Structure du Bureau

Le Bureau de lutte contre le terrorisme fournit des conseils et un appui au Secrétaire général et au système des Nations Unies dans l’exercice des responsabilités globales du Secrétariat liées à l’application intégrale de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies conformément aux dispositions pertinentes de la Charte de l’Organisation et aux mandats pertinents de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité.

Le dispositif de gouvernance du Bureau comprend le Secrétaire général adjoint à la lutte contre le terrorisme en tant que chef de bureau, l’équipe de direction et le Comité d’examen des programmes. 

  • Le Secrétaire général adjoint est responsable de l’administration et des activités du Bureau. Il est à la fois Directeur exécutif du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme et Président du Comité de coordination du Pacte mondial de coordination contre le terrorisme. 
  • L’équipe de direction du Bureau est dirigée par le Secrétaire général adjoint et se compose des directeurs et des chefs. Elle est chargée de la coordination et de la gestion stratégiques des activités du Bureau et assure le suivi de l’application des décisions prises par le Secrétaire général adjoint.
  • Le Comité d’examen des programmes du Bureau est responsable du contrôle et de l’assurance de la qualité des programmes et projets proposés, du suivi des projets en cours et de la clôture des projets menés à bien qui ont été financés par le Fonds d’affectation spéciale pour la lutte antiterroriste. Le Conseil d’examen des programmes fournit des conseils et formule des recommandations au Secrétaire général adjoint sur la conformité des propositions de projet avec la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies, les mandats de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité, les politiques, règles et règlements des Nations Unies, les directives, les lignes directrices et les consignes générales du Bureau de lutte contre le terrorisme.

Les cinq unités administratives

Le Bureau de lutte contre le terrorisme est organisé en cinq unités administratives :

Bureau du Secrétaire général adjoint chargé de la lutte contre le terrorisme

Le poste d’adjoint du Secrétaire général adjoint, au rang de directeur, relève directement du Secrétaire général adjoint. Le Bureau du Secrétaire général adjoint, qui est dirigé par un chef de bureau, appuie le Secrétaire général adjoint dans l’exercice de ses responsabilités et comprend trois sections responsables : activités et communication de l’équipe de direction ; relations avec les donateurs et mobilisation des ressources ; et gestion des appels et coordination avec la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme des Nations Unies.

Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNCCT)

Dans l’exercice de ses fonctions de directeur exécutif du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme, le Secrétaire général adjoint est assisté par un directeur, qui appuie à la fois le Secrétaire général adjoint et son adjoint dans leur mission d’orientation et de supervision des travaux du Centre. La principale responsabilité du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme consiste à fournir une aide au renforcement des capacités, en tant que pôle d’excellence, afin de soutenir l’action des États Membres de lutte contre le terrorisme et de prévention de l’extrémisme violent pouvant conduire au terrorisme, conformément à la Stratégie mondiale antiterroriste et aux résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité, ainsi qu’à la vision stratégique, au plan quinquennal et aux directives du Conseil consultatif du Centre. Il travaille notamment à cette fin en coordination avec les entités du Pacte mondial, au moyen d’une démarche intégrée de l’ONU, tout en établissant des partenariats avec les États Membres, les organisations internationales, régionales et sous-régionales, les organisations de la société civile, le secteur privé, les établissements universitaires et les groupes de réflexion, le cas échéant.

Service des projets spéciaux et de l’innovation

Le Service des projets spéciaux et de l’innovation est dirigé par un chef. Le Service est chargé de diriger la conceptualisation, l’élaboration et l’application de programmes spéciaux d’assistance technique qui nécessitent de resserrer la coordination et le partenariat avec d’autres entités du Pacte mondial et le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme, de renforcer les moyens supplémentaires disponibles du Bureau pour mieux aider les États Membres, de nouer des partenariats, notamment avec le secteur privé, le milieu universitaire et d’autres organisations du secteur public, et d’élaborer, de concevoir et de mettre en œuvre, en étroite collaboration avec le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme, des solutions innovantes et technologiques appliquées à la prévention et à la répression du terrorisme dans des domaines tels que la lutte contre les déplacements des terroristes, la protection des infrastructures critiques et des cibles vulnérables, les sports, les capacités d’enquête et l’engagement parlementaire.

Division des politiques, de la gestion du savoir et de la coordination

La Division des politiques, de la gestion du savoir et de la coordination est dirigée par un chef. Les principales fonctions de la Division sont les suivantes : fournir des conseils stratégiques en matière de lutte contre le terrorisme et des analyses sur l’engagement national et régional et les principales questions thématiques ; établir les rapports du Secrétaire général sur la lutte antiterroriste, conformément au mandat de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité, et en coordonner la préparation ; promouvoir la coordination et la cohérence des travaux du système des Nations Unies en matière de lutte contre le terrorisme et de prévention de l’extrémisme violent ; développer et renforcer les relations avec les États Membres, ainsi que les partenariats avec les organisations internationales, régionales et sous-régionales, y compris les organisations de la société civile ; appuyer les processus intergouvernementaux pertinents conformément au mandat conféré, notamment l’examen biennal de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies ; et appuyer l’élaboration, la planification et l’organisation d’événements politiques majeurs du Bureau de lutte contre le terrorisme.

Section de la planification stratégique et de l’appui aux programmes

Les responsabilités de la Section, qui est dirigée par un chef, sont les suivantes : planification stratégique à long terme des activités du Bureau de lutte contre le terrorisme ; définition des priorités et allocation des ressources ; coordination avec les organes délibérants, les organes directeurs et les organes de contrôle des Nations Unies ; élaboration des propositions de programmes et de projets du Bureau de lutte contre le terrorisme relevant du budget ordinaire ; évaluation des risques et des plans de réduction des risques ; suivi et évaluation des activités entreprises par le Bureau de lutte contre le terrorisme et sous son mandat ; coordination des activités du Bureau avec celles du Département de la sûreté et de la sécurité et conformément au système de gestion de la sécurité des Nations Unies ; prestation de services de ressources humaines aux unités administratives du Bureau ; facilitation de l’administration de la délégation de pouvoirs au moyen de services consultatifs ; et appui au Bureau du Secrétaire général adjoint en veillant au respect des règles et règlements des Nations Unies, ainsi que des consignes générales, des directives et des instructions du Bureau de lutte contre le terrorisme.

UNOCT office structure diagram

Qui est qui



Secrétaire général adjoint chargé du Bureau de lutte contre le terrorisme
Directeur exécutif du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme
M. Vladimir Voronkov
Adjoint au Secrétaire général adjoint et directeur  M. Raffi Gregorian
Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNCCT)
Directeur M. Jehangir Khan

Bureaux de liaison

Depuis sa création en 2017, le Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations Unies s’efforce de remplir, de la manière la plus efficace possible, ses mandats au niveau mondial, régional et national. Dans sa résolution A/RES/71/291, l’Assemblée générale insiste sur « la nécessité de faire en sorte que le Bureau de lutte contre le terrorisme, qui sera dirigé par un Secrétaire général adjoint, soit doté de suffisamment de moyens et de ressources pour mener à bien les activités mandatées » (par. 4). tandis que sa résolution A/RES/72/284, elle « prie le Secrétaire général de veiller à ce que le Bureau de lutte contre le terrorisme soit bien organisé, afin d’assurer la transparence, la responsabilité et l’efficacité dans le renforcement de la coopération] » (par. 62).

Pour honorer ces mandats, répondre à la multiplication des demandes d’États Membres souhaitant que le Bureau de lutte contre le terrorisme se rapproche du terrain et mieux comprendre leurs priorités et leurs besoins, mais aussi pour assurer la durabilité des ressources financières du Bureau et leur utilisation responsable, et enfin pour mieux remplir son mandat, consistant à imprimer une direction, à renforcer la coordination de l’action de lutte contre le terrorisme des Nations Unies et à fournir un appui au renforcement des capacités ayant un impact réel sur le terrain, le Bureau de lutte contre le terrorisme a renforcé sa présence sur le terrain selon deux modalités :

  1. Les bureaux de l’appui aux programmes et projets, qui se concentrent sur la réalisation ou l’assistance à l’exécution des projets et activités de renforcement des capacités du Bureau de lutte contre le terrorisme dans une région donnée, et sont souvent spécialisés dans un domaine présentant un intérêt particulier pour celle-ci. Cette catégorie regroupe les bureaux de l’appui aux programmes et projets d’Achgabat, Bangkok, Budapest et Nouakchott.
  2. Les bureaux de liaison et de coordination, qui se concentrent sur la conclusion de partenariats, notamment avec les donateurs, les bénéficiaires et les parties prenantes concernées, et sur la garantie d’une coordination appropriée des efforts et de l’engagement du Bureau de lutte contre le terrorisme auprès du pays hôte, des États Membres régionaux concernés et d’autres organisations internationales et régionales et organisations de la société civile. Les bureaux de liaison et de coordination de Bruxelles et Dacca entrent dans cette catégorie.

Lutte contre le terrorisme et Pacte

Assurant une fonction de secrétariat, le Bureau de lutte contre le terrorisme travaille avec les membres du Pacte mondial de coordination contre le terrorisme des Nations Unies pour prévenir et combattre le terrorisme et la propagation sous-jacente de l’extrémisme violent. En savoir plus sur le Pacte et la manière dont ses travaux couvrent les trois piliers de l’action des Nations Unies.

Rapport annuel 2019  du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme

Couverture du rapport 2019

Le Rapport annuel 2019 sur la quatrième année du programme quinquennal du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (document en anglais) donne un aperçu complet de tous les programmes et projets du Centre mis en œuvre en 2019, y compris leur efficacité sur le fond et leurs aspects financiers.

[2018]  [2017]