Pacte mondial de coordination contre le terrorisme

Under-Secretary-General Vladimir Voronkov and Secretary-General António Guterres participate in a UN Global Counter-Terrorism Compact meeting. Photo: UN Photo
Les trois piliers des travaux de l’ONU
Le Pacte mondial de coordination contre le terrorisme des Nations Unies est le plus vaste cadre de coordination recouvrant les trois piliers de l’action de l’ONU : paix et la sécurité, développement durable et droits de l’homme et aide humanitaire.
Il vise à renforcer une approche commune de l’action de l’ONU afin de soutenir les États Membres qui en font la demande dans la mise en œuvre équilibrée de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies et d’autres résolutions et mandats pertinents de l’Organisation.
Réforme du Secrétaire général
Le Pacte mondial a été élaboré dans le cadre de la réforme de l’architecture antiterroriste des Nations Unies entreprise par le Secrétaire général, António Guterres, suite à la création du Bureau de la lutte contre le terrorisme. Le Bureau fait office de secrétariat du Pacte mondial.
Le Pacte a été signé le 23 février 2018 par le Secrétaire général et arrêté d’un commun accord avec 36 chefs des entités des Nations Unies, ainsi qu’avec INTERPOL et l’OMD.
En août 2019, le Pacte mondial regroupait 42 entités, en tant que membres ou observatrices.
Le lancement du Pacte mondial a constitué un grand pas en avant dans le renforcement de la coordination et de la cohérence des mesures prises par les entités des Nations Unies pour prévenir et combattre le terrorisme et la propagation sous-jacente de l’extrémisme violent, tout en respectant les mandats existants.