Lutte contre le financement du terrorisme

Un homme compte des billets de banque

Lutte contre le financement du terrorisme. Photo : Service photographique de l’ONU/Stuart Price

« Les récents attentats terroristes, notamment en Afrique de l’Est, montrent clairement que les groupes terroristes continuent de récolter des fonds pour leurs activités par des voies légales et illégales. Le lien entre la criminalité organisée et le financement du terrorisme est une préoccupation croissante pour de nombreux pays. »

-- Le Secrétaire général adjoint chargé du Bureau de lutte contre le terrorisme, Vladimir Voronkov, dans sa déclaration à la  réunion de haut niveau sur la lutte contre le financement du terrorisme

Suppressions de toute forme de financement du terrorisme

Avec l’intensification de la menace terroriste au cours des dernières années et l’évolution simultanée des types de financement du terrorisme, le Conseil de sécurité a adopté des résolutions supplémentaires, souvent dans le cadre du Chapitre VII, pour s’attaquer aux nouvelles voies de financement du terrorisme, notamment en ciblant le lien entre les terroristes et les groupes liés à la criminalité organisée et en combattant la collecte de fonds au moyen d’enlèvements contre rançon. Dans sa résolution S/RES/2462(2019), le Conseil de sécurité s’est déclaré préoccupé par les flux de financements destinés aux terroristes et a souligné la nécessité de réprimer toute forme de financement du terrorisme. 

Programmes en matière de lutte contre le financement du terrorisme

En réponse à la résolution 2462 (2019), le Bureau de lutte contre le terrorisme et ses partenaires renforcent leur capacité de répondre aux demandes d’assistance technique des États intéressés dans le domaine de la lutte contre le financement du terrorisme. Ces demandes couvrent un large éventail de questions urgentes liées à la lutte contre le financement du terrorisme, telles que la protection du secteur des organisations à but non lucratif, l’échange de renseignements financiers, la promotion des partenariats public-privé, la réalisation d’évaluations des risques sectoriels et d’autres thèmes prioritaires recensés par le Groupe d’action financière (GAFI) et les organismes régionaux de type GAFI.

La capacité des autorités nationales et des parties prenantes concernées à lutter contre le financement du terrorisme dans leurs juridictions et au niveau régional est particulièrement importante. Elle découle du programme phare du Bureau de lutte contre le terrorisme sur le renforcement des capacités en matière d’inscription sur des listes et de gel des avoirs des terroristes qui, depuis mars 2015, fournit une assistance technique et une formation aux États Membres (organismes de réglementation nationaux, services de renseignement financier, ministères compétents et institutions du secteur privé) et aux organismes régionaux sur l’application efficace de sanctions financières ciblées contre le terrorisme et son financement, et aide les États Membres et les organismes régionaux à adopter des mécanismes de protection de leurs systèmes financiers et dispositifs de lutte contre les techniques de financement du terrorisme.

Ressources (en anglais)

Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Stratégie antiterroriste mondiale par consensus le 8 septembre 2006. La Stratégie est un instrument global unique destiné à soutenir les efforts nationaux, régionaux et internationaux en matière de lutte contre le terrorisme. Examinée tous les deux ans par l’Assemblée générale, la Stratégie antiterroriste mondiale est un document évolutif conçu pour s’adapter aux priorités des États Membres en matière de lutte antiterroriste.