Terrorisme chimique, biologique, radiologique ou nucléaire

Une personne revêtue d'une combinaison de protection chimique.

Terrorisme chimique, biologique, radiologique ou nucléaire. Photo : Banque d’images du Bureau de lutte contre le terrorisme

« La perspective que des acteurs non étatiques, y compris des groupes terroristes et leurs partisans, aient accès à des armes de destruction massive et des matières connexes et les utilisent constitue une grave menace contre la paix et la sécurité internationales. »

-- Le Secrétaire général adjoint, Vladimir Voronkov, dans l’avant-propos à la publication du Bureau de lutte contre le terrorisme sur les moyens d’assurer l’interopérabilité inter-agences et la coordination de la communication stratégique  en cas d’attaques chimiques et/ou biologiques

Paix et sécurité internationales

Le Conseil de sécurité a spécifiquement abordé la menace que font peser les armes de destruction massive et le terrorisme chimique, biologique, radiologique et nucléaire à plusieurs reprises. Dans sa résolution S/RES/1373(2001), le Conseil constate le lien entre le terrorisme international et, entre autres, la circulation illicite de ces matières. Sa déclaration historique sur la question a pris la forme de la résolution S/RES/1540(2004), dans laquelle il affirme que la prolifération des armes nucléaires, chimiques et biologiques et de leurs vecteurs et de leurs vecteurs constitue une menace pour la paix et la sécurité internationales.

Plus récemment, le Conseil de sécurité a de nouveau demandé aux États Membres, dans la résolution S/RES/2325(2016), de renforcer leurs régimes nationaux de non-prolifération dans le cadre de l’application de la résolution S/RES/1540(2004)

À cette fin, la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies invite les États Membres, les organisations internationales et le système des Nations Unies à : 

  • combattre la contrebande de matières chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires ;
  • veiller à ce que les progrès de la biotechnologie ne soient pas utilisés à des fins terroristes ;
  • améliorer les contrôles aux frontières et les contrôles douaniers pour prévenir et détecter le trafic d’armes et de matières chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires ; 
  • renforcer la coordination dans la planification d’une réponse à une attaque terroriste utilisant des armes ou des matières chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.

Lors du sixième examen de la Stratégie antiterroriste mondiale, l’Assemblée générale a demandé à tous les États Membres « d’empêcher les terroristes d’acquérir des armes de destruction massive et leurs vecteurs, et encouragé la coopération entre les États Membres ainsi qu’entre ceux-ci et les organisations régionales et internationales compétentes afin de renforcer les capacités nationales dans ce domaine ».

Programme de lutte contre le terrorisme axé sur les armes de destruction massive et les armes chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires

En réponse à cette menace mondiale, le Bureau de lutte contre le terrorisme a élaboré un programme de lutte contre les armes de destruction massive et les armes chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires visant à faire mieux comprendre aux États Membres et aux organisations internationales le niveau de la menace qu’elles représentent en lien avec le terrorisme. Le programme appuie les efforts de prévention, de préparation et de réaction des États qui en font la demande.

Par ses programmes, le Bureau de lutte contre le terrorisme cherche également à renforcer les partenariats avec les États Membres qui en font la demande et à leur fournir un appui en matière de renforcement des capacités. Ces partenariats se concentrent sur des domaines tels que le contrôle des frontières et des exportations, le contrôle stratégique du commerce, le trafic, la protection des matières chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires et des infrastructures critiques, la réponse aux incidents et la gestion des crises ou la criminalistique, entre autres.

 

 

Ressources en matière de lutte contre le terrorisme (en anglais)

Publications

Livres et autres publications sur le Terrorisme chimique, biologique, radiologique ou nucléaire (en anglais)