L’appel

Launch of UNOCT's Multi-Year-Appeal

Lancement de l’appel pluriannuel du Bureau de lutte contre le terrorisme avec le Secrétaire général adjoint, Vladimir Voronkov chargé du Bureau (à droite), et la Sous-Secrétaire générale et Directrice exécutive de la Direction du Comité contre le terrorisme, Michèle Coninsx (à gauche). Photo : Service photographique de l’ONU

« C’est la toute première fois aujourd’hui que l’ONU lance un appel à la mobilisation des ressources pour appuyer les efforts déployés dans la lutte contre le terrorisme. »

-- Le Secrétaire général adjoint chargé du Bureau des Nations Unies contre le terrorisme, Vladimir Voronkov, lors du lancement de l’appel


 

Soixante projets mondiaux, régionaux et nationaux

L’appel pluriannuel 2019-2020 demande 194 millions de dollars pour financer 60 projets mondiaux, régionaux et nationaux, ainsi que le plan de renforcement des capacités destiné à endiguer le flux de combattants terroristes étranger, qui couvre les quatre piliers de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies.

Cet appel expose la première vue d’ensemble des besoins en ressources des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme et la prévention et la répression contre l’extrémisme violent. Ces projets de grande envergure sont axés sur la gestion de la sécurité des frontières, les renseignements préalables concernant les voyageurs et dossiers passagers, la lutte contre le financement du terrorisme, la formation des forces de l’ordre, les liens entre le terrorisme et la criminalité organisée, le soutien aux victimes, les droits de l’homme, le dialogue avec la société civile, etc.

Les projets ont été soumis par les coordonnateurs résidents des Nations Unies, le PNUD, l’ONUDC, le HCDH, l’UNESCO, l’UNICRI, ONU-Femmes, l’OIM et le Rapporteur spécial sur la promotion et la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans la lutte antiterroriste.

Mise en œuvre conjointe

Des projets ont également été proposés par le Bureau de lutte contre le terrorisme et par d’autres organismes des Nations Unies, en tant que partenaires d’exécution. Près de la moitié des 60 projets seront mis en œuvre conjointement par des organismes des Nations Unies.

Le Bureau de lutte contre le terrorisme a dirigé un processus de préparation de cet appel, considéré comme une étape vers la réalisation de l’un des engagements du Pacte mondial de coordination contre le terrorisme, à savoir « la mise en place d’un mécanisme commun de mobilisation des ressources et de sensibilisation, avec les donateurs, pour appuyer l’action des Nations Unies en matière de lutte contre le terrorisme ».

Le mandat du Bureau de lutte contre le terrorisme consiste notamment « à promouvoir davantage les activités de lutte contre le terrorisme de l’Organisation, leur donner une plus grande visibilité et renforcer la mobilisation de ressources dans ce domaine ».

Appel pluriannuel du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme

Ce premier appel pluriannuel consolidé pour 2019-2020 (en anglais) du Centre des Nations Unies pour lutte contre le terrorisme répertorie les 60 projets mondiaux, régionaux et nationaux mis en œuvre par 10 entités des Nations Unies concernées au titre des quatre piliers de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies.