Mesure de l'impact

UNCCT Measuring impact

UNCCT has placed considerable emphasis on the need for effective monitoring and evaluation of its projects. Photo: UNOCT stock photo


 

Un cadre axé sur les résultats

Afin d'accroître la transparence, la responsabilité et l'efficacité, l'UNCCT a mis au point un cadre axé sur les résultats au niveau programmatique. Concrètement, le travail du Centre est mû par un objectif central unique : contribuer à la mise en œuvre intégrale des quatre piliers de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies par l'intermédiaire de l'Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme.

L'UNCCT contribue à cet objectif au moyen d'un certain nombre de résultats interdépendants et se renforçant mutuellement, par exemple en veillant à ce que les États Membres et l'ONU aient une meilleure capacité à appliquer la Stratégie mondiale (Résultat 1) et en faisant en sorte que les États Membres et les organisations internationales et régionales coopèrent mieux et aient un meilleur accès aux pratiques optimales en matière de lutte contre le terrorisme (Résultat 2). Les résultats sont obtenus grâce à divers projets et activités.

En 2014, le Centre a fait sien un modèle de descriptif de projet qu'il utilise dans tous ses projets. Les descriptifs de projet non seulement fournissent des orientations claires au directeur de projet, mais ouvrent aussi la porte à la responsabilisation et à une gestion fondée sur les résultats. Les descriptifs de projet présentent des résultats, des produits et des activités clairs et mesurables, et notamment des cadres logiques pour déterminer les niveaux de référence et les cibles. Le Centre et son Conseil consultatif peuvent ainsi mieux suivre la mise en œuvre des projets.

Critères d'évaluation

Conformément aux bonnes pratiques internationales pour l'aide au développement, les critères ci-après sont pris en compte lors de l'évaluation du programme de l'UNCCT et de ses projets : Pertinence; Efficacité; Efficience; Impact; Durabilité.

  1. Pertinence : Mesure dans laquelle l'activité d'aide est adaptée aux priorités et politiques du groupe cible, donateurs et bénéficiaires.
  2. Efficacité : Mesure de l'ampleur dans laquelle une activité d'aide atteint ses objectifs, y compris l’évaluation des principaux facteurs qui influent sur la réalisation ou la non-réalisation des objectifs.
  3. Efficience : Mesure des produits, en termes de qualité et de quantité, par rapport aux intrants, y compris en termes de coût-efficacité et d'opportunité dans le temps.
  4. Impact : Changements positifs ou négatifs induits par une action de développement, directement ou indirectement, intentionnellement ou non. Lors de l'évaluation de l'impact l'on examinera, entre autres, ce qui a résulté du programme ou du projet, quelle différence réelle l'activité a entraîné pour les bénéficiaires, et combien de personnes ont été touchées.
  5. Durabilité : Mesure de la pérennité des avantages d'une activité après que le financement par les donateurs a cessé.

Rapport annuel 2019  du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme

Couverture du rapport 2019

Le Rapport annuel 2019 sur la quatrième année du programme quinquennal du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (document en anglais) donne un aperçu complet de tous les programmes et projets du Centre mis en œuvre en 2019, y compris leur efficacité sur le fond et leurs aspects financiers.

[2018]  [2017]

Rapport annuel 2017 du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme

Le Rapport annuel 2017 (en anglais) sur la deuxième année du programme quinquennal du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme donne un aperçu complet de tous les programmes et projets du Centre mis en œuvre en 2017, y compris leur efficacité sur le fond et leurs aspects financiers.

Programme de travail quinquennal

Le programme quinquennal pour 2016-2020 du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme répond à la nécessité croissante en renforcement stratégique et efficace des capacités des États Membres qui en font la demande pour soutenir leurs efforts de mise en œuvre de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies.