Sécurité et gestion des frontières

Un prêtre ouest-timorais franchit la barrière entre le Timor occidental et le Timor-Lest

Un prêtre ouest-timorais franchit la barrière frontalière entre le Timor occidental et le Timor-Leste. Photo : Service photographique de l’ONU/Martine Perret

Les membres des groupes terroristes et les combattants terroristes étrangers continuent de se déplacer à travers des zones frontalières éloignées et peu contrôlées qui sont souvent poreuses. L’endiguement de ce flux est reconnu comme un élément clef des efforts mondiaux de lutte contre le terrorisme.

Lutte contre le flux de terroristes

Il est essentiel d’assurer une sécurité et une gestion efficaces des frontières pour prévenir et endiguer le flux de terroristes et de combattants terroristes étrangers présumés aux frontières terrestres, aériennes et maritimes. La sécurité et la gestion des frontières sont également impératives pour freiner les mouvements transfrontaliers illicites d’armes, de munitions, d’explosifs, de matières dangereuses, de marchandises et de cargaisons susceptibles d’être utilisés à des fins terroristes.

Programmes en matière de sécurité et de gestion des frontières

Le programme de gestion de la sécurité des frontières vise à prévenir les mouvements transfrontaliers de terroristes et à endiguer le flux de combattants terroristes étrangers en améliorant la sécurité et la gestion des frontières et la coopération transfrontière entre les pays bénéficiaires.

La formation ciblée du Bureau de lutte contre le terrorisme sur le renforcement des capacités, fondée sur les meilleures pratiques établies en matière de gestion de la sécurité des frontières, est dispensée dans le cadre d’une démarche intégrée des Nations Unies avec les principaux partenaires du Pacte mondial de coordination contre le terrorisme, notamment l’ONUDC, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et INTERPOL.

Par l’intermédiaire du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme, le Bureau travaille en étroite collaboration avec la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme afin d’accroître et de renforcer la sensibilisation, les connaissances et les capacités des États Membres. Le programme encourage l’utilisation et la mise en commun des données biométriques de manière responsable afin de renforcer la sécurité aux frontières dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, conformément à la résolution S/RES/2396(2017) du Conseil de sécurité.

Border security

Enhancing awareness and understanding of established ‘good practices’ stems the flow of foreign terrorist fighters across borders. Our Programme assists countries integrating such practices within their national strategies and action plans to counter terrorism and enhances the skills of border officers.