Cercle de dirigeants

  • En 2017, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies a lancé une nouvelle stratégie visant à prévenir et à faire cesser l’exploitation et les atteintes sexuelles commises par le personnel des Nations Unies (A/71/818). Un élément majeur de cette nouvelle approche a été la création d’un cercle de dirigeants unis dans la prévention de l’exploitation et des atteintes sexuelles dans les opérations des Nations Unies et l’action menée pour y faire face (Cercle de dirigeants), composé de hauts responsables du monde entier qui ont à cœur le succès de cette entreprise.
  • Le Cercle de dirigeants constitue un symbole visible et formidable de la volonté des États Membres de mettre fin à l’impunité, de renforcer les mesures de lutte contre l’exploitation et les atteintes sexuelles, de réagir promptement et énergiquement aux informations fiables faisant état de tels actes et de répondre aux besoins des victimes de façon rapide et adéquate. Il apporte également le soutien politique mondial de haut niveau nécessaire à la réussite de cette initiative. Le Cercle de dirigeants a été officiellement créé par le Secrétaire général le 18 septembre 2017, lors de la réunion de haut niveau consacrée à la lutte contre l’exploitation et les atteintes sexuelles. Au 1er novembre 2023, le Cercle des dirigeants se compose de 66 chefs d'États ou de Gouvernement en exercice.
  • Huit réunions informelles d’experts ont été organisées entre les États Membres dont les chefs d’État ou de gouvernement sont membres du Cercle de dirigeants afin d’examiner les moyens de soutenir et d’intensifier la dynamique politique de la stratégie du Secrétaire général visant à prévenir l’exploitation et les atteintes sexuelles. Ces réunions ont eu lieu le 29 mai 2018 (coparrains : Australie et Uruguay), le 25 juin 2018 (coparrains : Finlande et Maroc), le 27 juillet 2018 (coparrains : Royaume du Bhoutan et Royaume-Uni), le 17 août 2018 (coparrains : Bangladesh et Italie), le 30 août 2018 (coparrains : Canada et République fédérale démocratique d’Éthiopie), le 29 avril 2019 (coparrains : République de Corée et Afrique du Sud), le 10 juillet 2019 (coparrains : Autriche et République arabe d'Égypte) et le 21 juillet 2020.
  • Au cours de ces réunions, les représentants des missions permanentes ont réaffirmé l’attachement de leurs chefs d’État ou de gouvernement à la stratégie du Secrétaire général et du Cercle de dirigeants. Ils se sont félicités d’avoir la possibilité d’échanger des idées de manière informelle sur les progrès réalisés, les bonnes pratiques et les questions connexes. Tous ont convenu qu’il était essentiel de poursuivre cette coopération entre experts afin d’examiner les meilleures pratiques et de promouvoir une plus grande visibilité du Cercle de dirigeants.
  • Le 27 septembre 2018, les membres du Cercle de dirigeants unis pour la prévention de l’exploitation et des atteintes sexuelles dans les opérations des Nations Unies et dans l’action menée pour y faire face, aux côtés d’entités du système des Nations Unies, se sont joints au Secrétaire général pour publier une « déclaration collective » dans laquelle ces signataires ont réaffirmé leur détermination personnelle, en tant que dirigeants du monde, à continuer de soutenir les efforts déployés pour lutter contre l’exploitation et les atteintes sexuelles dans l’ensemble du système des Nations Unies.
  • Dans le cadre de la campagne menée par le Secrétaire général sur les réseaux sociaux du 24 septembre au 2 octobre 2019, 76 participants, réaffirmant leur soutien et leur engagement en faveur de la prévention de l'exploitation et des atteintes sexuelles, ont répondu au tweet du Secrétaire général, y compris des chefs de État ou de gouvernement du Cercle de dirigeants du Secrétaire général. Des représentants spéciaux du Secrétaire général au sein de missions de maintien de la paix et de missions politiques spéciales, des hauts fonctionnaires des Nations Unies ainsi que des membres du Conseil consultatif de la société civile du Secrétaire général ont publié un tweet, tous réunis dans au Moment Twitter.