant les droits de l’homme, nous nous attaquons aux causes profondes du terrorisme.