Renforcer la résilience contre l’extrémisme violent en Asie

To contribute to Preventing and Countering Violent Extremism in Central, South and South East Asia through a multi-stakeholder approach, including governments, security actors, civil society and private sector entities.

Renforcer la résilience contre l’extrémisme violent en Asie

Contribuer à la prévention et à la répression de l’extrémisme violent en Asie centrale et en Asie du Sud et du Sud-Est au moyen d’une approche multipartite, intégrant les gouvernements, les acteurs de la sécurité, la société civile et les entités du secteur privé.

Le programme STRIVE Asia de renforcement de la résilience face à l’extrémisme violent en Asie, fruit d’un partenariat conjoint Union européenne-ONU, contribue à prévenir et à combattre l’extrémisme violent en Asie centrale et en Asie du Sud et du Sud-Est à l’heure où la propagation de l’extrémisme violent constitue une menace importante contre les efforts de la communauté internationale visant à promouvoir la paix et la sécurité. La propagation de l’extrémisme violent dans la région compromet également les progrès réalisés dans la promotion du développement durable et le respect des droits de l’homme. 

La montée des groupes extrémistes violents et leurs messages d’intolérance généralisés ont ravivé l’inquiétude des décideurs et praticiens et soulignent l’importance de la prévention et de la répression de l’extrémisme violent. Atténuer l’ampleur croissante de la menace posée par les groupes haineux et être conscient de l’impact de l’extrémisme violent dans les communautés et les groupes vulnérables, en particulier les femmes et les jeunes, devient une priorité élevée pour de nombreux pays dans le monde. 

Mandat

La Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies et le Programme mondial d’aide à l’élaboration de politiques de prévention et de répression de l’extrémisme violent, géré par le Bureau de lutte contre le terrorisme, fournissent aux États Membres et aux organisations régionales qui en font la demande une assistance technique à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’action nationaux et régionaux pour la prévention de l’extrémisme violent, conformément aux résolutions A/RES/70/291 et A/RES/72/284 de l’Assemblée générale. Dans la Stratégie et le Programme, les États Membres sont priés de tenir compte des recommandations énoncées dans le Plan d’action pour la prévention de l’extrémisme violent des Nations Unies (A/70/674). Le programme STRIVE Asia, tel qu’il est proposé, cherchera à compléter ces plans d’action nationaux et à contribuer aux initiatives existantes du PNUD et de l’ONUDC dans les régions d’Asie centrale et d’Asie-Pacifique. 

Programmation 

Le programme, dont l’objectif général de renforcer la capacité de prévention et de répression de l’extrémisme violent en Asie centrale et en Asie du Sud et du Sud-Est, s’articule autour de trois résultats principaux : 

  • Résultat 1 : Renforcement de la capacité des autorités nationales et locales, des organes législatifs, de la société civile et du secteur privé en matière d’élaboration de politiques de prévention et de répression de l’extrémisme violent, en particulier la capacité d’élaborer et d’exécuter des plans d’action nationaux de prévention de l’extrémisme violent.
  • Résultat 2 : Renforcement du rôle des représentants de l’application de la loi dans la prévention de l’extrémisme violent en étroite collaboration avec les acteurs non gouvernementaux.
  • Résultat 3 : Renforcement de la résilience locale des communautés à risque par l’appui à des initiatives communautaires dans le domaine de la prévention et de la répression de l’extrémisme violent. 

Coordination 

Sous la coordination générale du Bureau de lutte contre le terrorisme, STRIVE Asia dispose de trois partenaires d’exécution : le Bureau de lutte contre le terrorisme pour le Résultat 1 ; l’ONUDC pour le Résultat 2 ; et le PNUD pour le Résultat 3. 

Impact 

L’effet escompté de l’initiative STRIVE Asia est de contribuer à la prévention et à la répression de l’extrémisme violent en Asie centrale et en Asie du Sud et du Sud-Est au moyen d’une approche multipartite, intégrant les gouvernements, les acteurs de la sécurité, la société civile et les entités du secteur privé. Cette initiative est déjà dans sa phase de lancement, principalement constituée d’une série de visites de cadrage dans les régions ciblées afin d’identifier les pays bénéficiaires directs du programme. 

 
 

Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Stratégie antiterroriste mondiale par consensus le 8 septembre 2006. La Stratégie est un instrument global unique destiné à soutenir les efforts nationaux, régionaux et internationaux en matière de lutte contre le terrorisme. Examinée tous les deux ans par l’Assemblée générale, la Stratégie antiterroriste mondiale est un document évolutif conçu pour s’adapter aux priorités des États Membres en matière de lutte antiterroriste.

Plans d’action nationaux pour la prévention de l’extrémisme violent

Les plans d’action nationaux visant à prévenir l’extrémisme violent sont des cadres pratiques qui s’attaquent aux causes de l’extrémisme violent. Le projet vise à favoriser la prévention en appuyant les États Membres dans la conception, l’élaboration et l’adoption de tels plans d’action faisant intervenir tous les acteurs du gouvernement et de la société.

Rapport annuel 2019  du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme

Couverture du rapport 2019

Le Rapport annuel 2019 sur la quatrième année du programme quinquennal du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (document en anglais) donne un aperçu complet de tous les programmes et projets du Centre mis en œuvre en 2019, y compris leur efficacité sur le fond et leurs aspects financiers.

[2018]  [2017]