Victimes du terrorisme

« Nous devons faire preuve de la même détermination dans notre recherche de solutions et devons prêter l’oreille aux victimes et aux survivants dans nos efforts. Que ce moment soit celui de la réflexion, de la reconnaissance et de l’action. Faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que le sort des victimes du terrorisme ne tombe plus dans l’oubli. »

-- Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, à l’inauguration de l’exposition photographique « Survivre au terrorisme : Le pouvoir de la résilience ».

Solidarité avec les victimes 

L’objectif du programme de soutien aux victimes du terrorisme du Centre des Nations Unies est de faire preuve de solidarité avec les victimes du terrorisme, de sensibiliser le public à leur sort et de contribuer à la protection, à la promotion et au respect de leurs droits ainsi que de répondre à  leurs besoins. Le programme vise également à renforcer la capacité des États Membres et des organisations de la société civile de répondre aux attentes des victimes du terrorisme. 

Mandat du programme

La Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies met en lumière l’importance de la protection des droits et de la prise en compte des besoins des victimes. Cette Stratégie, ainsi que les nombreuses résolutions pertinentes de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité et d’autres initiatives, plans d’action et cadres normatifs, constituent le fondement du programme. 

Deux résolutions récentes de l’Assemblée générale consacrées aux victimes du terrorisme créent un cadre plus solide pour l’accroissement des efforts des États Membres en faveur des victimes et chargent le Bureau de lutte contre le terrorisme et le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme de renforcer et d’élargir son programme :

  • la résolution A/RES/72/165 instaurant la Journée internationale du souvenir, en hommage aux victimes du terrorisme ; 
  • la résolution A/RES/73/305 appelant au renforcement de la coopération internationale en matière d’aide aux victimes du terrorisme.

Activités relatives au programme

Le programme mondial vise à défendre les victimes, les associations de victimes du terrorisme et la société civile, à appuyer les activités de sensibilisation et à élaborer des politiques en la matière, ainsi qu’à renforcer la capacité des États Membres à les soutenir. Il s’agit de manifester de la solidarité avec les victimes et de faire entendre leur voix tout en renforçant leur rôle dans la prévention et la répression de l’extrémisme violent. 

Les activités du programme sont les suivantes : 

  • Portail de soutien aux victimes du terrorisme
  • Appui aux États Membres, y compris le Groupe des Amis des victimes du terrorisme
  • Journée internationale du souvenir, en hommage aux victimes du terrorisme 
  • Assistance technique aux États Membres, à la société civile et aux victimes et renforcement de leurs capacités
  • Coordination du système des Nations Unies
  • Plaidoyer, activités de proximité et action politique 
Portail

Le Portail est un mécanisme fournissant des ressources et des informations pratiques sur les victimes du terrorisme et à leur intention. Il a été consulté plus de 486 000 fois depuis son lancement en juin 2014. 

Appui aux États Membres, y compris le Groupe des Amis des victimes du terrorisme

Le programme apporte un appui aux États Membres au moyen de ses activités de proximité, de sensibilisation et de renforcement des capacités. En tant qu’observateur du Groupe des Amis des victimes du terrorisme, initiative menée par les États Membres, le Bureau de lutte contre le terrorisme fournit un appui et une assistance en cas de besoin. Parmi les exemples d’appui du programme, citons l’organisation conjointe de la première réunion ministérielle du Groupe à la soixante-quatorzième session de l’Assemblée générale.

Journée internationale du souvenir, en hommage aux victimes du terrorisme

Le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme du Bureau de lutte contre le terrorisme a organisé le 21 août des activités liées à la Journée internationale du souvenir, en hommage aux victimes du terrorisme. Parmi nos activités figurait une exposition multimédia, intitulée « Survivre au terrorisme : La voix des victimes », présentée en août 2018. Cette exposition s’articulait autour de 16 entretiens avec des victimes et deux documentaires sur le vécu de victimes au Mali et en Norvège. L’exposition, inaugurée par le Secrétaire général, António Guterres, était coorganisée avec les missions permanentes de l’Afghanistan, de la Belgique, de l’Iraq, du Nigeria et des États-Unis et la DECT. 

La commémoration comptait trois événements clefs : 

  1. Le 20 août, le dernier film du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme dans sa série documentaire sur les victimes du terrorisme, intitulé « Cameroon and Nigeria: Resilience in the Face of Terrorism (Victims’ Voices) », a été diffusé par le Secrétaire général adjoint, Vladimir Voronkov. Ce documentaire explore l’effet régional des attentats de Boko Haram. La présentation s’est accompagnée d’une table ronde interactive sur le pouvoir de la résilience avec la participation de trois victimes d’Allemagne, des États-Unis et d’Australie. 
  2. Le 21 août, en collaboration avec le Groupe des Amis des victimes du terrorisme, le Secrétaire général a inauguré l’exposition photographique « Survivre au terrorisme : Le pouvoir de la résilience » montée par le Bureau/Centre. Cette exposition met en lumière la résilience dont font preuve des victimes du terrorisme du monde entier. Trois victimes du Kenya, du Canada et du Royaume-Uni, présentées dans l’exposition, ont pris la parole.
  3. Le 22 août, le Programme de soutien aux victimes du terrorisme a organisé une discussion informelle avec des États Membres et des victimes afin d’examiner la meilleure façon de soutenir les victimes du terrorisme dans leurs besoins à court, moyen et long terme. 
Assistance technique aux États Membres, à la société civile et aux victimes et renforcement de leurs capacités

Les activités de renforcement des capacités du programme visent à améliorer les connaissances, les compétences et la compréhension des États Membres et des organisations de la société civile, y compris les associations de victimes, quant à la manière de mieux soutenir les victimes. Ces activités comprenaient une formation des victimes aux médias afin de donner plus de force à leurs messages clefs, la fourniture aux gouvernements d’une assistance technique sur l’aide aux victimes, des cours en ligne et la publication du « Manuel de bonnes pratiques destinées à soutenir les associations de victimes en Afrique et au Moyen-Orient » en 2018, et des « Directives et principes à l’intention des organisations de la société civile pour aider, protéger et soutenir les victimes du terrorisme » en 2020. 

Coordination du système des Nations Unies

Le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme, au moyen de son programme, joue un rôle central dans la coordination du soutien des Nations Unies aux victimes, en particulier par l’entremise du Groupe de travail du Pacte mondial de coordination contre le terrorisme sur la promotion et la protection des droits de l’homme et de l’état de droit dans le contexte de la lutte antiterroriste et de l’appui apporté aux victimes du terrorisme. Vice-président du Groupe de travail, le Bureau/Centre dirige les travaux et les activités sur les victimes, en coordonnant et en exécutant le plan de travail les concernant ainsi que d’autres activités. 

Mobilisation, activités de proximité et action politique 

Le programme offre une plateforme permettant aux victimes de faire entendre leur voix, de partager leurs expériences, de défendre leurs droits et d’exprimer leurs besoins. Au moyen des événements de sensibilisation, la constitution de réseaux, l’ouverture du dialogue et l’élaboration de politiques, le programme veille à ce que les victimes demeurent au centre des efforts de prévention et de répression de l’extrémisme violent. Le travail a également consisté à renforcer la collaboration avec les organisations de la société civile, notamment les associations de victimes, et à sensibiliser les États Membres aux problèmes rencontrés par les victimes, par exemple lors de la révision de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies.