Sport et sécurité

Boys Play Football Near IDP Camp in Mogadishu. Photo: UN Photo/ Tobin Jones

Illégal sous les Chabab, le football a fait un retour en force en Somalie, les rues de Mogadiscio se remplissant littéralement d’enfants venant y jouer chaque après-midi. Photo : Service photographique de l’ONU/Tobin Jones

« Le sport peut contribuer à mobiliser les jeunes et à renforcer la résilience des communautés, qui sont essentielles pour prévenir la propagation d’un extrémisme violent pouvant conduire au terrorisme. »

-- Le Secrétaire général adjoint chargé du Bureau de lutte contre le terrorisme, Vladimir Voronkov, après la signature d’un accord avec le Centre international pour la sécurité dans le sport

Sport, développement et paix

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et la résolution du Conseil de sécurité S/RES/2419(2018) sur les jeunes, la paix et la sécurité reconnaissent « que le sport et la culture contribuent de plus en plus au développement et à la paix par la tolérance et le respect qu’ils préconisent, à l’autonomisation des jeunes et des femmes, de l’individu et de la collectivité et à la réalisation des objectifs de santé, d’éducation et d’inclusion sociale ».

Programme axé sur le sport

Le programme du Bureau de lutte contre le terrorisme axé sur le sport, intitulé « Programme mondial sur la sécurité des grands événements sportifs et la promotion du sport et de ses valeurs comme outil de prévention de l’extrémisme violent » a été élaboré à l’intention des forces de l’ordre et des entreprises publiques et privées impliquées dans l’organisation de tout événement sportif. Les activités du programme vont de la collecte et la diffusion de bonnes pratiques à la fourniture d’une assistance technique aux États Membres, en passant par l’organisation d’une campagne avec des champions sportifs et la promotion de la coopération internationale et régionale. Il comptera également un volet axé sur la sécurité des grandes manifestations sportives.

Lancement du programme (en anglais)

Assistez au lancement du « Programme mondial sur la sécurité des grands événements sportifs et la promotion du sport et de ses valeurs comme outil de prévention de l'extrémisme violent » au Siège des Nations Unies à New York.

Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Stratégie antiterroriste mondiale par consensus le 8 septembre 2006. La Stratégie est un instrument global unique destiné à soutenir les efforts nationaux, régionaux et internationaux en matière de lutte contre le terrorisme. Examinée tous les deux ans par l’Assemblée générale, la Stratégie antiterroriste mondiale est un document évolutif conçu pour s’adapter aux priorités des États Membres en matière de lutte antiterroriste.