Spécialistes des droits des victimes hors classe / Défenseurs des droits des victimes sur le terrain

Afin de renforcer le soutien aux victimes sur le terrain, des Spécialistes des droits des victimes hors classe et une Défenseuse des droits des victimes sur le terrain sont en place en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, en Haïti et au Soudan du Sud. Ces Défenseuses sont le point de contact principal des victimes sur le terrain et prennent les mesures nécessaires afin de veiller à ce qu'une approche centrée sur la victime, sensible au genre et aux enfants et non-discriminatoire, soit intégrée dans le soutien apporté par les Nations Unies aux victimes.

Les Spécialistes des droits des victimes hors classe et les Défenseuses des droits des victimes sur le terrain rendent compte aux représentantes spéciales du Secrétaire général et à la Défenseuse des droits des victimes au siège des Nations Unies, afin de garantir une approche cohérente à l’échelle du système. Elles travaillent en étroite collaboration avec les Équipes déontologie et de discipline, les acteurs humanitaires, ainsi que la société civile, y compris les organisations locales de défense des droits de l'homme.

Les Défenseuses des droits des victimes sur le terrain sont des membres du personnel des Nations unies travaillant à plein temps et ayant d'autres fonctions, qui servent de points de contact pour le soutien et l'assistance aux victimes.

 

Christine Besong

Christine Besong

Défenseuse des droits des victimes sur le terrain & spécialiste de la déontologie et de la discipline, République démocratique du Congo

Fernanda Perez Solla

Fernanda Perez Solla

Spécialiste des droits des victimes hors classe, République centrafricaine

Maria Nakabiito

Maria Nakabiito

Spécialiste des droits des victimes hors classe, Soudan du Sud

Ritu Gambhir

Ritu Gambhir

Spécialiste des droits des victimes hors classe, Haïti