Articles

MINUJUSTH : Sensibilisation contre l'exploitation et les abus sexuels

Septembre 2019 - En août 2019, plus d’une vingtaine d’officiers de police individuels (OPI) de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) se déplaçaient à pied dans différentes zones de la capitale. Dans le cadre de la campagne #HonouringOurValues, ils ont cherché à sensibiliser chacun et chacune à la prévention et à la lutte contre l'exploitation et les abus sexuels. Une initiative qui s’inscrit dans la ligne de la politique de Tolérance Zéro du Secrétaire général des Nations Unies.


La MONUSCO forme le personnel contractuel aux standards de la conduite des Nations Unies et la prévention des exploitations et abus sexuels

Juillet 2019 - A l’initiative de la Section de l’information publique de la MONUSCO- Kalemie, 40 agents dont 11 femmes des services d’entretien, de gardiennage, personnel contractuel (UNOPS) ainsi que la PNC en poste à la MONUSCO ont reçu le 26 juillet 2019 une formation sur les standards de conduite des Nations Unies et la prévention de l’Exploitation et abus sexuels (SEA).


MINUJUSTH : un projet de théâtre forum pour sensibiliser et prévenir

Mars 2019 - Dans le cadre des efforts entrepris par l’ONU pour prévenir et éliminer les cas d’exploitation et d’abus sexuels au sein de son personnel, la Mission des Nations Unies pour l'appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) et les agences des Nations Unies en Haïti organisent avec le support de l’association culturelle Tamise, du 22 mars au 6 avril 2019, une tournée théâtrale à Port-au-Prince et dans certaines villes de province sous forme de théâtre forum. Ce projet de sensibilisation de la population locale vise à les informer sur les moyens de prévenir les cas d’exploitation et d’abus sexuels et leur faire connaître les différents mécanismes de plainte qui existent dans le système onusien.


Lutte contre l'exploitation et les abus sexuels : une stratégie qui paie (Bulletin mensuel d'information de la Police MONUSCO)

Décembre 2018 - Longtemps dénoncés par tous, y compris par les hauts responsables des Nations Unies, les exploitations et abus sexuels constituent l'une des fausses notes, anéantissant les efforts consentis par les hommes et les femmes au cours des missions de maintien de la paix. La Police MONUSCO a mis en place une stratégie et un plan d'action pour les Policiers Individuels et les Unités de Police Constituées. À cet effet, une Task Force SEA a été créée, dont la mission principale est la mise en œuvre et le suivi de la politique Tolérance Zéro au sein de la Composante police.


Dans les Kivu, les victimes et survivants d'exploitation et d'abus sexuels prennent leur destin en main

26 novembre 2018 - Dans le cadre des efforts du système des Nations Unies pour mettre fin à l’exploitation et aux abus sexuels par les personnels onusiens, des projets sur le terrain placent les victimes et les survivants au cœur de la réponse.


Promouvoir nos valeurs: Mettre les victimes au premier plan de nos efforts

Chronique ONU Vol. LV No. 2 2018 - Jane Connors, Sous-Secrétaire générale des Nations Unies, revient sur son rôle en tant que Défenseure des droits des victimes. Sa priorité est de veiller à ce que les droits et la dignité des victimes soient au premier plan des efforts menés par les Nations Unies, un objectif qui touche tous les aspects de la stratégie.


S’assurer que les victimes de violences sexuelles liées aux conflits ne sont pas laissées-pour-compte dans le Programme de développement durable

Chronique ONU Vol. LV No. 2 2018 - Pramila Patten, Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, souligne l'importance du programme de développement durable à l'horizon 2030. Elle rappelle notamment que si nous voulons réaliser les objectifs de développement durable et éliminer la violence sexiste d’ici à 2030, il faudra assurer l’émancipation économique des femmes et promouvoir des sociétés pacifiques, justes et inclusives.


RCA : la MINUSCA et les humanitaires s’engagent à lutter contre l’exploitation et les abus sexuels

6 septembre 2018 - A Bangui, l'ONU et les ONG se sont engagées à partager les informations et à signaler les allégations d’exploitations et abus sexuels commis par leurs personnels en République centrafricaine (RCA).


La MONUSCO lance des projets d'assistance aux victimes d'abus et d'exploitation sexuels

10 mai 2018 - La MONUSCO a donné le coup d’envoi à Sake, à 27 km à l’ouest de Goma, dans le territoire de Masisi, de plusieurs projets d’assistance aux victimes d’abus et d’exploitation sexuels. (MONUSCO).


RDC : la MONUSCO finance un projet d’assistance aux victimes d’exploitations sexuelles à Sake

9 mai 2018 - Environ 490 femmes, victimes d’abus et exploitation sexuels commis dans le territoire de Masisi en République démocratique du Congo (RDC), vont désormais apprendre des métiers pour reprendre leurs vies en main, grâce à un projet financé par la Mission des Nations Unies dans le pays (MONUSCO).


Soudan du Sud : l’ONU rappelle 46 de ses policiers après des allégations d'exploitation sexuelle

24 février 2018 – La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) a rappelé une unité de 46 policiers onusiens de la ville de Wau après le signalement d’allégations d'exploitation sexuelle.


L’ONU a reçu 40 allégations d’exploitation et d’abus sexuels d’octobre à décembre 2017

22 février 2018 – Les Nations Unies ont reçu, du 1er octobre au 31 décembre 2017, quarante allégations d’exploitation et d’abus sexuels pour toutes les entités des Nations Unies et leurs partenaires, a indiqué jeudi le porte-parole du Secrétaire général dans le cadre des efforts pour accroître la transparence sur cette question.


Le chef de l’ONU réaffirme la politique de tolérance zéro envers le harcèlement sexuel

2 février 2018 – Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a réaffirmé vendredi la politique de tolérance zéro de l’Organisation envers le harcèlement sexuel.


Le chef de l'ONU présente ses 12 domaines d'action pour 2018 et insiste sur la nécessité d'autonomiser les femmes

16 janvier 2018 – Devant les 193 Etats membres de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a présenté mardi ses 12 domaines d'action pour l'année 2018 et a insisté sur la nécessité d'autonomiser les femmes.


Exploitation et abus sexuels : la Défenseure des droits de l'ONU entend donner une visibilité aux victimes

3 novembre 2017 – Lors de sa première intervention devant la presse, la première représentante des Nations Unies pour les droits des victimes d'exploitation et d'abus sexuels, Jane Connors, a souligné vendredi son rôle de donner une « visibilité » à ceux qui ont souffert et d'amplifié leurs voix.


António Guterres appelle à la mobilisation pour lutter contre le fléau de l'exploitation et des abus sexuels aux Nations Unies

18 septembre 2017 – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé lundi la communauté internationale à se mobiliser pour prévenir l'exploitation et les abus sexuels aux Nations Unies, lors d'une réunion de haut niveau consacrée à ce fléau au siège de l'ONU à New York.


António Guterres appelle à la mobilisation pour lutter contre le fléau de l'exploitation et des abus sexuels aux Nations Unies

18 septembre 2017 – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé lundi la communauté internationale à se mobiliser pour prévenir l'exploitation et les abus sexuels aux Nations Unies, lors d'une réunion de haut niveau consacrée à ce fléau au siège de l'ONU à New York.


Réforme des Nations Unies : António Guterres pour une 'ONU du 21e siècle' axée sur les personnes et les résultats

18 septembre 2017 – A l'occasion d'une réunion de haut niveau consacrée à la réforme de l'ONU, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a rappelé lundi que l'Organisation a d'abord pour mission de servir les plus vulnérables.


Exploitation et abus sexuels : « pas ici, pas maintenant, plus jamais » - Jane Holl Lute

17 septembre 2017 – A la veille d'une réunion de haut-niveau sur la prévention de l'exploitation et des abus sexuels, la Coordinatrice spéciale sur l'amélioration de la réponse des Nations Unies sur cette question, Jane Holl Lute, a expliqué à ONU Info combien il est important de mobiliser la communauté internationale pour combattre ce fléau.


L'ONU nomme l'Australienne Jane Connors au poste de Défenseure des droits des victimes

23 août 2017 – Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a nommé Jane Connors, de l'Australie, en tant que toute première Défenseure des droits des victimes pour les Nations Unies.


Au Nigéria et en RDC, la paix et la sécurité passent par une meilleure place faite aux femmes, selon l'ONU

10 août 2017 – La Vice-Secrétaire générale de l'ONU, Amina J Mohammed, a rendu compte jeudi au Conseil de sécurité de la mission qu'elle a effectuée au Nigéria et en République démocratique du Congo (RDC) du 19 au 27 juillet dernier. Cette mission était « la première en son genre » puisqu'elle était centrée exclusivement sur la problématique des femmes, de la paix, de la sécurité et du développement.


L'ONU établit un groupe de travail pour renforcer sa réponse face à l'exploitation et aux abus sexuels

6 janvier 2017 – Les Nations Unies ont annoncé vendredi la création d'un groupe de travail chargé de renforcer la réponse de l'Organisation face à l'exploitation et aux abus sexuels.


L'ONU déterminée à lutter contre l'exploitation et les abus sexuels commis par des travailleurs humanitaires

29 septembre 2016 – L'ONU et ses partenaires de la communauté humanitaire ont réitéré jeudi leur détermination à lutter contre l'exploitation et les abus sexuels commis par des travailleurs humanitaires, lors d'une réunion au siège de l'Organisation à New York.


ENTRETIEN : « Nous devons faire tout ce que nous pouvons » pour empêcher l’exploitation et les abus sexuels – Jane Holl Lute

26 juillet 2016 – L’Organisation des Nations Unies s’est dotée d’une politique de « tolérance zéro » à l’égard des abus sexuels commis par des membres de son personnel. Cette question a acquis une telle importance pour l’Organisation et son Secrétaire général, Ban Ki-moon, que ce dernier a créé plus tôt cette année un poste de Coordonnatrice spéciale pour l’amélioration de la réponse de l’ONU à l’exploitation et aux abus sexuels, qu’il a confié à Jane Holl Lute, des États-Unis.


Centrafrique : l'enquête de l'ONU sur les allégations d'abus sexuels dans la préfecture de Kemo progresse

18 avril 2016 – L'enquête de l'ONU sur les allégations d'exploitation et d'abus sexuels visant des Casques bleus et d'autres personnels non onusiens dans la préfecture de Kemo, en République centrafricaine, progresse, a déclaré lundi le porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, Stéphane Dujarric.


Des dizaines d'enfants victimes présumées d'abus sexuels par des Casques bleus en Centrafrique, selon l'ONU

5 avril 2016 – Lors d'une réunion de l'Assemblée générale de l'ONU, le Chef de cabinet du Secrétaire général de l'Organisation, Edmond Mulet, a réaffirmé mardi la détermination des Nations Unies à mettre fin aux actes d'exploitation sexuelle et aux atteintes sexuelles commis par son personnel dans le cadre des missions de maintien de la paix.


Centrafrique : la MINUSCA enquête sur de nouvelles allégations d'abus sexuels par des employés de l'ONU

28 mars 2016 – La Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) a indiqué avoir reçu de nouvelles informations sur des allégations d'exploitation sexuelle et d'abus sexuels, impliquant notamment des Casques bleus et des employés civils de l'ONU, dans la préfecture de Kémo.


Centrafrique : sept nouvelles victimes d'abus sexuels par des Casques bleus identifiées

4 février 2016 – La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a déclaré jeudi avoir identifié sept nouvelles présumées victimes d'exploitation et d'abus sexuels à Bambari, au nord-est de la capitale Bangui.


Centrafrique : nouvelles allégations d'abus sexuels par des Casques bleus

5 janvier 2016 – La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) a annoncé qu'elle enquêtait sur de nouvelles allégations d'abus et d'exploitation sexuelle par des Casques bleus de l'ONU et des forces internationales à Bangui et a réitéré la politique de tolérance zéro de l'Organisation en la matière.