Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies

La Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies (résolution A/RES/60/288 de l’Assemblée générale) est un instrument global unique destiné à soutenir l’action de lutte contre le terrorisme sur les plans nationaux, régionaux et internationaux. Tous les États Membres de l’Organisation des Nations Unies l’ont adoptée par consensus en 2006 et ont décidé pour la première fois d’une démarche stratégique et opérationnelle commune pour lutter contre le terrorisme.

La Stratégie n’envoie pas seulement un message clair, à savoir que le terrorisme est inacceptable sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations, mais prévoit aussi des actes concrets, à mener individuellement et collectivement, pour prévenir et combattre le terrorisme. Ils comprennent un large éventail de mesures telles que le renforcement de la capacité de l’État de lutter contre les menaces terroristes ou encore une meilleure coordination des activités antiterroristes du système des Nations Unies.

Piliers de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies

La Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies, qui prend la forme d’une résolution et d’un Plan d’action annexé (résolution A/RES/60/288 de l’Assemblée générale), repose sur quatre piliers :

  1. Mesures visant à éliminer les conditions propices à la propagation du terrorisme
  2. Mesures visant à prévenir et combattre le terrorisme
  3. Mesures destinées à étoffer les moyens dont les États disposent pour prévenir et combattre le terrorisme et à renforcer le rôle joué en ce sens par le système des Nations Unies
  4. Mesures garantissant le respect des droits de l’homme et la primauté du droit en tant que base fondamentale de la lutte antiterroriste

Examen de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies

Examinée tous les deux ans par l’Assemblée générale, la Stratégie antiterroriste mondiale est un document évolutif conçu pour s’adapter aux priorités des États Membres en matière de lutte antiterroriste. 
Le sixième examen de la Stratégie a eu lieu le 26 juin 2018. L’Assemblée générale a examiné le rapport du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (A/72/840) sur la mise en œuvre de la Stratégie au cours des deux années écoulées. Elle a adopté la résolution A/RES/72/284 sur l’examen de la Stratégie par consensus, comme pour les cinq résolutions précédentes sur la question.
Le prochain examen aura lieu en juin 2020

Cinquième examen de la Stratégie

  • Rapport du Secrétaire général sur les activités menées pour appliquer la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies (A/70/826)
  • Résolution A/70/826 adoptée par l’Assemblée générale sur le cinquième examen de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies

Quatrième examen de la Stratégie

  • Rapport du Secrétaire général sur les progrès accomplis dans l’application de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies (A/68/841)
  • Résolution A/RES/68/276 adoptée par l’Assemblée générale sur le quatrième examen de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies

Tous les examens de la Stratégie

Les autres documents sur la lutte contre le terrorisme, notamment les troisième et deuxième examens de la Stratégie, sont disponibles dans notre bibliothèque de documents dédiée.