Coopération Sud-Sud

South-south cooperation

Photo: UNOCT Stock photo

 « La coopération Sud-Sud est un exercice global de tous les pays du Sud au profit de tous, y compris des pays les moins avancés. Chaque pays, chaque partenaire a quelque chose à partager ou à enseigner, quelles que soient ses circonstances. »

-- Exposé introductif du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, à la Conférence de haut niveau des Nations Unies sur la coopération Sud-Sud à Buenos Aires.

Partenariat entre égaux fondé sur la solidarité

La Conférence de haut niveau des Nations Unies sur la coopération Sud-Sud, qui s’est tenue à Nairobi en décembre 2009, définit la coopération Sud-Sud comme un « partenariat entre égaux fondé sur la solidarité ». 

Les échanges menés lors des ateliers de formation organisés par le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme et le dialogue nourri avec les missions permanentes ont mis en évidence les avantages de la coopération Sud-Sud en matière d’apprentissage par les pairs de pays confrontés à des défis similaires. De nombreux États Membres ont également proposé d’échanger leurs connaissances et leurs données d’expérience en matière de lutte contre le terrorisme de manière durable, notamment en proposant des cours de formation sur des défis spécifiques de la lutte contre le terrorisme, en apportant une coopération financière et monétaire ainsi que des contributions en nature.

Programmation sur la coopération Sud-Sud

Dans ce contexte, le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme met en œuvre un projet mondial visant à promouvoir l’échange de connaissances spécialisées entre certains pays d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient, de l’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi qu’à renforcer les capacités de conception et de mise en œuvre des politiques et mécanismes connexes. Le projet permettra également de tisser de nouveaux partenariats, de renforcer les capacités institutionnelles et techniques, de relever les défis propres aux pays en développement en matière de lutte contre le terrorisme et de prévention et répression de l’extrémisme violent et d’améliorer la coopération.

Au-delà de l’exécution du projet, le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme a élaboré un programme visant à faciliter l’intégration de la coopération Sud-Sud dans les activités et les politiques du Bureau de lutte contre le terrorisme et des entités du Pacte mondial de coordination contre le terrorisme des Nations Unies.

Ressources en matière de lutte contre le terrorisme (en anglais)