Prévention de l’extrémisme violent

Prevention of violent extremism

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) appuie, au moyen d’un projet à effet rapide, la radio communautaire de Gao (Mali). Photo : Service photographique de l’ONU/Harandane Dicko


 

« Il faut mettre un accent renouvelé et durable sur la prévention, notamment en s’attaquant aux conditions sous-jacentes qui poussent de jeunes hommes et de jeunes femmes à céder aux sirènes du terrorisme. »

-- Déclaration du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, à la Conférence régionale africaine de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme et la prévention de l’extrémisme violent pouvant conduire au terrorisme

Point focal du système des Nations Unies sur la prévention et la répression de l’extrémisme violent

Le Bureau de lutte contre le terrorisme a été désigné par le Secrétaire général comme le principal référent du système des Nations Unies en matière de prévention et de répression de l’extrémisme violent pouvant conduire au terrorisme. Le Bureau de lutte contre le terrorisme coordonne et complète l’action des organismes des Nations Unies dans les pays où ils aident les États Membres à élaborer des stratégies et des plans d’action pour prévenir et combattre l’extrémisme violent ou les cadres législatifs et politiques connexes.

Le Bureau fournit un appui au renforcement des capacités des États Membres et des organisations régionales sur un large éventail de questions relatives la prévention et à la répression de l’extrémisme violent, notamment :

  • élaboration de plans d’action nationaux et régionaux sur la prévention et la répression de l’extrémisme violent ;
  • prévention de la radicalisation violente dans les prisons et réadaptation et réinsertion des délinquants extrémistes violents ;
  • communication stratégique visant à promouvoir des discours de substitution et à combattre le terrorisme ;
  • mobilisation et responsabilisation des jeunes pour prévenir et combattre l’extrémisme violent ;
  • éducation et formation professionnelle sur la prévention et la répression de l’extrémisme violent ;
  • renforcement du rôle des parlementaires dans la prévention et la répression de l’extrémisme violent ; 
  • exploitation du sport et de ses valeurs pour prévenir et combattre l’extrémisme violent

Groupe de travail sur la prévention et la répression de l’extrémisme violent

Le Bureau de lutte contre le terrorisme dirige le Groupe de travail du Pacte mondial de coordination contre le terrorisme des Nations Unies sur la prévention et à la répression de l’extrémisme violent pouvant conduire au terrorisme. Il fait aussi office de secrétariat pour le Groupe d’action de haut niveau du Secrétaire général sur la prévention de l’extrémisme violent pour fournir des orientations stratégiques aux travaux du système des Nations Unies en matière de prévention et de répression de l’extrémisme violent. Son mandat découle de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies, en particulier de son premier pilier sur les mesures visant à éliminer les conditions propices à la propagation du terrorisme, des résolutions successives sur l’examen biennal de la Stratégie, ainsi que des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, notamment les résolutions S/RES/1373(2001), S/RES/1624(2005), 2178 (2014), S/RES/2242(2015), S/RES/2250(2015), S/RES/2354(2017) et S/RES/2396(2017). Il s’inspire du Plan d’action pour la prévention de l’extrémisme violent et de ses recommandations, dans le cadre de la Stratégie mondiale.

L’objectif principal du Groupe de travail est de promouvoir la coordination et la cohérence des travaux des entités du Pacte mondial, dans le cadre de leurs mandats respectifs, afin de soutenir les efforts déployés par les États Membres pour prévenir et combattre l’extrémisme violent, en se fondant sur le respect des droits de l’homme et de l’état de droit, conformément au droit international, y compris les droits de l’homme ou le droit humanitaire des réfugiés, et en mettant l’accent sur l’égalité des genres et l’autonomisation des jeunes.

Plans d’action nationaux et régionaux

Les plans d’action nationaux et régionaux de prévention et de répression de l’extrémisme violent sont des cadres pratiques visant à lutter contre les facteurs de l’extrémisme violent pouvant conduire au terrorisme au moyen d’une approche globale, multidisciplinaire et coordonnée. Le Programme mondial d’aide à l’élaboration de politiques de prévention et de répression de l’extrémisme violent du Bureau de lutte contre le terrorisme facilite l’assistance apportée dans le cadre de la démarche intégrée des Nations Unies pour appuyer les États Membres et les organisations régionales qui en font la demande dans la conception, l’élaboration et l’exécution de ces plans d’action.

Le Bureau de lutte contre le terrorisme est activement engagé dans l’appui aux États Membres qui en font la demande en Asie centrale, en Asie du Sud-Est et en Afrique de l’Ouest, et prévoit d’étendre son appui aux États Membres de la Corne de l’Afrique et de l’Asie du Sud. Cet appui se fonde sur le guide de référence sur l’élaboration de plans d’action nationaux et régionaux pour la prévention de l’extrémisme violent publié en septembre 2018.

Ressources sur la prévention de l’extrémisme violent (en anglais)

Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Stratégie antiterroriste mondiale par consensus le 8 septembre 2006. La Stratégie est un instrument global unique destiné à soutenir les efforts nationaux, régionaux et internationaux en matière de lutte contre le terrorisme. Examinée tous les deux ans par l’Assemblée générale, la Stratégie antiterroriste mondiale est un document évolutif conçu pour s’adapter aux priorités des États Membres en matière de lutte antiterroriste.

Plans d’action nationaux pour la prévention de l’extrémisme violent

Les plans d’action nationaux visant à prévenir l’extrémisme violent sont des cadres pratiques qui s’attaquent aux causes de l’extrémisme violent. Le projet vise à favoriser la prévention en appuyant les États Membres dans la conception, l’élaboration et l’adoption de tels plans d’action faisant intervenir tous les acteurs du gouvernement et de la société.