Notre mission

Le Bureau de lutte contre le terrorisme apporte aux États Membres l’appui nécessaire et diffuse une connaissance approfondie de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies. Chaque fois que nécessaire, il facilite  la fourniture d’une assistance technique dans les quatre piliers de la Stratégie.

Direction stratégique

Le Secrétaire général adjoint imprime une direction stratégique aux efforts déployés par l’Organisation dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, participe aux prises de décision de l’ONU et veille à ce que les causes et les effets transversaux du terrorisme soient pris en compte dans les activités des Nations Unies.

UN Global CT Coordination Compact

Coordination et cohérence

Pour renforcer la coordination et la cohérence, le Pacte mondial de coordination contre le terrorisme, qui est un cadre de coordination regroupant 38 entités des Nations Unies, l’Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL) et l’Organisation mondiale des douanes, a été lancé par le Secrétaire général de l’ONU en décembre 2018. Il exerce ses activités par l’intermédiaire son Comité de coordination et huit groupes de travail thématiques inter-agences, revitalisés en avril 2019, dans une démarche intégrée qui mobilise tout le système des Nations Unies pour lutter contre le terrorisme et prévenir et combattre l’extrémisme violent pouvant conduire au terrorisme. 

Renforcement des capacités

Le Bureau fournit aux États Membres l’essentiel de son assistance technique et de son appui au renforcement des capacités par le biais du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme et du Service des projets spéciaux et de l’innovation. Cette assistance et cet appui sont apportés aux niveaux mondial, régional et national dans le cadre des quatre piliers de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies.

Le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme a exécuté 80 projets depuis avril 2012. Il exécute actuellement 40 programmes et projets de renforcement des capacités au profit de 71 États Membres. De janvier à novembre 2019, le Bureau et le Centre ont formé plus de 2 100 personnes dans 64 ateliers et organisé 15 réunions d’experts et 10 missions techniques ou missions de cadrage. Les travaux de renforcement des capacités se concentrent sur les pays et régions les plus exposés à la menace du terrorisme, en particulier en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Asie du Sud.

Special Project and Innovation Branch

Engaging parliamentarians

Through this Programme, UNOCT supports parliamentary action around the globe to counter terrorism and prevent violent extremism building upon a “whole-of-society” approach. Our work is rooted in our common goal to implement the UN Global Counter-Terrorism Strategy. 

 

Special Project and Innovation Branch

Sports and security

UNOCT recognizes the growing contribution of sport and its culture to realize the goals of the United Nations. The goal of our sports programme is to promote sports and its values as an important tool to prevent radicalization and violent extremism conducive to terrorism. 

 

Special Project and Innovation Branch

Terrorist travel

There is now a better chance to disrupt terrorist travel. Our Programme strengthens Member States’ ability to detect, track and counter the journeys of terrorists. It represents a critical enhancement of counter-terrorism coordination and coherence across the UN system. 

 

UN Counter-Terrorism Centre

Sécurité des frontières

L’amélioration de la sensibilisation et de la compréhension des bonnes pratiques établies permet d’endiguer le flux transfrontalier de combattants terroristes étrangers. Notre programme aide les pays à intégrer ces pratiques dans leurs stratégies et plans d’action nationaux de lutte contre le terrorisme et renforce les compétences des agents aux frontières.

Cybersécurité

Les cybercapacités, l’intelligence artificielle et les drones continuent de se généraliser. Notre programme « Cybersécurité et nouvelles technologies » vise à renforcer les capacités des États Membres à prévenir et à atténuer l’utilisation abusive de ces progrès technologiques.

Terrorisme faisant appel aux armes de destruction massive et aux armes chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires

En de mauvaises mains, les armes de destruction massive et les armes chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires constituent une menace mondiale. Par l’intermédiaire de notre programme, nous entendons faire progresser la compréhension du niveau de menace par les États Membres et améliorer leurs mécanismes de prévention et d’intervention.

Coopération Sud-Sud

Le terrorisme ayant gravement touché les pays du Sud, notre projet vise à renforcer l’échange de connaissances spécialisées entre ces derniers. Nous prévoyons d’aider les pays à établir de nouveaux partenariats leur permettant de relever les défis qu’ils rencontrent en matière de lutte contre le terrorisme et de prévention de l’extrémisme violent.

UN Counter-Terrorism Centre

Société civile

La société civile apporte une contribution unique et inestimable à la lutte contre le terrorisme et la prévention de l’extrémisme violent. Par son action, le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme entend renforcer et faire participer plus systématiquement les organisations de la société civile aux niveaux mondial, régional, national et local.

Droits de l’homme

Alors que les États Membres prennent des mesures pour lutter contre le terrorisme et prévenir et combattre l’extrémisme violent, le Programme leur fournit un appui et une assistance ciblés afin que tous leurs efforts soient conformes au droit international des droits de l’homme, au droit international des réfugiés et au droit international humanitaire. 

Gestion des prisons

La poursuite de la radicalisation des extrémistes violents incarcérés pose un défi pour la gestion des prisons. En améliorant la sécurité, la vérification des antécédents, les processus de renonciation et les programmes de réinsertion, ce projet vise à stabiliser les environnements carcéraux et à réduire les risques de voir les prisons devenir des viviers.

Participation des jeunes

Notre objectif est d’assurer la participation des jeunes femmes et des jeunes hommes à l’élaboration et à l’application de programmes et de politiques visant à prévenir et à combattre l’extrémisme violent. Notre programme vise à renforcer la résilience des jeunes et appuie le rôle positif des jeunes dans leurs efforts de prévention.

UN Counter-Terrorism Centre

Lutte contre le financement du terrorisme

Le financement du terrorisme continue d’évoluer à mesure que la menace terroriste s’intensifie. Avec ce programme du Centre axé sur l’échange de renseignements financiers, nous entendons aider les États Membres à geler efficacement les avoirs suspects en accordant la priorité aux pratiques de lutte contre le financement du terrorisme.

Plans d’action nationaux pour la prévention de l’extrémisme violent

Les plans d’action nationaux visant à prévenir l’extrémisme violent sont des cadres pratiques qui s’attaquent aux causes de l’extrémisme violent. Le projet vise à favoriser la prévention en appuyant les États Membres dans la conception, l’élaboration et l’adoption de tels plans d’action faisant intervenir tous les acteurs du gouvernement et de la société.

Victimes du terrorisme

Au moyen du Programme de soutien aux victimes du terrorisme, le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme défend les intérêts des victimes, fournit des conseils politiques, fait entendre la voix des victimes et renforce les capacités des États Membres en matière de soutien aux victimes et à leurs associations dans le monde entier.

STRIVE Asia

Le projet STRIVE Asia atténue l’ampleur croissante de la menace d’extrémisme violent que font peser les groupes haineux d’Asie centrale et d’Asie du Sud et du Sud-Est. L’ONU et l’Union européenne unissent leurs forces pour appuyer les autorités locales, les organes législatifs et le secteur privé afin de prévenir et de réprimer l’extrémisme violent.